Syndrôme de la page blanche...

Pour celles qui aiment lire des romans de 600 pages, écrire des poèmes ou des nouvelles...
Répondre
Avatar du membre
Encre Amoureuse
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 39
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:12

Syndrôme de la page blanche...

Coucou tout le monde! Je viens vous parler d'un sujet vraiment très important pour moi. Je suis en grandes vacances et maintenant que la pression des cours et des devoirs est terminée je me suis dit que je devrais en profiter pour écrire mon livre. Alors c'est un rêve d'enfant de devenir écrivain. Depuis que j'ai 8 ans j'écris tout et n'importe quoi. Ma mère m'encourage énormément, c'est grâce à elle que j'ai trouvé cette voie. Récemment, j'ai trouvé un concept génial pour mon livre et je n'ai qu'une envie c'est de l'écrire! Mais le problème c'est que ça ne se fait pas comme ça. J'ai trouvé le lieu, les personnages et même le titre mais il manque encore beaucoup de détails. Je compte écrire un livre qui parle de mystères, énigmes etc. Mais je bloque carrément sur l'intrigue de l'histoire et je n'ai pas d'inspiration!
En plus de cela je suis trop tête en l'air. Je ne suis jamais concentrée! J'ai une autre passion: l'audiovisuel tout ce qui est montage vidéo etc. J'aimerais faire des vidéos sur Youtube plus tard mais je n'ai pas le matériel nécessaire. Un jour je me suis même surprise d'avoir envie de faire du montage plutôt que d'écrire. Je cherche des logiciels de montage (qui au final ne marchent pas bien ou sont payants). Je n'ai pas les moyens de me procurer du matériel. J'en parle toujours à mes parents mais ils ne peuvent rien faire pour moi et un jour ils m'ont dit quelque chose qui m'a longtemps trotté dans la tête: "Lorsque tu auras écrit ton livre, on le vendra sur Kindle et avec l'argent que tu recevras, on te jure qu'on t'achètera un ordinateur MAC et une caméra pour que tu fasses tes montages vidéo."
J'ai bien réfléchie et c'est la seule solution. Mes parents ne sont pas très riches alors je dois prendre cette responsabilité: écrire mon livre puisque c'est ma passion, mon talent, ce que j'aime faire et le vendre pour m'acheter mon matériel et ainsi peut-être commencer mes vidéos sur Youtube. Cela me ferait très plaisir parce que: 1) J'aurais fini mon premier livre 2) Je pourrais enfin exercer ma passion pour le montage.
MAIS je n'ai pas d'inspiration. Je ne suis pas concentrée. Je bloque sur l'intrigue! Pourtant c'est l'essentiel dans une histoire "l'intrigue". Plus le temps passe, plus je sens que je ne vais pas m'en sortir. Vous avez des conseils à me donner? Je vous en supplie j'ai vraiment besoin d'aide.
Je ne savais pas dans quelle catégorie poster ce message, alors j'ai choisi les études même si ce n'est pas vraiment ça.
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Syndrôme de la page blanche...

Coucou Encre Amoureuse,

Je me suis permise de déplacer ton sujet dans "Ecriture & Littérature", je pense que c'est la meilleure rubrique pour ton sujet car le thème principal et ta passion pour l'écriture que tu mets en avant ;-)

Pour ton livre, c'est une excellente idée. Pour l'écrire, c'est vrai que la seule chose primordiale c'est l'inspiration :-D bon, je pense que le titre n'est pas bien important, en général on peut le trouver quand le livre est écrit ou est déjà bien entamé, il te faut tout d'abord le thème. C'est vrai que lorsqu'on connait le thème, on peut plus se diriger sur l'histoire, tu as déjà les personnages, il faut peut être un personnage principal, celui qui sera au centre de ton intrigue, les autres personnages apparaîtront au final au fur et à mesure que l'histoire avance ;-)

Tu as le lieu, c'est bien, maintenant, tu peux poser tes idées en vrac, tout ce qui peut te venir dans la tête pendant la journée, sans besoin d'être assise avec le stylo à la main en cherchant par ou commencer !
Tu écris des phrases à la suite, en les énumérant, tout ce qu'il pourrait arriver à ce personnage, des idées à la suite :
- description du paysage, du lieu, décrire la saison peut être, pour bien que le lecteur s’imprègne du moment, de l'endroit, des couleurs,
- le personnage au début il se trouve ou exactement, dans sa maison, au coin d'une rue, dans une forêt ou peut être en train de faire quelque chose de précis,
- il peut faire une rencontre, un animal, un homme ou une femme, ou autre lol, tout dépends du contexte et l'intrigue et le thème (science fiction, paranormal, fantastique.....)
- réfléchir aux dialogues, à ce que le personnage ressent, ce qu'il voit, ce qu'il pense, ce qu'il aimerait ou souhaiterais,

En gros, et comme tu le sais, il faut tout décrire, afin que lorsqu'on lit le livre, le lecteur puisse s'imprégner dans les détails de l'histoire, pour qu'au fur et à mesure des pages que l'on tourne on puisse s'imaginer et avoir les images en tête de toute l'aventure, en vivant l'histoire à travers le personnage principale.

Pour ce qui est du montage vidéo, j'ai un lien pour toi :
http://www.topito.com/top-20-des-meille ... o-gratuits

C'est une liste de logiciel gratuit et payant, mais ça peut déjà te donner une idée de ce qui existe et si tu peux éventuellement et si c'est dans les moyens de tes parents, avoir, après si tu as des questions, surtout hésites pas ;-)

Voilà en espérant avoir pu t'apporter un peu d'aide, je te dis à bientôt ;-)
Image
Avatar du membre
Encre Amoureuse
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 39
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:12

Re: Syndrôme de la page blanche...

Merci de répondre aussi rapidement Capucine et aussi d'avoir déplacé mon message dans cette catégorie je ne savais pas qu'elle existait! J'ai totalement zappé :-D Bref merci beaucoup pour tes conseils d'écriture, c'est une bonne idée de mettre toutes ses idées en vrac sur papier, ça va beaucoup m'aider. Je n'y ai pas pensé! Merci :-)
C'est gentil de m'avoir proposé ce lien mais je connais déjà et j'ai essayé certains logiciels mais ça ne m'a pas trop aidé. Ce n'est pas grave! Je dois me concentrer sur mon bouquin. Je viendrais donner des nouvelles. :kiss:
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Syndrôme de la page blanche...

avec plaisir, si ça peut déjà t'aider et te donner quelques idées, c'est bien ;-)
Après prends ton temps, un livre prends du temps à écrire, mais oui tu pourras toujours me donner quelques nouvelles.

A bientôt :-)
Image
Répondre

Retourner vers « Écriture & Littérature »