Liens sociaux

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Répondre
Christop Buckridge

Liens sociaux

Bonjour à tous !

Je suis en couple depuis deux ans avec mon compagnon qui vivait à 80 Km de distance de chez moi. Cela fait maintenant 1 an 1/2 que nous vivons ensemble et on a eu beaucoup de hauts et de bas, comme la plupart des couples.

Lui a toujours vécu dans la région actuelle (pas la même ville, mais très proche !) alors que c'est tout nouveau pour moi et 80 Km, c'est pas rien... Du coup, depuis que je vis avec lui, j'ai beaucoup perdu de liens avec mes amis. IAu début, je travaillais déjà loin de chez mon copain et mes amis voulaient toujours que je revienne dans la région pour qu'on se voit. Du coup, j'étais fatiguée de conduire autant de Km et je refusais... Eux n'ont jamais fait l'effort de venir dans la ville (pas pour moi en tout cas !). Qui plus est, la plupart de mes amis sont célibataires ou leur couple n'a jamais duré longtemps. Du coup, un fossé s'est créer entre nous...

Le problème c'est que depuis que je vis avec mon copain, les seuls lieux sociaux que j'ai viennent de ses amis à lui ! Mais je vois bien que même si je pense bien m'entendre avec ses amis, eux ne me parlent jamais en dehors de lorsqu'on se voit ou demande de mes nouvelles par le biais de mon copain... J'ai toujours été de nature timide et jamais très douée pour me faire des amis. J'ai parfois demandé à certains pour se voir, boire un verre, etc. Mais ça n'a jamais abouti non plus... Puis, mon copain a une majorité d'amis hommes et mes demandes concernaient plus les copines des amis de mon copain...

Récemment, le meilleur ami de mon copain et son épouse ont invité mon copain à sortir un mercredi après-midi, sachant pertinemment bien que je travaille. Le pire à mes yeux a été le fait que le couple d'amis a invité l'ex petite amie de mon copain... Aujourd'hui, ils ne comprennent pas pourquoi je leur en veut...

Je vais vous expliquer pour quelle raison et j'aimerais savoir si j'exagère ou si j'ai raison d'être déçue de leur comportement.

Cela fait 10 ans qu'ils ne sont plus en couple, cette fille et mon copain. Ils sont malgré tout rester en contact même brièvement via les réseaux sociaux principalement. Lorsque mon copain a rompu avec son ex (celle juste avant moi), cette fille a reprit contact et ils ont eu un rapport sexuel. Ensuite, elle lui a demandé pour se remettre en couple. Mon copain avait refusé (il était célibataire à ce moment-là !). Déjà, après ce genre d'épisode, je trouve ça bizarre de rester "amis"...

Ensuite, le couple d'amis en question est toujours amis avec cette fille et je peux parfaitement le comprendre : cela fait au moins 10 ans qu'ils se connaissent et je ne peux pas les empêcher d'être amis ! Là n'est pas le problème. Le problème c'est que je trouve ça bizarre que ce couple invite mon copain a une sortie avec une autre fille, comme une sortie entre couples... de l'extérieur, ça donne cette impression. Et ils ne comprennent pas que je me sente trahie. J'ai juste l'impression qu'ils essayent de remettre mon copain avec cette fille... Pourquoi ne pas prévoir une sortie un jour où ils savent que je pourrai être présente pour que je rencontre éventuellement cette fille et me faire ma propre idée de la relation entretenue entre mon copain et elle ? J'ai l'impression qu'ils cachent et arrangent un coup par derrière.

Mon copain me rassure en me disant que je suis celle qu'il aime et avec qui il veut faire sa vie mais reste en contact avec elle. Le jour où ils se sont vus, il lui a proposé qu'elle vienne à la maison, se gare à ma place de parking et qu'ils partent ensemble dans la même voiture alors que ça lui faisait faire un détour pour se rendre à la destination prévue ! Personne ne semble comprendre que je trouve cela bizarre de rester amis entre ex, surtout quand ça été ambigu il n'y a pas si longtemps que ça encore !

Est-ce moi qui ne sait pas faire la part des choses, j'exagère ? Ou j'ai raison de ne pas être à l'aise avec cette situation ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Liens sociaux

bonjour Alessia,

C'est vrai qu'à ta place je me poserais les mêmes questions ! Disons que ça arrive de rester ami avec un ou une ex, parfois on se rend compte que ça marche pas en relation amoureuse mais qu'amicalement tout se passe bien, parfois l'entente est bonne en restant ami mais qu'on est pas fait pour être en couple, donc je vois pas le problème à être à nouveau ami avec une personne dont on à été amoureux ou fait l'expérience d'une relation amoureuse, le seul souci la dedans c'est pour la personne comme toi qui doit se poser la question de la confiance entre ses deux personnes, ou surtout de ton copain qu'il sache réellement que tout est clair dans sa tête, qu'il sait qui est son amie et qui est sa petite amie !


Aussi, il faut que tu sois plus franche, par exemple avec ce couple, qui n'hésite pas à inviter ton copain alors qu'il y aura la présence de son ex, alors que toi tu ne peux pas être présente, s'ils comprennent pas aujourd'hui le fait que tu puisses être en froid, il faut savoir expliquer les choses, sans ça, parfois les gens comprennent pas la situation car ils n'ont peut être pas la même perception que toi, soit pour remettre les choses au clair ! il faut dire quand ça va pas, quand ça passe pas, quand les gens font des choses qui nous blessent !
Aussi il faut en parler avec ton copain, apparemment tu l'aurais fais si j'ai bien tout suivi, mais tu pourrais aussi lui dire, que par exemple si on l'invite lui, pourquoi alors le choix du jour est quand tu ne peux pas, ou alors à ton copain de dire, que toi tu peux pas venir que ceux qui proposent choisisse aussi un autre jour ! tu vois, faut aussi que ton copain soit de ton côté.

Bon bien sûr ça n'est pas trop grave s'il fait un truc de temps en temps sans toi avec ses amis, après tout faut aussi laisser les personnes faire un peu des choses de leur côté sans devoir être toujours présente, sinon on est trop l'un sur l'autre, donc faut aussi équilibrer tout ça.

Maintenant est-ce que tu te fais des idées ou pas, là c'est moins évident à te répondre, faudrait voir dans les prochains jours si tu remarque qu'on essaye que tu sois non présente ou si on t'évite ou si ce genre d'épisode recommence afin de voir si effectivement ces amis là essayeraient de faire craquer ton copain pour qu'il retourne avec son ex, après tout, c'est peut être cette fille là qui aurait demandé de l'aide à ce couple là eux qui se connaissent depuis un bout de temps d'essayer de magouiller un truc pour qu'elle puisse se retrouver seul avec ton copain, tu as peut être senti réellement quelque chose, donc sans être parano, je pense qu'il est toujours bon de ne pas rester dans une naïveté totale, on peut faire confiance, mais rester vigilant, sans forcément le dire réellement, mais se poser les bonnes questions, et surtout encore une fois hésites pas à dire ce que tu penses en tournant tes phrases de manière à que ça ressemble pas à des reproches, car souvent ça fini par des disputes, mais essayer de comprendre la situation ou plutôt tourner les choses vers cette ex. Je m'explique, tu peux toujours dire à ton copain que tu as l'impression que son ex cherche à le voir seul ou en tout cas sans ta présence, tu peux lui dire "attention on dirait qu'elle cherche un truc" et tu peux voir sa réaction ! tu peux toujours lui demander qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui il se verrait plus avec elle, tu vois ? en tournant les phrases pour essayer de comprendre ce qui fait qu'il préfère être avec toi qu'avec elle te rassurait davantage sur le fait que même s'il y a effectivement une tentative de mise en place ça échouerait dans le sens que ton copain lui l'a voit comme une simple copine et non envisager autre chose, donc tu pourrais alors lui dire qu'après tout autant lui faire comprendre et ne pas forcément allez dans leur sens etc ... et pas te laisser seule et qu'il te prenne avec pour leur montrer que tu comptes pour lui.

Voilà, je sais pas si je t'aurais réellement aider, mais tu pourras réfléchir déjà sur ce que j'ai pu te dire :-) en espérant que tu pourras voir vraiment ce qui se passe ;-)
Image
Répondre

Retourner vers « Amitié »