Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Répondre
Avatar du membre
Fiocco
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:31

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Bonjour à toutes

Je vous avez déjà parlé de ce problème mais j'avais demandé à ce que le sujet soit supprimé. Je le poste donc à nouveau sur le forum.

Je me suis fâchée avec un ami et il refuse de me pardonner, de me reparler Il m'a reproché de rester sans cesse avec lui et de lui envoyer pleins de messages. Jusqu'à notre dispute, il est vrai que je lui envoyais régulièrement des SMS, mais pas non plus quotidiennement. Je lui souhaitais un bon weekend ou une bonne soirée par message, lorsque je n'avais pas eu le temps de lui dire en face. Si je restais avec lui, c’est parce qu'il a été mon premier véritable ami, il m'a rendu de nombreux services notamment en me permettant d'aller voir d'autres personnes mais aussi de m'affirmer un peu.J’ai toujours voulu lui prouver ma gratitude en l'aidant à mon tour. Il m'a demandé d'aller parler à des gens de mon établissement que je ne connaissais pas mais je n'ose pas car leur mode de fonctionnement est différent du mien et pour cette raison, j'ai longtemps été moquée voire harcelée par les gens de mon âge. Encore aujourd'hui,je continue à passer pour une extraterrestre. Et cet "ami" est l'un de seuls à me comprendre car son mode de pensée se reproche du mien. Je lui laissais tout de même un peu de liberté même s'il est vrai que je restais souvent avec lui, que je n'ai pas respecté mes promesses à 100 % (comme quoi , je le laisserais tranquille) . Il m'a raconté qu'il avait fait des nuits blanches à cause de moi. Je me suis excusée plusieurs fois, lui ai dit que je regrettais sincèrement de lui avoir fait du mal mais il rechigne à me laisser une dernière chance, à me pardonner. . Il m'a bloquée plusieurs fois par messages , a montré les mails d'appels au secours et d'explications que je lui ai envoyé à ses copains, puis a été raconté à tout le monde que je l'avais harcelé ( ce qui est faux ). Je m'en veux beaucoup de l'avoir fait souffrir, je n'ai jamais voulu une telle chose. Je pleure régulièrement. . Je ne sais pas comment faire pour lui montrer qu'il peut me faire confiance, pour obtenir son pardon. Je veux lui montrer que j'ai reconnu mes fautes, que je suis profondément désolée, que je ne recommencerais plus.Je n'ai pas envie qu'une si belle amitié se gâche. J'aimerais lui expliquer la raison de mon comportement, pourquoi je passais autant de temps avec lui (pour les raisons citées ci dessus) mais je n'ose pas.Pourtant, cela changerait peut-être les choses. J'ai envie qu'il me reparle,même si je sais que je ne peux pas l'obliger. Je n'arrive plus à travailler à cause de cette histoire, je pleure régulièrement. Et mes amis ne me soutiennent pas vraiment. On m'a dit de tourner la page,de ne plus penser à lui mais je n'y parviens point.

Que puis-je faire ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Bonjour Fiocco,

Je pense que ton ami comprends déjà tout ça ! il sait ce que tu es et comment tu es, il sait à mon avis aussi que tu n'as pas réellement confiance en toi, c'est pour ça d'ailleurs qu'il te conseillait t'aller vers les gens pour essayer de les connaitre, et ce même s'ils n'ont pas les mêmes pensées que toi, ou sans avoir le même mode de fonctionnement que toi, d'ailleurs ont peux être ami sans être semblable en tout point de vue, et être alors complémentaire, il faut apprendre à connaitre avant de se dire, non ces personnes là sont pas faite pour moi ....

Je pense que dans le fond il t'apprécie, mais ton obstination à ne vouloir être qu'avec lui, à être trop sur lui même et ça j'en suis sûr malgré que tu dis que tu faisais attention à du être lassant pour lui, difficile à gérer, et parfois, quand on a des personnes qui devienne dans un sens" néfaste", on préfère s'en séparer, oui, je le dis ainsi, sans pour autant dire que tu l'étais pour lui, mais à mon avis votre relation amical devais être trop lourde à gérer pour lui.
Parfois il est bon de se détacher d'une personne où on ne sait plus quoi lui dire pour qu'elle avance seule, ou s'améliore, et ce malgré que chaque personne avance à leur rythme, on fait comme on peu, donc je te condamne pas là, je te comprends aussi ! tu vis selon ton ressenti à toi et ta perception, et lui comprend tout ça avec sa manière d'être et sa propre perception de toi aussi.

Les relations peuvent être compliqué parfois, donc, je pense que là c'est inutile d'aller encore lui demander pardon, je pense il a besoin de souffler, de prendre de la distance, et plus tu iras vers lui pour t'excuser, plus il s'éloignera pour moi, car parfois c'est ainsi, plus on veut récupérer une personne et plus l'autre fuit, car pour elle ça devient épuisant, donc il faut que tu puisses te dire, que tu n'as besoin de personne pour avancer, et c'est le cas, on peut s'améliorer et essayer de faire face aux choses seul ! tu peux te dire, que si tu fais mieux les choses, que tu essayes de plus te faire confiance, tu puisses mieux vivre par la suite, il est pas le seul au monde à pouvoir être ton ami ! là tu penses ça, car tu as cette impression que sans lui tu es perdu, mais non, un ami peut nous soutenir, peut nous aider, après c'est à nous de faire ce qu'il faut, car s'en ça, ça peut pas marcher.

Possible que si tu le laisse tranquille, que si tu arrives à être mieux en toi, que tu puisses rencontrer d'autres personnes, possible que de loin se il voit une amélioration il aura envie de reprendre contact avec toi, parfois une coupure comme ça, nous apprend, donc tu peux faire sans lui !

Voilà, je sais tout ça est compliqué, mais il faut que tu te le dise, pour avancer ...
Image
Avatar du membre
Fiocco
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:31

Re: Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Capucine a écrit : 14 nov. 2019, 12:29 Bonjour Fiocco,

Je pense que ton ami comprends déjà tout ça ! il sait ce que tu es et comment tu es, il sait à mon avis aussi que tu n'as pas réellement confiance en toi, c'est pour ça d'ailleurs qu'il te conseillait t'aller vers les gens pour essayer de les connaitre, et ce même s'ils n'ont pas les mêmes pensées que toi, ou sans avoir le même mode de fonctionnement que toi, d'ailleurs ont peux être ami sans être semblable en tout point de vue, et être alors complémentaire, il faut apprendre à connaitre avant de se dire, non ces personnes là sont pas faite pour moi ....

Je pense que dans le fond il t'apprécie, mais ton obstination à ne vouloir être qu'avec lui, à être trop sur lui même et ça j'en suis sûr malgré que tu dis que tu faisais attention à du être lassant pour lui, difficile à gérer, et parfois, quand on a des personnes qui devienne dans un sens" néfaste", on préfère s'en séparer, oui, je le dis ainsi, sans pour autant dire que tu l'étais pour lui, mais à mon avis votre relation amical devais être trop lourde à gérer pour lui.
Parfois il est bon de se détacher d'une personne où on ne sait plus quoi lui dire pour qu'elle avance seule, ou s'améliore, et ce malgré que chaque personne avance à leur rythme, on fait comme on peu, donc je te condamne pas là, je te comprends aussi ! tu vis selon ton ressenti à toi et ta perception, et lui comprend tout ça avec sa manière d'être et sa propre perception de toi aussi.

Les relations peuvent être compliqué parfois, donc, je pense que là c'est inutile d'aller encore lui demander pardon, je pense il a besoin de souffler, de prendre de la distance, et plus tu iras vers lui pour t'excuser, plus il s'éloignera pour moi, car parfois c'est ainsi, plus on veut récupérer une personne et plus l'autre fuit, car pour elle ça devient épuisant, donc il faut que tu puisses te dire, que tu n'as besoin de personne pour avancer, et c'est le cas, on peut s'améliorer et essayer de faire face aux choses seul ! tu peux te dire, que si tu fais mieux les choses, que tu essayes de plus te faire confiance, tu puisses mieux vivre par la suite, il est pas le seul au monde à pouvoir être ton ami ! là tu penses ça, car tu as cette impression que sans lui tu es perdu, mais non, un ami peut nous soutenir, peut nous aider, après c'est à nous de faire ce qu'il faut, car s'en ça, ça peut pas marcher.

Possible que si tu le laisse tranquille, que si tu arrives à être mieux en toi, que tu puisses rencontrer d'autres personnes, possible que de loin se il voit une amélioration il aura envie de reprendre contact avec toi, parfois une coupure comme ça, nous apprend, donc tu peux faire sans lui !

Voilà, je sais tout ça est compliqué, mais il faut que tu te le dise, pour avancer ...
Merci pour tes conseils Capucine. En effet,je pense que le temps arrangera les choses. Aurais-tu des conseils pour arrêter de culpabiliser ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Si mon message a pu t'aider un peu tant mieux ;-)
Je pense, que pour répondre à ta question, tu n'as pas a culpabiliser du tout, les erreurs tout le monde en commet, et je pense que c'est aussi le fait que tu ne sois pas en accord avec toi même et un manque de confiance en toi qui t'as fait réagir ainsi donc, quelque part, tu dois te pardonner à toi, et dire que tu va faire mieux maintenant, et surtout, la seule chose que je vois là tout de suite de positive c'est que tu reconnais tes erreurs, et ça ! c'est génial je trouve, car beaucoup pas reconnaisse leurs erreurs ou ils se cherchent mille et une excuses pour amoindrir parfois les faits, donc ça je trouve super de ta part, car c'est ainsi que tu peux aussi voir ce qui ne va pas pour faire autrement ;-)

Donc oui, pour le moment tu as perdu un ami, mais ne culpabilise pas, car au final fasse à ta détresse, il a fini par te tourner le dos au lieu de continuer à t'aider, donc pourquoi tu culpabiliserais ? il aurait du te faire comprendre les choses autrement au lieu de te laisser tomber.

C'est pour te dire que dans le fond s'il tenait un peu plus à toi que c'était déjà le cas, il aurait dû te parler plus te dire que si vraiment tu reconnaissais pas tes erreurs ou le fait que tu comptais tout le trop sur lui il en aurait marre etc ... en tout cas maintenant c'est fait, et essaye de te résonner pour passer à autre chose, et le temps fera son effet aussi.
On est beaucoup à regretter des choses qu'on a mal faites, se dire qu'on aurait pu faire autrement, mais parfois sur le moment on voit pas les choses de la même manière c'est souvent après coup ! donc du moment qu'on reconnaisse et qu'on avance, c'est ça qui compte pour la suite.

Lui je pense il fait sa vie, sans trop se poser de question sur toi, alors autant faire pareil, si plus tard au final tu lui manque réellement possible qu'il revienne vers toi, oui c'est une possibilité, mais faut pas te raccrocher à ça, surtout que pour moi un ami ne fait pas ce qu'il a fait en te trahissant à montrer des choses sur toi à ces potes ! donc quelque part, il a sa part d'erreurs aussi !!

Voilà j'espère que cette vision des choses te permettra de justement de voir les choses autrement avec lui et pour toi ;-)
Image
Répondre

Retourner vers « Amitié »