Redoubler

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Lili45598
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 28 juin 2016, 18:36
Localisation : Lyon

Redoubler

Bonjours, voilà je voudrais avoir vos avis sur une question : devrais-je demander à redoubler ?

Je vous explique mon problème. J'ai 17 ans, je viens de finir ma terminale s et de passer le bac. J'ai toujours voulu faire médecine depuis que je suis toute petite et j'ai été acceptée en fac de médecine à la rentrée prochaine mais le problème c'est que je ne me sens pas prête.

Comme je l'ai expliqué sur un autre sujet, il y a à peu près un an, on a découvert que j'avais une leucémie aiguë et après quelques semaines passées à l'hôpital, deux chimio et beaucoup de repos, je vais doucement mieux et j'attends avec impatience mes derniers résultats d'analyses mais mon médecin est plutôt optimiste.

Le soucis c'est que cette maladie m'a fait manquer beaucoup de cours et mes résultats ont été moyens tout au long de l'année (entre 12 et 13 de moyenne générale) alors que j'avais toujours été une très bonne élève. Au début de l'année j'allais assez peu en cours parce que j'étais trop faible et trop fatiguée mais à la fin j'arrivais à faire des journées complètes sans me sentir mal. J'ai réussi à récupérer une partie de mon retard pour pouvoir passer le bac et je suis pratiquement sûre de l'avoir mais je me dis que je devrais peut-être quand même refaire une terminale parce que mon niveau en maths et en physique reste très fragile (or c'est justement les deux matières dans lesquelles je devrais avoir de bonnes notes en médecine). Je voudrais redoubler pour avoir plus de temps pour acquérir toutes les connaissances de terminale que je n'ai eu le temps de retenir cette année et commencer mes études supérieures plus serainement dans un an. J'ai peur de ne pas être encore suffisamment forte pour assumer une première année de médecine et si c'est pour commencer et être vitée dès décembre parce que je n'arrive pas à suivre, je ne vois pas trop l'intérêt...

Mes parents me disent que je pourrais aussi prendre une année pour me remettre mais je sais que si je ne vais pas en cours je n'arriverais pas à réviser par moi-même et j'aurais oublié trop de choses dans un an...

Alors je ne sais pas, je me demande aussi si ce qui me fais peur c'est vraiment ça ou si je suis juste inquiète de commencer une nouvelle page du livre de ma vie...

Je trouve ça dommage de "perdre" une année mais d'un autre côté, je me dis que pleins de gens redouble, c'est pas la mort (mon père est médecin alors qu'il a redoublé son année de première). Donc je ne sais pas, je suis un peu (beaucoup) perdue, c'est pourquoi j'aurais voulu avoir vos avis sur la question...

Merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils avec impatience :kiss:
"Penche-toi sur ton passé, répare ce que tu peux réparer, et tâche de profiter de ce qui te reste."
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Redoubler

Coucou ma Lili,

Contente de pouvoir de lire un peu :-) et surtout savoir que tu vas bien, que tu as pu faire ton année a mieux, et même avoir ton bac, c'est quand même magnifique quand on sait que tu avais peur au début de pas du tout réussir, tu peux déjà être fière pour ton courage et surtout ta volonté et ta force ;-)

Maintenant, sache que redoubler ou prendre une année sabbatique n'est pas perdre une année pour rien, on le fait quand on a parfois pas le choix ou parce qu'on en a besoin. C'est pas pour ça qu'on sera en retard pour la suite de nos projets, nos études ou même après pour trouver un emploi !
Donc je penses que 2 choix t'offres à toi, soit oui redoubler pour avoir des bases plus solide ou passer essayer de faire au mieux quitte à refaire la première année de fac de médecine car tu n'auras pas pu vraiment tout suivre correctement, qu'est ce qui est mieux pour toi ?
Si en plus tu as été accepté, c'est que ta moyenne reste tout à fait correct pour eux, ils estiment que tu peux être parfaitement capable de suivre.
Donc si vraiment en fin d'année prochaine, tu n'es vraiment pas à la hauteur de ce qu'ils t'auront demandé tu pourras refaire la première année .... Ou alors tu estimes refaire une Terminal S.

En gros je sais pas ce qui est le mieux. Car même si tu estimes que tu es encore un peu faible en Maths et Physique, probable que ça suffise pour te remettre à niveau l'année prochaine voire même après si tu refais l'année de fac.

Bon tu peux encore réfléchir je pense à la décision que tu souhaites être le mieux encore pour toi.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, que ça soit un choix ou l'autre, vaut mieux encore faire quelque chose, que prendre une année sabbatique pour tout oublier ...

Bon j'espère que tu pourras trouver le meilleur choix ;-)
A bientôt Lili :kiss:
Image
Avatar du membre
Lili45598
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 28 juin 2016, 18:36
Localisation : Lyon

Re: Redoubler ?

Merci pour les conseils :kiss:

Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles, j'aurais peut-être dû même si évidemment il n'y a aucune obligation ;-)

Je vais beaucoup mieux, j'arrive même pas à y croire, si on m'avait dit il y a un an que j'allais pouvoir faire mon année de terminal en entier, je ne l'aurais sûrement pas cru...

Je tenais aussi à vous remercier, pour m'avoir soutenue et m'avoir aidée, m'avoir remonté le moral à chaque fois que j'en ai eu besoin, merci. M'exprimer ici à été un peu comme un exutoire pendant les pires moments de ma vie.

Le cancer est une maladie, certes, horrible mais je crois que cette expérience m'a aussi permis d'évoluer, je profite plus du moment présent, je fais moins de projets et je vis plus au jour le jour.

Même si je suis loin d'être guérie, je me sens assez sereine pour la suite. Je n'ai plus aucun symptôme, un peu de fatigue mais je ne suis pas certaine que le cancer y soit pour quelque chose.

J'ai vu des amis mourir cette année, des personnes qui avaient la même maladie que moi ou une autre forme de cancer, ça a été très dur psychologiquement mais je me dis que si j'ai pu survivre à ça, je peux tout affronter... A seulement 17 ans, être confrontée d'aussi près à de tels drames m'a beaucoup endurci et j'ai l'impression que les futilités de la vie m'atteignes moins. J'essaie de réagir avec le plus de maturité possible même si parfois j'ai l'impression que 17 ans c'est beaucoup trop jeune pour traverser tout ça...

Pour savoir ce que je compte faire l'année prochaine, je crois que je vais continuer à y réfléchir un peu mais de toute façon je vais prendre rendez-vous avec mon proviseur la semaine prochaine pour en parler avec lui et je vais aussi attendre les résultats du bac parce que si je ne l'ai pas, la question sera vite réglée.

Voilà je crois que je n'ai rien d'autre à ajouter, juste je voudrais encore une fois vous remercier d'avoir été là à chaque fois que j'en ai eu besoin. :kiss:
"Penche-toi sur ton passé, répare ce que tu peux réparer, et tâche de profiter de ce qui te reste."
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Redoubler

Coucou ma Lili,

Ton message est adorable et pour ma part, j'ai apprécié pouvoir te parler et essayer avec quelques mots de te dire tout ce qui me passait à l'esprit, mais je suis vraiment contente que tu ailles mieux aujourd'hui en espérant que ça puisse continuer dans ce sens.

Il est vrai que vivre ça à ton âge c'est difficile, mais tu as raison, on ne voit plus les choses de la même manière, on vit plus au jour le jour, ce que tout le monde devrait faire d'ailleurs, prendre un peu le temps de prendre conscience de ce qu'on vit sur le moment présent.
Très rapidement on devient plus mature en effet, on s'endurcit, et on devient plus fort encore pour d'autres soucis que l'on pourra rencontrer, qui nous paraîtront plus facile sans doute quand on a vécu un truc vraiment difficile ...

Dans tout les cas, oui, tu as réussi à faire ton année et tu verras comment tu choisiras ton chemin, tu as encore le temps d'y penser suivant aussi comme tu dis tes résultats.
Mais quand même, quand on y pense, si en plus là tu as ton bac, tu pourras te dire whouaa quand même quoi !!! tu as été super malade, tu as traversé des moments super difficile et tu as pu quand même passé ton année et en plus cerise sur le gâteau avoir ton diplôme !!
Enfin je sais pas si tu te rend compte des efforts, de la prouesse que tu auras fais !!
Tu as du mérites tout de même, on peut le dire ;-)

Encore une fois, tu mets un message ici quand tu le souhaites, quand tu as envie, quand tu as le temps, même si c'est parfois entrecoupé de plusieurs mois, c'est pas grave, je te lirais avec plaisir à ce moment là :-)

Te fais pleins de :kiss: et te dis à bientôt
Image
Avatar du membre
Lili45598
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 28 juin 2016, 18:36
Localisation : Lyon

Re: Redoubler

Coucou, je voulais juste vous tenir au courant pour ma décision de redoubler ou non. En fait, lorsque j'ai eu mes notes du bac, ça m'a paru assez évident puisque j'ai eu la mention bien avec 15,87 de moyenne. Même si mes notes sont un peu faibles en maths (13) et en physique (9), je me dis que si j'ai été capable d'avoir ces résultats en étant allé si peu en cours et en ayant peu révisé toute l'année (à part le dernier mois avant le bac) à cause de la fatigue et que toutes mes autres notes sont bonnes : SVT (17), anglais (14), espagnol (20), italien (17), philo (17), théâtre (18), EPS (15), histoire (18)... j'ai décidé de commencer la fac dès la rentrée de septembre.

Je me dis que de toute façon je me lance, j'essaie et je verrais bien ce que ça donne. Si j'arrive pas à faire médecine, c'est sûr que sur le coup je vais être triste mais c'est pas la mort, je pourrais toujours rebondir, il y a pleins d'autres métiers qui plairaient, pas autant, certes, mais je préfère me dire que j'ai tout fait pour réussir que regretter tout le reste de ma vie de ne pas avoir tenté et j'ai déjà perdu des mois de ma vie à cause du cancer et c'est peut-être pas fini alors je ne veux pas "perdre" encore du temps alors que j'ai sûrement la capacité de continuer mes études cette année.
"Penche-toi sur ton passé, répare ce que tu peux réparer, et tâche de profiter de ce qui te reste."
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Redoubler

Coucou Lili,

Je trouve, pour ma part ta décision tout à fait correct, car comme tu le dis si bien, tu as pu tout de même avoir d'excellente note et encore en plus ton bas avec mention !! Félicitation !! tout ça en ayant pas autant travailler comme tu l'aurais souhaité, alors avec du travail comme tu le fait en général quand tout va bien, tu peux largement suivre ! ;-)

Et puis, la vie est ainsi, il faut essayer d'aller dans les directions de son choix, il faut tenter, on a rien à perdre en vrai, si on loupe on peut recommencer ou changer de direction si on a d'autres envies ou souhait.

Personnellement je pense que tu peux faire une bonne année de fac, tu as de grandes capacités et de volonté, donc je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas encore une fois être bonne élève :-)

Merci pour ton message et je suis très contente pour toi et de ta décision, te souhaite de bonne vacances et surtout de réussir :-)
A bientôt Lili
Image
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »