Relation à distance + examens

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Emmyystt
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2019, 08:32

Relation à distance + examens

Salut les filles, voilà j'ai un gros problème et j'avais besoin d'en parler et d'être un minimum rassurée et d'arrêter de m'inquiéter.

Je suis en couple depuis plus d'un an et demi à distance avec mon copain. Tout s'est toujours bien passé à part quelques petites disputes de rien du tout. On se voit assez souvent, on s'appelle quasiment tous les soirs bref... tout allait très bien.

Sauf que là, il est en pleine période d'examen ce qui rend la chose compliquée.

On se parle de moins en moins par messages car il a besoin de temps pour se concentrer, certes. Mais il ne me montre plus beaucoup de marques d'affections, pareil, il dit être occupé mais je vois qu'il était actif sur snap ou sur insta mais qu'il n'a pas répondu à sms (bon ça cercle vicieux j'essaye d'arrêter de regarder quand il était connecté par les réseaux sociaux parce que ça me bouffe). J'en viens à me poser pleins de questions et surtout à péter des cables et à m'énerver ce qu'il l'énerve aussi ce qui fait que notre relation ne va absolument pas bien.

Je suis le genre de filles à vouloir constamment être rassurée, je n'ai pas confiance en moi, et quand je vois qu'il me parle moins, me montre moins d'affection ça me fait très peur. J'ai aussi peur qu'à force de ne plus trop me parler à cause des examens ils finissent par se lasser de moi et me quitter. Il m'a clairement dit que ça ira mieux après les examens (pas avant le 20 juin quoi) sauf qu'après il part jusqu'à novembre à l'armée... (il est Suisse et c'est obligatoire) bon, bien sur ils ont droit à leur téléphone, c'est pas des vrais missions, c'est juste obligatoire. Mais j'ai peur qu'à ce moment là aussi il soit désagréable, de mauvaise humeur et qu'on ne se parle pas.

Quand je lui dis que j'ai besoin d'être rassurée, que ça me fait du mal de ne plus trop lui parler, il le prend mal et s'énerve. Je sais qu'il tient à moi mais je ne peux pas m'empêcher de penser le contraire. J'essaye de faire des efforts de le laisser tranquille, ne pas l'harceler... Bref je suis dans une situation horrible.

Je voulais aussi vous préciser que j'habite en région parisienne mais que je fais mes études en Lorraine. Que tous mes amis sont en stage à l'autre bout du monde, que je suis seule ici et que dès que je rentre le soir je n'ai personne et pas grand chose pour m'occuper, je n'ai pas ma famille, ma soeur, mes amies proches... C'est donc très difficile de penser à autre chose que lui quand je rentre le soir...

Si vous avez des solutions à mon problème ce serait hyper cool...

Merci d'avance
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Relation à distance + examens

Bonjour Emmy,

Une relation à distance, c'est jamais de tout repos !! Je pense qu'il faut bien savoir qu'elle genre de personne on est avant de se lancer dans une histoire comme ça, si on a peu confiance en soi, et en plus toujours inquiet, mieux vaut éviter ce genre de relation, où l'on voit quasi pas la personne, on ne peut pas savoir réellement ce que l'autre fait, qu'on ne peut que accepter ce qu'il nous dit, etc ....

Enfin, maintenant que tu t'es lancé dans cette histoire, il te faut apprendre à vivre avec cette distance, et que si tu tiens à lui, si tu as peur qu'il te quitte, tu dois faire l'effort de le laisser gérer sa vie de son côté, et ce malgré qu'il soit avec toi !
Car je peux te dire que plus tu seras inquiètes, plus tu t'énerveras, plus tu lui feras des reproches, et plus il en aura marre, et tu connais la suite, je peux te dire avec une quasi certitude, que ça marchera pas ! si tu n'arrives pas à te rassurer toute seule.

Tu sais qu'il t'aime, qu'il tient à toi, alors laisse le évoluer de son côté sereinement, comme tu tu peux le faire. Dis toi que ça peut être lourd d'avoir une personne qu'on aime mais qu'il faut rassurer tous les jours pour que ça se passe bien ! Au début d'une relation on le fait volontiers, car tout est nouveau etc ... mais après ça change vite, ça énerve vite, et ça lasse très rapidement aussi, d'autant plus dans une relation à distance, ou l'on ne voit pas la personne on peut vite se détourner sur autre chose.
Je ne veux pas te faire peur, non ! mais t'ouvrir les yeux sur les faits, que tu sais aussi de ton côté, je l'ai bien ressenti dans ton message, je sais que tu es consciente de ça, mais j'appuie mes mots pour que tu en prennes d'autant plus conscience, car avec le fait que tu nous expliques qu'après ses examens il part après à l'armée, là ça va être dur !! va falloir que tu t'armes de patience, et le laisse tranquille, car l'armée ce n'est pas de tout repos, et il aura surtout pas envie, quand il te téléphonera d'avoir une fille à l'autre bout du fil qui sera décomposé car elle supportera pas la situation, lui n'aura pas du tout envie de ça, mais préférera quelqu'un qui le comprends et le soutien, lui dira, combien tu as hâte de le revoir après tout ça, qu'il te raconte ses journées ... enfin tu vois le genre ...

Bref, tu es au devant d'une relation où tu dois te montrer forte, sinon autant stopper tout maintenant. Perso, je pense que tu peux le faire par amour, car je sens que tu es profondément amoureuse de lui, alors, dis toi qu'il t'aime, si tu as des moments d'inquiétudes, relis des messages ou il te note des mots d'amour, réconfortant, rappelles toi de conversation que vous avez eux, changes toi les idées, en allant faire un tour, les magasins, la télé, n'importe quoi qui te passe par la tête, pour ne pas trop penser à tout ça quand tu es dans un moment de panique ! je sais c'est difficile, mais si tu veux lui démonter que tu peux être forte, et le soutenir aussi à distance et surtout continuer avec lui, faut pouvoir te résonner au mieux.
Pour lui aussi, ça doit être dur, partir après à l'armée et savoir qu'il ne pourra plus parler ou te voir autant de temps ! Mais c'est un homme, et ça montre moins les choses ... donc, dis toi, que dans le fond, difficile de devoir tout le temps rassurer quelqu'un quand on à pas forcément envie, car on peut être inquiet pour la suite, ben oui, il part à l'armée, même si c'est un bonhomme, ça peut avoir des doutes, en plus là se sont ses examens pareil, pas envie de rassurer toutes les minutes, il peut pas trop penser à ça en ce moment, donc tu comprends pourquoi il s'énerve aussi ...

A toi de comprendre aussi sa situation, et être patiente, compréhensive, et le laisser tranquille, pas le choix pour que cette relation perdure ...

Je sais pas si tout ce que j'ai pu t'écrire t'aidera, mais j'espère que tu trouveras le courage et la force nécessaire ;-)
Image
Emmyystt
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2019, 08:32

Re: Relation à distance + examens

Je te remercie grandement pour ton avis, c'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de me donner une réponse :-D

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les relations à distance. Honnêtement j'en ai déjà eu 2 et je ne pense pas être faites pour ça. Malheureusement je suis déjà trop amoureuse pour arrêter ... donc maintenant j'essaye d'assumer mais comme tu peux le voir ce n'est pas toujours facile haha

Tu as tout à fait raison dans tes propos, et je le remarque dans son attitude. Je sens que je l'agace par moment, je m'en rends compte, j'essaye vraiment de me contrôler mais parfois c'est plus fort que moi et je ne peux pas m'empêcher de lui balancer un petit pique.

Le but c'est que j'arrive à me "détacher" de lui , dans le sens ne plus être dépendante de lui, ne pas attendre toutes les secondes un message de sa part, mais vivre ma vie de mon côté, et c'est le plus compliqué. J'ai 10000 doutes sur tout dès que je m'éloigne et ça me fait flipper mais faut que je prenne sur moi. Je ne me sens pas forcément libre en plus, à être aussi dépendante de lui. J'ai l'impression que mon bonheur est clairement dirigé par lui, dans le sens où s'il ne me parle pas je serai triste, si on ne se voit pas un week-end je serai triste, si on ne s'appelle pas pareil... bref, j'ai du mal à supporter ça mais je fais au mieux et je vois déjà une nette évolution.

Il m'a bien fait comprendre au bout d'une semaine de disputes que clairement si ça continuait comme ça il arrêterait car il n'a pas besoin de ça en ce moment dans sa vie, que ses études sont très importantes, ce que je peux comprendre et j'ai changé d'attitude, je prends énormément sur moi, je ne m'énerve pas après lui (même si à l'intérieur je bouillonne...)

Pour l'armée ça ira, car il rentre tous les week-ends donc je pourrais le voir, et c'est vraiment un "entrainement", comme ce qu'on avait en France avant où les garçons devaient faire quelques semaines / mois à l'armée. C'est pas en mode il s'engage dans l'armée non non. Et c'est sur qu'il va falloir que je sois de son côté pendant cette période et pas contre lui, je suis tout à fait d'accord avec tes propos.

Honnêtement, tout ce que tu as dis m'a fait beaucoup de bien et m'a fait réaliser certaines choses. Je me fais du mal toute seule, je suis en train de gâcher ma relation avec lui pour des trucs débiles et je devrais clairement le laisser plus tranquille, notamment quand il en a besoin. En tout cas, j'ai envie de faire en sorte que tout se passe bien pour la suite.

Je croise les doigts !

Merci encore c'est très gentil à toi
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Relation à distance + examens

Coucou Emmy,

Je t'en pris, avec plaisir, parfois nos doutes et nos craintes nous empêches de réfléchir correctement, parfois ça nous fait perdre pieds ! dans tous les cas, je peux te dire que tu es lucide sur les choses, tu es consciente aussi du devenir de ton couple, si ça reste ainsi, mais tu prends déjà sur toi, c'est déjà bien.

Dis toi une chose, c'est que tes doutes et craintes, c'est toi même qui les créée, alors que dans la réalité, tout va bien, lui pense à toi, et est sans doute moins à te le dire, car examen et après service militaire, mais c'est toujours le cas, il t'aime, il tient à toi, et ça doit l'embêter dans le fond que tu te sente délaissé, ou peu rassuré par lui, il aimerait te voir bien, et forte aussi pour toi comme pour lui, pour votre couple quoi, de voir sa moitié solide, nous aide ;-)

Donc quand tu vas moins bien raccroches toi à ce que tu sais ! le fait qu'il t'aime, oui il t'aime et tient à toi, il suffit de te le dire, pour te rassurer, toi même, te dire j'ai de la chance, j'ai quelqu'un dans ma vie, il m'aime !!! essaye de ressentir une petite joie au fond de toi, en sachant que tu es avec quelqu'un et que ce quelqu'un compte sur toi !!!

Quand toute cette période sera passé, examen et service militaire, vous aurez probablement d'autres projets, tout ça t'auras renforcé en amour encore ! tu seras fier de toi d'avoir tenu, d'avoir été courageuse, de l'avoir soutenu au mieux, de ne pas lui avoir fait de reproche car lui n'y peut rien ! d'avoir tenu jusque là quoi, et à mon avis, ça ne peux que renforcer votre amour, et il sera aussi qu'il peut compter sur toi pour la suite ;-)

Dis toi, que beaucoup de fille sont triste de ne pas vivre une belle histoire d'amour, toi c'est peut être une relation à distance, mais c'est réel tu vis une histoire d'amour, toutes ces petites choses, peuvent aider à se rassurer soi-même ;-)

j'espère que tout ce passera bien pour toi :-)
A bientôt ;-)
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »