Heelp

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Mathouille
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2020, 18:56

Heelp

Coucou tout le monde !
Alors voilà j'ai un problème assez conséquent dont j'ai besoin de parler (afin de me libérer un peu, d'avoir des avis, voire des solutions au mieux :doubt: ), donc j'ai actuellement 18 ans et je pense que je souffre très certainement d'éreuthophobie (la peur de rougir) depuis que j'ai 14 ans. Donc je rougis pour un rien, mais c'est du style plaques extrêmement rouges sur les joues et le nez, que ce soit en sachant que je vais aller dans un endroit où il y a du monde, quand je suis avec ma famille, même avec mes amis, et ça reste toute la journée, jusqu'à ce que je dois chez moi où les plaques disparaissent très rapidement... C'est quelque chose qui me pourrit la vie et m'empêche d'aller vers les autres, engager une conversation, même poser des questions, surtout que je prends régulièrement des remarques... De plus j'ai un copain, et la rencontre avec ses parents a été pas tip top à mon goût vu que j'étais cramoisie tout le long du repas, et incapable de dire quoi que ce soit (à part répondre brièvement aux questions, même si j'avais super envie de faire bonne impression)... C'est quelque chose qui me fait énormément souffrir puisqu'en plus je ne peux pas me montrer telle que je suis réellement... :-(
Donc maintenant j'essaie de trouver quelqu'un avec qui en parler, j'aimerais avec ma mère mais c'est un sujet difficile à aborder donc je ne sais pas comment m'y prendre, et est-ce que quelqu'un est dans la même situation que moi et a des solutions s'il vous plaît ?
Avatar du membre
Agnès 130719
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 30 déc. 2019, 00:45

Re: Heelp

Salut!! Je suis un peu dans le même cas que toi mais en moins grave: je rougis très facilement quand je ris, quand on me taquine et la "couleur" mets beaucoup plus de temps à s'enlever...
Peut-être que tu pourrais essayer de l'ignorer? Si toi tu l'ignore, cela marquera moins les autres. Si cela arrive plus quand tu es stressée, essaye de pratiquer des exercices de respiration. En espérant t'avoir aidée.😘
Mathouille
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2020, 18:56

Re: Heelp

Merci de ta réponse !
Je n'arrive absolument pas à l'ignorer, et même quand je ne suis pas en situation de stress ou qu'il n'y a aucune raison de rougir, je sens que ça chauffe énormément sur mon visage et je vois que je suis très rouge... Je remarque que c'est (pratiquement) exclusivement quand il y a des gens autres que mes parents et mon frère, ce qui arrive quand même assez souvent, après j'ai vu qu'il existait l'anxiété sociale, je ne sais pas si ça pourrait être ça ? :/
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Heelp

Bonjour Mathouille,

Il est vrai que je ne connaissais pas ce terme de l'Éreutophobie, la peur de rougir. et je pense que tu es dans un cercle vicieux enfin de compte ! tu as peur de ça, donc forcément tu ne fais que y pensé, donc fatalement ça arrive, c'est une réel phobie pour toi, et d'après ce que j'ai lu, c'est assez compliqué de sens sortir, d'où l'isolement chez certaines personnes, par la peur des autres, et donc de rougir.

En réalité, c'est un manque de confiance en soi, une peur du jugement et du regard des autres, d'où ta timidité, et de dire des bêtises lors d'une conversation avec les autres, mais il faut absolument que tu puisses retrouver une certaine sérénité en toi, et retrouverez une confiance en toi, déjà ! et je pense que tu as un atout ! c'est ton copain, eh oui ! tu as malgré tout ça, réussi à être avec quelqu'un dont tu es amoureuse et lui aussi. J'imagine que ça dû être difficile et compliquer au début, son regard, tout ça, comment l'approcher, comment réagir avec lui, quoi lui dire, mais tu l'as fait, puisque tu es en couple aujourd'hui !
Il t'aime comme tu es ! et il faut que tu te raccroche à ça ! il faut que tu essayes de te convaincre car seule toi peut le faire, que tu es une bonne personne, apprécié déjà, je suis sûr très sympa, qui peut être enthousiaste, marrante, etc ... pour que tu approfondisse tout cela, et comment on te voit, tu peux demander à ton copain, comment lui te vois, qu'est ce qui a fait qu'il tombe amoureux de toi, et surtout, croire en ses paroles, en ce qu'il te dit, et ça peut dans un premier temps t'aider !

Dis toi aussi une chose importante, c'est qu'on a tous une image de soi-même mais totalement différente de ce que les autres voient, toi si tu te vois non confiante en toi, donc dans un sens pas à la hauteur des autres, les autres voient autre chose de toi, probablement une personne sympathique, gentille, il faut que tu puisses et apprendre à faire abstraction des autre, et te dire, je suis moi et je m'en fou des autres, oui c'est ça, il faut apprendre à ne pas toujours regarder ce que pense les autres, car très souvent notre perception est faussé sur ce que les autres voient de soi même, notre peur des autres, et de leur jugement fais que notre ressenti et notre perception est très souvent infondés !

Il faut donc que tu réapprennes à dissocier ta peur de la réalité des choses, rassures toi toi même, dis toi que ce que tu penses est probablement injustifié, et ce même si parfois ça l'est, car les autres ne peuvent aussi s'empêcher d'avoir une perception fausse de nous même, on s'en fou !! oui faut se dire ça, sinon on vit plus, tu n'as pas à plaire à tout le monde, tu n'as rien à prouvé à personne, tu es toi, et tu fais selon ce que tu es ! et chacun à se problème quand on y pense, ça se voit moins chez certaines personnes, mais qui de nos jours se dit pas, mais qu'est ce qu'on va penser de moi !
C'est un problème commun dans un sens, mais encore une fois, il faut faire abstraction de tout ça, car sinon on ne vit que par le regard des autres ? non, évidemment que non ! et pour certaines personnes dis toi que c'est d'autant plus compliqué, car ils ont soit un handicap donc les gens te regardent ou une différence physique, qui fait que les gens te regardent souvent avec une curiosité, qui fait mal, mais comment font-il pour paraître bien et ben ils finissent par apprendre à ignorer les autres !

Essayes de te dire, que tout ça, t'en convaincre car c'est la réalité, que tu es quelqu'un de bien, avec en plus un petit ami, que d'autres filles timides aussi non pas ! et que si tu rougit, ben tant pis, ça arrivera encore, mais essayes de moins être axé dessus, d'où le cercle vicieux que je disais au début, car plus tu y pensera, plus ça arrivera, et plus tu auras du mal à y faire face, moins tu y penseras moins ça arrivera, et moins tu auras peur !

Je sais pas si j'aurais pu t'aider, mais j'espère que ça pourra t'aider à réfléchir à tout ça, et essayer de voir les choses autrement ;-)
Image
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »