Ecologie au quotidien

Tu te soucies de la planète et tu souhaites partager à ce sujet ? C'est ici que cela se passe
Avatar du membre
JulieMc19
Comtesse
Comtesse
Messages : 664
Enregistré le : 01 sept. 2013, 18:45

Ecologie au quotidien

Quels sont vos petits (ou grands) gestes pour la planète, au quotidien ?
Julie xoxoxo

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. – John Stuart Mill
Avatar du membre
Eledwhen
Baronne
Baronne
Messages : 391
Enregistré le : 08 sept. 2013, 17:13
Localisation : Bien à l'Est

Re: Ecologie au quotidien

Coucou Julie,

Alors pour répondre je ne pense pas être une fille hyper écologique !!! Mais dans mon quotidien j'essaye tout de même de faire quelques gestes :

* Couper l'eau quand je prends ma douche et que je me lave,
* Ne pas laisser inutilement allumer les lumières
* A noël je ne mets pas de guirlande lumineuse ni sur le sapin, ni aux fenêtres
* Pour les trajets dans mon village je me déplace à pieds

Après je ne tris pas, je sais c'est pourtant la base, mais j'habite encore en appart, du coup je n'ai vraiment pas de place pour mettre un sac pour les verres, pour le carton etc.. Ce n'est pas vraiment une excuse mais si c'est pour que ça traine ça va m'énerver plus qu'autre chose, en tout cas quand j'aurais plus grand c'est sur que je m'y mettrais !!

Et vous alors ? quels gestes pour sauvegarder la planète ?
Image
Poster & Voter fait vivre un forum
" Quelqu'un qui sait écouter reçoit beaucoup plus de confidences, son silence même inspirant confiance "
Avatar du membre
Ticha
Comtesse
Comtesse
Messages : 1175
Enregistré le : 28 juil. 2011, 19:10

Re: Ecologie au quotidien

Ahi je me rend compte que je fais vraiment rien pour la planete moi ... Bon a par j'enguelle tout le monde quand ils jetent un papier par terre et defois je ramase genre les bouteilles par terre . Mais aussi non pas de tri pas d'economie de rien du tout ... c'est pas bien jsuis pas fiere de moi .
Je vais m'y mettre courage a moi meme ^^

Par contre Eledwhen c'est bien se que tu fais :D ( bon sauf les guirlande de noel que je pourais pas faire je trouve sa trop triste ^^ )

Sympas ton post ;)
Tisous je t'aime <3 "Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif."

Image
Avatar du membre
JulieMc19
Comtesse
Comtesse
Messages : 664
Enregistré le : 01 sept. 2013, 18:45

Re: Ecologie au quotidien

Je suis plutôt une écologiste pour ma part.
Je fais ce que je peux à mon échelle.

A l'âge de 15 ans, j'avais même lancé une pétition apolitique, pas mal soutenue... sauf par les jeunes de mon âge ou de mon lycée. Alors que ça les concernait eux, en priorité. Vu que le site initial allait fermer, je l'avais sauvegardée sur un blog. Vous pouvez y jeter un oeil ici : http://breizhjulie.skyrock.com/

Après, j'ai fait un stage à la Fondation Cousteau, je suis allée à plusieurs conférences sur l'écologie. En seconde, j'étais dans une filière "Ecologie Agronomie Territoire et Citoyenneté".

Au quotidien, je fais attention à ne pas surconsommer l'électricité. A ne pas gaspiller l'eau. Par exemple, j'évite de la faire couler quand je me lave les dents. Je ne la rallume que lorsque je me rince la bouche. Pareil quand je lave la vaisselle : je met de l'eau dans un bac, je la lave, puis je rince. Elle coule pas pendant tout le temps où je fais la vaisselle...

Je ne jette jamais de papier dans la nature, et je ramasse les saletés dans la nature quand je le peux.
Julie xoxoxo

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. – John Stuart Mill
Avatar du membre
Eledwhen
Baronne
Baronne
Messages : 391
Enregistré le : 08 sept. 2013, 17:13
Localisation : Bien à l'Est

Re: Ecologie au quotidien

Et ben ! Chapeau Julie ! tu as du mérite et neaucoup devrait suivre ton exemple rien que pour.les papiers.

A titre d info, sur autoroute on ramasse 1T de déchet au km ...
Image
Poster & Voter fait vivre un forum
" Quelqu'un qui sait écouter reçoit beaucoup plus de confidences, son silence même inspirant confiance "
scoubi
Comtesse
Comtesse
Messages : 730
Enregistré le : 24 août 2013, 11:34

Re: Ecologie au quotidien

C'est clair que c'est devenu important et je suis bien d'accord avec Julie dans le fait que l'écologie ne devrait pas être politique car eux mélangent tout.....L'écologie c'est une campagne au quotidien avec l'eau, l'éléctricité et il faudrait que les Français de discipline avec les papiers qu'ils jettent partout c'est honteux. A l'école primaire de ma commune il y a une journée écologique ou les enfants vont ramasser en bordure du lez tous les déchets pour les sensibiliser c'est plutôt enrichissant pour eux comme expérience car ils se rendent mieux compte des dégats que fait l'homme dans la nature.
Avatar du membre
JulieMc19
Comtesse
Comtesse
Messages : 664
Enregistré le : 01 sept. 2013, 18:45

Re: Ecologie au quotidien

C'est vrai que la France connaît un grand retard dans la pratique écologique au quotidien.
Par ex, au Canada, dans chaque administration, à chaque étage, il y a plusieurs poubelles pour le tri sélectif. Au sein de mon université (Laval, Québec), il y avait à chaque étage, de chaque bâtiment ce tri sélectif. Plusieurs toits à l'énergie solaire. Les gens jettent moins parterre. C'est plus ancré dans le quotidien...
Tout comme aux Pays Bas... et dans plusieurs autres pays.
Julie xoxoxo

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. – John Stuart Mill
Avatar du membre
Eledwhen
Baronne
Baronne
Messages : 391
Enregistré le : 08 sept. 2013, 17:13
Localisation : Bien à l'Est

Re: Ecologie au quotidien

Je pense qu'en fin de compte l'écologie n'est pas en tête de liste des priorités pour les Français !!

Pourtant ne pas jeter un papier par la fenêtre ou par terre ne demande pas un effort surhumain ..

En Suisse aussi, c'est hyper stricte, je sais que là bas, même pas un mégot par terre, les amendes sont terriblement chères mais surtout elles sont rédigées !!

Ici les services de l'ordre ont le droit de donner une amende pour des déchets jetés allant de 11€ à 1500€ mais maintenant je pense que ce n'est pas leur priorité non plus, quand on voit déjà comme ils sont traités dès qu'ils approfondissent un contrôle, les français vont encore pleurer pour excès de zèle (on à la bonne réputation d'être des râleurs ..)
Image
Poster & Voter fait vivre un forum
" Quelqu'un qui sait écouter reçoit beaucoup plus de confidences, son silence même inspirant confiance "
Avatar du membre
JulieMc19
Comtesse
Comtesse
Messages : 664
Enregistré le : 01 sept. 2013, 18:45

Re: Ecologie au quotidien

Eledwhen a écrit : quand on voit déjà comme ils sont traités dès qu'ils approfondissent un contrôle, les français vont encore pleurer pour excès de zèle (on à la bonne réputation d'être des râleurs ..)
Ahhhhh ça ! Faudrait revoir l'éducation de tout un peuple :roll:
Julie xoxoxo

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. – John Stuart Mill
scoubi
Comtesse
Comtesse
Messages : 730
Enregistré le : 24 août 2013, 11:34

Re: Ecologie au quotidien

C'est clair mais les Français sont de mauvais élèves, et c'est dommage car des gestes simples peuvent faire avancer les choses !
Avatar du membre
Baila
Comtesse
Comtesse
Messages : 560
Enregistré le : 07 mars 2012, 19:46

Re: Ecologie au quotidien

Je trie tout de chez tout! Je ne le laisse pas allumer une lumière pour rien, éteints tous les stand-by, ne jette jamais de déchets dans la nature... Fais attention à l'eau

Mais, j'utilise beaucoup trop la voiture... Beaucoup beaucoup trop...
cat-london
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2013, 10:29

Re: Ecologie au quotidien

aucun
Répondre

Retourner vers « Environnement & Écologie »