Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

Si tu veux parler autour de la politique, des gouvernements en France ou à l'étranger, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

François Fillon a indiqué que les français devaient se " retrousser les manches" pour réduire les déficits et essayer de revenir à un équilibre d'ici 2016 ( équilibre que la France n'a plus connu depuis 1976 ). Le déficit public s'élève en 2011 à 5,7% du PIB. Le gouvernement veut grâce à ces mesures "protéger les français contre les difficultés que traversent d'autres pays européens". Ces mesures annoncées par François Fillon permettrait de gagner 65 milliards d'euros d'ici 2016, soit 7 milliards d'euros pour 2012 et 11,6 milliards pour 2013.

- Le passage de l'âge de la retraite à 62 ans est avancé de 2018 à 2017.
- La TVA augmentera de 5,5% à 7% pour les services.
- Le barème des impôts sur les revenus et de solidarité sur la fortune sera gelé en 2012 et 2013.
- Les règles d'évolution des prestations sociales sont revues. Au lieu d'être indexées sur l'inflation, les augmentations des prestations sociales seront indexées sur la croissance. Elles n'augmenteront que de 1% l'an prochain, sauf les pensions de retraites, le RSA, les allocation adulte handicapé, et le minimum vieillesse, qui restent sur l'ancienne base d'indexation, sur la croissance et l'inflation.
- L'impôt sur les sociétés sera majoré de 5%.
- Le prélèvement libératoire forfaitaire sera relevé de 19% à 24% pour les dividendes et les intérêts.
- Certaines niches fiscales rabotées. Le dispositif Scellier sera supprimé fin 2012. Le prêt à taux zéro sera recentré pour en limiter le coût. Le crédit d'impôt développement durable sera raboté de 20%.
- Les dépenses de l'Etat gelées.
- Les collectivités locales devront être plus "transparentes". Elles devront répondre tous les ans de l'évolution de leurs effectifs et des dépenses de leur train de vie.
- Les dépenses de santé devront progresser plus faiblement.
- Le salaire des membres du gouvernement et du président de la République seront gelés.



Que pensez vous de ces mesures ?
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

On a pas le choix avec la crise. Ce que je trouves bien quand même c'est que le gouvernement gèle les salaires des ministres et du président. Après on verra sur le long terme si ce plan est réellement efficace.
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

ça ne va pas leur faire grand chose en même temps que leur salaire soient gelés :mmdr:
Les nôtres sont gelés sans même qu'il y ait eut de plan de rigueur :lool:
Et ils ont bien précisé qu'ils seraient gelés jusqu'à ce que la situation s'améliore ......
Mais bon, dans l'ensemble le plan à l'air quand même plutôt bien réparti, à voir le résultat ....
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

Oui c'est sur que ça va pas leur faire grand chose mais ce que je veux dire c'est que ça donne l'impression au peuple que le gouvernement aussi fait des efforts.
Après c'est vrai que le plan est plutôt bien réparti. Mais bon faut voir s'il est utile et efficace. On verra bien...
J'espère qu'on réussira à sortir de la crise.
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

Oui c'est sur qu'on se sent moins seul lool
Mais ce qui me fait un peu rire c'est que pour le gel de leur salaire ils ont bien insisté sur le fait que ce serait le cas jusqu'à ce que la situation s'améliore :roll:
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

Moi je pense que si les plus riches participaient un peu plus à l'effort pour réduire la dette, ce serait véritablement équitable car finalement ce sont ceux qui s'en sortent le mieux car la mesure d'augmenter un peu leurs impôts est juste symbolique.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

Tout à fait d'accord avec Lau'du31 =S
Rien qu'en repensant au fait que Monsieur Sarkozy avait augmenter son salaire de 140% alors que la France était censée être en crise j'ai envie de dire ... Ils nous prennent un peu pour des cons.
Plutôt que de geler leur salaire ils feraient mieux de les baisser.

Avec ce plan, je sens qu'encore une le français moyen va se retrouver enmm*rder, et le français pauvre le sera encore plus ...
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

Juliette-Lablogueuse a écrit :Plutôt que de geler leur salaire ils feraient mieux de les baisser....

+1000000000
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

Tout à fait d'accord même si ce sont d'importantes responsabilités, ça ne mérite pas le salaire qu'il touche.
Et les parlementaires aussi ,ils faudrait leur baisser aussi.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
koffie
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 74
Enregistré le : 30 oct. 2010, 07:22
Localisation : Aquitaine

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

C'est la crise alors bien sûr on cherche des solutions.
Mais pour moi les politiques agissent de plus en plus dans leur propre intérêt, et non dans l'intérêt du peuple. Or, je cite, un homme politique est une "personne s'occupant des affaires publiques". Alors oui ce plan d'austérité peut être une bonne chose, mais en attendant, c'est de bien loin que les politiques regardent la crise évoluer... Rien que de constater qu'un ministre gagne environs 14 000€ brut/mois ça me fou la rage, bien que je comprenne le fait qu'il ait de grandes responsabilité, ça n'explique pas le fait que son salaire soit si élevé ! restons calme :zen:
De toute façon, je pars à vivre l'étranger dans 1 an (non je ne dis pas que c'est mieux ailleurs) et TOC ! :mmdr:
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Plan de rigueur du gouvernelment, vos impressions ?

14000€, le salaire que tu leur donne n'est qu'une infime partie de ce qu'ils touchent réellement. Parce que si tu ajoutes, les frais de voyage qu'ils font, leurs abonnements téléphones qui sont parait-il choquant, les chambres d'hôtels à gogo.

Ce plan me parait bien, à voir maintenant si cela va fonctionner.
Répondre

Retourner vers « Politique »