AMIE EN DANGER

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Répondre
Jess13
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2019, 23:10

AMIE EN DANGER

Bonjour à toutes,

Je ne sais pas si ce forum est fait pour ce genre de situation mais il faut que j’en parle à quelqu’un.
Je vous explique la situation, j’ai 15 ans et mon amie a beaucoup de problèmes de familles et de santés. Elle a voulu se suicide en sautant d’un pond et une autre amie l’a empêché de sauté, sachant qu’elle était derrière la barrière.
J’ai apris hier qu’elle c’est scarifiée sur tout le bras gauche pendant 2 mois. Elle m’a dit qu’elle avait arrêté depuis 1 mois et demi, elle est sous anti-dépresseur et suivie par un psychiatre. Mais malgré ça, j’ai vraiment peur qu’elle finisse par passer à l’acte. Est-ce que quelqu’un peut me dire si je peux l’aider à faire quoi que se soit pour éviter ça. J’ai très peur que sa mère m’appelle un jour et me dise qu’elle n’est plus là. Je ne m’en remettrai pas surtout c’est que c’est ma meilleur amie et elle avait l’air très bien, joyeuse, toujours à rire ... et je n’ai rien vu. Je me sens coupable de l’avoir laissé se faire ça. C’est coupure sont très profonde et elle les gardera certainement très longtemps. S’il vous plaît donnez moi des conseils, si je peux faire la moindre chose, je le ferai.

Merci d’avance, en espérant une réponse.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: AMIE EN DANGER

Bonjour Jess,

Je comprends ta culpabilité, je sais que veux faire quelque chose, mais je préfère te le dire de suite, te rend coupable, non ! tu es déjà là pour elle, et tu es à son écoute, tu ne peux te rendre coupable de son mal être, c'est pas comme si tu l'as laissais dans un coin en te disant "après tout c'est son problème", donc déjà tu dois t'ôter ça de la tête, cependant je comprends parfaitement que tu ressentes ça, car on ressent tous ça quand on est lié à une personne qu'on aime et qu'on voit se détruire et qu'on ait l'impression d'être impuissant .... oui on l'est ! dans un sens, car on est malheureusement pas à la place de la personne, et seule elle-même peut se venir en aide et agir ! nous on peut que la soutenir et la conseiller, l'aider au mieux, la comprendre etc...

Donc soit là pour elle, essayes de trouver les mots pour elle, car si elle se fait mal physiquement, c'est qu'elle souffre psychologiquement et que ces souffrances sont par moment trop forte pour se faire mal physiquement pour se soulager en quelque sorte. C'est pour ça qu'elle est suivit par un psy, afin de comprendre ses douleurs intérieurs, pourquoi agit-elle ainsi ? parfois la personne elle-même ne le comprends pas, ou ne s'en souviens plus, mais quelque chose la perturbe ou elle a subi un traumatisme étant jeune ... enfin tu vois c'est difficile à comprendre.

Mais encore une fois, pour lui venir en aide, ce que tu fais est déjà formidable, et tu es une meilleure amie formidable, car tu es là pour elle, et c'est tout ce dont tu peux faire, être juste à son écoute, peut être essayé de la faire parler, quand tu sens qu'elle a envie de te dire quelque chose, sans la forcer bien entendu, et essayer surtout de la faire rire, de l'amuser, en lui proposant des sorties amusantes, il faut je pense peut être lui faire oublier son mal être, et si tu trouves quelques astuces pour la divertir, c'est toujours ça de prit, lui redonner le goût de vivre en quelque sorte, mais attention, si tu vois que ça fonctionne pas ou tu n'as pas la réponse escomptée dans son visage et sa manière d'être, c'est pas grave, le prend pas pour toi, sache que quand on a pas envie, ou quand on se sent mal par moment faut peut être autre chose à ce moment là pour elle.

Je veux dire que dans tout les cas, il est toujours difficile de savoir à un moment précis ! parfois ne fais rien, ta présence déjà est beaucoup ;-)
Donc je te le redis, tu es là pour elle et ça, c'est déjà une bel preuve d'amour en amitié pour elle :-)

j'espère t'avoir un peu aider si on peut dire, en espérant que ça ira, soit forte pour elle :-) mais sans te rendre malade, n'épuises pas toute ton énergie non plus, il faut savoir se préserver aussi, car sinon tu ne pourras pas suivre ! je sais c'est difficile car il faut aussi gérer ses propres émotions ...
A bientôt

Image
Jess13
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2019, 23:10

Re: AMIE EN DANGER

Merci pour ta réponse, je me sens pas beaucoup mieux de savoir que si elle a décidé d’en finir je ne pourrai rien faire pour empêcher ça. Mais je dois m’y résoudre et ne pas moi même déprimer de cette situation.
Je lui est dit et elle le sait que je suis là à son écoute mais elle me dit que tout vas bien sauf que là dernière fois qu’elle m’a dit ça, elle c’est scarifiée.
Je serai toujours là pour elle en tout cas, mais elle refuse de parler vraiment. Ces réponses sont toujours vagues et flous, elle ne veux pas que l’on l’aide apparemment et cela m’inquiète beaucoup mais je dois accepter cette situation.

Merci encore une fois, d’avoir pris ton temps pour me répondre et j’espère moi aussi que ça s’arrangera.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: AMIE EN DANGER

je t'en pris ;-) , c'est jamais évident au devant de ce genre de situation, et je comprends que puisse se sentir coupable quand on se sent impuissant, mais tu as ta réponse, quand tu dis qu'elle ne souhaite pas vraiment d'aide, si quelqu'un qui se sent mal ou a des soucis ne souhaite pas qu'on l'aide, alors on peut rien faire et on ne peut pas forcer une personne à nous écouter, il faut que ça vienne d'elle ! sans ça, on pourra dire et faire ce qu'on voudra, ça ne marchera pas !
Donc oui tout ça fait peur, surtout quand on tient énormément à une personne mais, dis toi qu'elle sait que tu es là, si elle a besoin elle saura te demander ! c'est tout ce qu'on peut souhaiter, et surtout oui qu'elle aille mieux, la seule chose à faire ces lui montrer qu'il y a de belles choses à vivre, qu'elle est jeune et que si elle le souhaite, elle peut changer de direction, trouver le bonheur ailleurs, se dire qu'elle n'est qu'au début de sa vie. Mais encore une fois faut que ça vienne d'elle.

En tout cas elle a de la chance d'avoir une amie comme toi, là pour elle et qui est là pour la soutenir :-)
A bientôt
Image
Répondre

Retourner vers « Amitié »