Courte nouvelle à chute

Pour celles qui aiment lire des romans de 600 pages, écrire des poèmes ou des nouvelles...
Répondre
Avatar du membre
lisandra
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 215
Enregistré le : 02 nov. 2011, 15:26

Courte nouvelle à chute

Bonjours ,

Récemment j'ai écrit une mini nouvelle à chute. Je l'ai partagé avec mon copain et ma famille qui m'ont dit que c'était très bien pour mon âge et que la chute et les derniers mots étaient vraiment.. eh bien.. à chute quoi :laugh: mais je voulais la partager également avec vous pour avoir un avis objectifs hors famille, donnez moi tout vos avis même des critiques je les accepteraient.


Qu'est ce que je fais là ? Pourquoi j'ai choisi cette ville en premier ? Pourquoi CE pays ? Je n'aurais surtout jamais dû partir seul... Vous vous demandez sûrement ce qui se passe, pourquoi je panique ainsi. Eh bien c'est tout simple. Je suis agoraphobe, ne croyant pas aux méthodes des psychologues j'ai décidé de me soigner seul avec : Un tour du monde ! Quelle mauvaise idée j'ai eu ! J'habite dans la Creuse en France et là me retrouver dans une grande ville au milieu de gens qui parlent une langue inconnue.. je ne sais que faire... Bon vous vous demandez sûrement également où je me trouve ? Me voilà à Moscou en Russie. Je sais j'aurais du commencer par plus simple Paris ou Bruxelles ; grandes villes où les gens parlent français. Je ne comprend rien au Russe. Je n'ai jamais été ici, je ne connais rien.
Là je suis sur la fameuse Place Rouge et je me sens déjà très mal. Les gens. J'ai l'impression qu'ils me regardent. Qu'ils me fixent. Les grandes maisons, les rues étroites. Le fameux Kremlin, où, vu l'heure qu'il est, Mr Poutine doit être en train de dîner. J'ai la tête qui tourne.
"Are you okay sir ?" me demanda un jeune homme.
Pour l'éviter je lui souris et je hoche la tête. Bien sûr que non je ne vais pas bien. Je ferme les yeux et les rouvre sur un nouveau monde. Ou pas. Les gens changent mais sont toujours les mêmes. Vêtements à la mode, derniers smartphones, des enfants gâtés prêt à faire un caprice à tout moment. Le monde tourne en rond. Je vois une jeune femme qui s'approche de moi inquiète. Elle ne comprend pas que si je ne vais pas bien c'est aussi de sa faute surtout si, comme elle à prévue de le faire, vient me parler. Je m'engage donc rapidement dans une rue dont je ne saurais reconnaître le nom. Je ne sais pas si cette rue est celle de mon hôtel. Je l'espère.
La nuit commence à tomber. Samedi soir ! Nous sommes samedi soir ! Comment ai-je pu être aussi bête. Les gens vont sortir je vais me retrouver entouré. Au bout de la rue je vois un bar qui à l'air très dynamique il y à déjà de nombreuses personnes. Qu'est ce que je fais là sérieusement ? Je vois un groupe d'une vingtaine de personne devant moi. J'entend un petit groupe derrière moi. Je vais me retrouver piéger. Au milieu d'eux. J'avance. Les groupes se rapprochent. Je me sens bousculé, je tombe. Oh non ! Ils me piétinent. Comme dans mon cauchemar. Sont-ils donc tous sourd et aveugle ? Je cri. Je ferme les yeux.. je m'endors...

"Docteur notre patient retombe dans son délire paranoïque !
- Il a rechuté ?
- Je le crains..."
J'ouvre les yeux à nouveau sur un homme en blouse blanche, le même homme que sur la Place Rouge. Sur son badge "Paul Dureuil - Infirmier psychiatrique" il me demande :
"Vous allez bien ?"
Oui je vais bien.
Bouby
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 12
Enregistré le : 01 juil. 2017, 18:01

Re: Courte nouvelle à chute

Plutôt bien pour un début. Aucune faute d'orthographe ne m'a vraiment sauté aux yeux. Ton idée est bien et la chute sympa (même si on s'y attends un minimum que ce soit un rêve).

Mes conseils serait :
- La nouvelle est peut-être un peu courte, je n'ai pas eu le temps de vraiment me projeter dans la situation de la fille que hop c'est déjà la chute. Le but serait de commencer comme si tu souhaiter raconter une longue histoire. Ainsi le lecteur s'attends à ce que l'histoire continue mais non, la chute tombe et surprends.
- Essayes de faire des paragraphes, afin de structurer le texte.
- Peut-être plus de détails sur le paysage, sur les gens, sur ce qu'elle ressent afin de projeter ton lecteur sur la fameuse place rouge.
-Centre toi encore plus sur le sentiment "d’étouffer" du personnage, elle se sent seule et commence a avoir peur. Le monde se resserre contre elle.
- Je n'ai pas compris le sens de cette phrase : "Les gens changent mais sont toujours les mêmes. Vêtements à la mode, derniers smartphones, des enfants gâtés prêt à faire un caprice à tout moment." Es-ce la seule raison de son agoraphobie ? Y a t-il autre chose ?

En espérant que tu prendras tous mes conseils de façon positif.
trésorskellogg's
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 10
Enregistré le : 02 mars 2017, 21:55

Re: Courte nouvelle à chute

lisandra j'avoue j'ai bien aimé , mais comme a dit bouby, ce serai mieux si c'était un peu plus long, un peu plus détaillé le temps qu'on se plonge réellement dans le décor.
bouby je crois que dans l'histoire c'est un garçon pas une fille.

salut à vous. :-)
Avatar du membre
MarlaSinger
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 43
Enregistré le : 03 mai 2017, 18:42
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Courte nouvelle à chute

Comme Bouby, je te conseillerai de faire une nouvelle un peu plus "régulière" : soit en allongeant le texte, soit en le raccourcissant (bah oui, y a des nouvelles de quelques lignes à peine qui marchent très bien !).
Je pense aussi qu'à partir de "Je me sens bousculé, je tombe. Oh non ! Ils me piétinent. Comme dans mon cauchemar. Sont-ils donc tous sourd et aveugle ? Je cri. Je ferme les yeux.. je m'endors...", on commence à voir se profiler la fin... La chute n'est donc pas si brutale que ça !
Quand tu fais un cauchemar, tu ne t'endors pas à la fin, n'est-ce pas ? C'est au moment le plus horrible, au moment pile où tu crois que tu vas mourir, que tu te réveilles ! Pourquoi ce ne serait pas pareil pour ton personnage ? ;) Ca surprendrait encore plus le lecteur !

Sinon l'idée est sympa, c'est un bon début en tout cas ! :)
Répondre

Retourner vers « Écriture & Littérature »