Mamie tyran

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
PassionMagieBlanche
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2017, 13:49
Localisation : Marseille
Contact :

Mamie tyran

Hello les filles !

Me revoilà après un petit temps d'absence, et j'aimerais vous parler de mon nouveau et gros, GROS problème (qui m'arrive sérieusement, je ne mens pas, les filles !) : ma grand-mère, maternelle, âgée de 75 ans.

J'ai toujours adoré mon adorable et seule mamie : elle me gâte depuis que je suis née, elle me conseille souvent, elle aime discuter looongtemps avec moi... Fin bref, la grand-mère par-fai-te. Jusqu'à samedi dernier.

Ce week-end, je suis allée dormir chez elle, comme assez souvent en période de vacances. J'ai toujours adoré venir dans sa maison, à la campagne. Ce week-end aussi, mais tout a rapidement viré au désastre, dans l'après-midi du premier jour passé chez elle.

J'étais en train de lire un bouquin (facile) en coréen (que j'apprends, ainsi que l’anglais et l'allemand) quand elle débarque dans la chambre d'amis - pour l'instant, tout va bien - et me demandant ce que je lis. C'est là que ça dérape de son côté.

Elle s'est lancée dans un discours pas possible sur la Corée du Sud : d'après elle, c'est un pays de dégénérés, où ils tuent des femmes (???), perdu au milieu de nulle part, en guerre (hum, mamie, c'est fini la guerre de Corée) contre le mode entier (what ?)... Je lui fais remarquer qu'elle confond peut-être avec la Corée du Nord, qui correspond un peu mieux à sa description, mais elle me hurle dessus qu'elle sait très bien que quoi elle parle, qu'elle n'est pas bête (je n'ai jamais dit qu'elle l'était, contrairement à ce qu'elle se met à affirmer), que je la prends pour une vieille folle sénile (idem, je n'ai rien dit de tout ça), que je gâche mon temps à m'intéresser à ce pays de fous, que je n'ai aucun avenir...

PS : Je veux être infographiste, et à un moment dans ma vie, j'ai dû dire à ma mamie que je voudrais partir en Finlande pour y travailler, mais là, elle se met à essayer de me persuader que je n'aurais aucune chance en Corée, alors que je n'ai jamais dit que j'irais travailler là bas.

Je n'avais jamais vu ma grand-mère énervée, mais là, c'est une vraie tornade ! Elle continue à me débiter des horreur qu'elle a inventé sur la Corée du Sud, le métier "débile", "mal rémunéré", "ennuyeux" que je veux faire... Elle commence à me comparer avec ma tante, qui est designer d'intérieur en Chine, en disant que comme elle, je vais rater ma vie... Mais pourquoi elle dit du mal de tout comme ça ?! Ma tante n'a pas raté sa vie ! Elle est célèbre en Chine et à Paris, très aimée et a beaucoup d'argent, alors je vois vraiment pas pourquoi elle me sors ça comme une abomination ! Elle continue en insultant mes parents, qui ont soit disant raté mon éducation. D'après elle, ma mère (la meilleure du monde !) n'aurait jamais du épouser mon père (le meilleur du monde !), jamais avoir un compte bancaire joint avec lui... Elle se déchaîne sur mon père, essayant de me convaincre qu'il est fou, dangereux, qu'il trompe ma mère (alors que c'est faux, bien entendu !), qu'il se sert d'elle pour avoir des sous, qu'il en fait son esclave... Elle a complètement déliré ! Je ne reconnaissait plus ma mamie, ma mamie adorée qui était toujours gentille avec moi et mes parents.

Pendant des heures, des heures, des heures elle me hurle dessus comme ça (heureusement qu'elle vit en maison seule, parce qu s'il y avait eu des voisins...) en insultant mes passions (Corée du Sud, Magie Blanche...), ma génération de "malades mentaux", mes parents "mal assortis", ma vie que "je gâche consciencieusement pour lui faire du mal"... Moi, je reste là à encaisser les horreurs imaginaires qu'elle me hurle comme si j'en étais la responsable et les bêtises dont elle tente de me convaincre (Jésus est vivant, il va me punir pour mes pêchés...). Je tente de lui expliquer calmement qu'elle a très bien le droit de croire au Christ, d'avoir ses propres opinions sur ses proches, mais qu'elle n'a pas à les dire comme ça, tout haut. Mais elle s'en fiche et me hurle, hystérique, de me taire. Au bout de trois heures, j'explose et me mets moi aussi à hurler qu'elle n'a pas le droit de gâcher ma journée comme ça, de dire du mal des gens, d'anéantir mes rêves... Ça me brise de la voir comme ça. Elle m'accuse de claquer les portes alors que j'ai rien fait, elle m'accuser de la traiter de tout en tas de choses horribles que je n'ai jamais dit... Elle déforme mes paroles... Elle veut même m'empêcher d'appeler ma mère. Au bout de quelques minutes de cris, je parviens à la joindre. Elle me dit de me calmer, qu'on en reparlera plus tard... Plus facile à dire qu'à faire ! Je n'ai pas le temps d'en dire plus, ma grand-mère m'arrache le combiné en hurlant que je n'ai pas le droit de parler à ma folle de mère (elle parle de sa propre fille comme d'une ordure !), que je fais des messes basses contre elle avec ma mère... Dans sa colère, ma mamie raccroche et verrouille la porte de la pièce où se trouve le téléphone fixe. Et mon portable aussi, malheureusement.

Je propose calmement à ma mamie un verre d'eau, elle me le jette à la figure. je lui suggère d'aller se balader dans la campagne, elle me boucle à double tours dans la chambre d'amis. Je laisse échapper mes sentiments en pleurant, pleurant, mais elle me hurle "Ta gue***, fille de ta mère !". Je me ronge les ongles pour la première fois de ma vie. Je ne reconnais pas ma grand-mère. Est-elle devenue folle, mais sérieusement ? Par une maladie ou je ne sais quoi ? Je suis effondrée. Effarée.

Je lui demande à plusieurs reprises de m’ouvrir la porte. Elle refuse à chaque fois, même quand je lui dit que j'ai envie d'aller au toilettes (ce qui n'était, soit dit en passant, pas faux). Rien. Elle me laisse là, enfermée et sans moyen de joindre mes parents, pendant qu'elle continue de hurler des horreurs. J'avise la fenêtre. Je pourrais sortir par là, mais que ferais-je après. Je n'ai pas le cran de sortir. J'entends le téléphone sonner à côté. ma grand-mère réponds, et ce qu'elle fait me laisse abasourdie. D'une petite voix, toute gentille et calme (comme si elle n'avais pas crié), elle répond à ma mère et lui dit...qu tout va bien ! Ma maman raccroche, probablement rassurée par le mensonge de ma grand mère. Sitôt le téléphone raccroché, ma grand-mère se remet à hurler, à me crier que "ma mère n'est qu'une ratée"...

Je crois que je me suis endormie parce que quand je me réveille, c'est la nuit. La fenêtre est toujours ouverte, mais pas la porte de ma chambre. Sous le choc, j'ai tellement dormi que j'ai raté le souper. J'ai faim et soif. heureusement que j'avais de l'eau dans mon sac à dos, mais pas de nourriture. J'appelle ma grand mère en criant, je tape dans la porte, je cherche une clé, ou même une épingle à cheveux. Rien. Je sors par la fenêtre (heureusement que c'est le rez de chaussée !), dans la nuit, et je fais quelques pas sur le chemin qui borde la maison. Je ne peux aller nulle part, la maison de ma grand-mère est vraiment au milieu de...nulle part. J'attends avec espoir le passage de quelqu'un qui pourrait me prêter un téléphone, mais personne ne passe. Je m'endors contre le mur de la maison, sous la fenêtre, à bout de forces.

Je me réveille à l'aube, toujours seule. Je me dépêche de rentrer avant que ma grand mère ne réalise ce que j'ai fait. J'ai très faim. Une demi heure plus tard à peu près, ma grand mère vient me chercher. Comme elle sourit, je pense (et j'espère !) qu'elle s'est calmé. Mais elle me dit aussitôt : "Mange, fille". Je ne l'ai jamais entendue me parler comme ça. J'obéis, de peur que ça ne dégénère encore plus. Je prends vite mon petit-déjeuner et passe vite aux toilettes. Elle ne me dit rien. J'espère de tout cœur qu'elle réalise sérieusement qu'elle a été trop loin mais à peine retournais-je dans ma chambre pour prendre des habits avant d'aller me doucher qu'elle...ferme la porte à clé ! Je lui crie, je la supplie de m'ouvrir, elle se remet à hurler des horreurs comme la veille et des insultes genre :
"J'espérais que la nuit t'avais bien fait réfléchir ! Tu es bête comme ta mère ! Ça me désolé."
"Ne t'avises pas de monter un plan contre moi, sinon j'appelle la police !"
"Tu parles et je viens t'en coller une, compris ?"

Je pleure en silence, horrifiée par ses paroles. Un peu plus tard, je l'entends appeler ma mère et la rassure de sa voix d'ange. Je rage ! Elle n'a pas le droit de mentir comme ça ! A nouveau, je suis tentée de fuguer mais je sais que je ne ferais qu'empirer ma situation.

Ma grand-mère me laisse sortir pour le repas de midi, mais elle semble me garder à l’œil. Elle me suis partout, quand je vais me laver les dents, quand je vais aux toilettes... Elle ne m'as jamais fait ça. Si vous saviez, les filles, comme c'est horrible de sentir cette pression et d'avoir constamment peur déclencher un accès de colère plus fort que jamais !

Je passe le reste de la journée dans ma chambre, à pleurer et un peu à somnoler, quand soudain, elle vient et me dit fermement : " Quand ton père va venir te chercher, ce soir, tu va me jurer que tu ne lui diras rien et que tu souriras, sinon je te le casse." Et elle me montre mon portable. Je lui jure, ne souhaitant pas du tout qu'elle abime mon Iphone 6. Je n'aurais qu'à en parler à ma mère, ce soir, plus tard. Elle ne le répètera pas à ma grand mère, je la connais assez bien pour le savoir. Ma grand-mère repart et bien entendu, ferme la porte. je ne sais pas ce qui lui prend. Elle est vraiment devenue folle et tyrannique. Je me demande si mes parents la dénonceront à la police. Je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose, mais en même temps... Vous m'avez compris, quoi.

Le soir, quand mon père vient, je fais comme si tout c'était mien passé et ma mamie me rend mon téléphone. Il n'a plus de batterie d'être resté allumé pendant autant de temps, surtout que j'avais oublié de le charger avant de venir. Quand j'embrasse ma grand-mère pour lui dire au revoir, je retiens ma colère. Si j'avais su comme elle pouvait jouer la comédie... J'en ai mal au coeur, et le trajet en voiture jusqu'à chez moi n'arrange pas les choses. Si bien qu'après, je vomie. Ma mère me demande si tout va bien et comme je ne peux tenir plus longtemps, je lui dit tout. Le changement d'humeur de mamie, les cris, l'enfermement, les mensonges au téléphone, le chantage pour que je me taise... A la fin de mes explications, je me sens fiévreuse, j'ai le vertige, la nausée et je peine à aligner deux mots. Mais le pire, c'est que ma mère ne me croit pas.

D'un ton doux qu'elle aurait employé pour expliquer quelque chose à un petit enfant, elle me dit que cette dispute m'a vraiment perturbée et que j'ai besoin de repos. Elle me propose même de retourner chez ma grand mère pour compenser le "temps perdu" le week end prochain. Je suis abasourdie : elle ne me croit pas et ne me comprend pas ! J'ai beau tout lui raconter, elle pense que j'invente. Je lui demande pourquoi elle ne me croit pas, et elle me répond "Tu penses vraiment que tu n'en fais pas un peu trop, là ? Ma puce, je sais reconnaître quand tu me mens... Tu te rappelles, la dernière fois...".

J'avais 11 ans et j'avais fais un GROS mensonge pour la première - et seule fois de ma vie/ Je parle bien d'un GROS mensonge, pas d'un petit de rien du tout. Ça, j'en fais de temps en temps, comme tout le monde, en fait. A 11 ans, j'avais créé un compte Facebook en cachette, et mes parents l'ont accidentellement découvert? J'ai nié la vérité pendant un temps infini, jusqu'à finalement avouer que je l'avait fait. Encore aujourd'hui, je regrette ma conduite, et je me suis jurée de ne jamais recommencer. Jamais plus je ne voudrais aller voir un psy, jamais plus avoir affaire à mes parents comme ça... Et là, ma mère croit que je recommence !

Ma mère persiste à dire que je mens. Elle n'imagine pas une seconde que sa propre mère ait pu lui mentir au téléphone. Je me rends compte qu'à sa place, j'aurais pensé pareil. Ma grand mère est vraiment à l'extrême. Mon père, qui écoute toujours ma mère avant ses propres opinions, me prends à part pour essayer de me raisonner. Ma mère appelle me grand mère pour lui parler. Un peu plus tard, elle vient me dire, déçue, qu'elle ne me pensait pas capable de mentir de la sorte. Mon père me dit que si j'avoue mon mensonge maintenant, tout ira bien pour tout le monde. Moi, je n'en peux plus et me réfugie dans ma chambre ou je pleure des heures durant. Au souper, je ne parle pas à mes parents. Je ne peux pas m'y résoudre.

J'ai peur de parler à mes parents, de peur qu'il remettent en question toutes mes paroles. J'appelle mes amies mais elles se moquent de moi. Je suis effondrée. La rentrée approche, et je vais les revoir. Que diront elles ? moi qui croyait qu'elles étaient mes amies... Seule mes deux meilleurs, meilleures, meilleurs amies pour la vie me prennent au sérieux. L'une me conseille d'appeler moi même la police, l'autre me suggère de filme ou d'enregistrer ma grand mère comme preuve. Je me retiens d lui faire remarquer que 1) Je n'avais pas mon téléphone chez ma mamie ; 2) Je n'aurais apparemment pas l'occasion de la revoir de la fin des vacances, ce que je souhaite de tout cœur. je ne sais pas comment je réagirais face à une nouvelle confrontation.

Les vacances sont presque finies, comme je l'ai déjà dit, et j'espérais tant pouvoir en profiter à 100%. Mais avec mes problèmes de familles, c'est pas gagné...

Désolée pour la longueur de mon histoire mais j'avais vraiment besoin de la raconter à des gens qui me croiraient et m'aideraient à trouver des solutions. S'il vous plaît, aidez moi ! J'en ai vraiment besoin. je suis inquiète pour ma mamie, je voudrais tant qu'elle redevienne comme avant...! Et je veux que mes parents me croient, sauf que je ne sais plus comment les aborder, ni que faire pour les convaincre ! J'ai peur que si cette histoire dure trop longtemps, je ne pourrais pas assez me concentrer sur mes études (très importantes à mes yeux) et je risque de déprimer si mes parent n'ont plus jamais confiance en moi ; et si ma grand-mère continue lontemps son cirque. Aidez moi le files s'il vous plaît aidez moi !!!
J'peux pas j'ai licorne !
          • Image
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Mamie tyran

Coucou Passion,

j'avoue que ton histoire fait peur !!! Un changement radical d'une personne c'est vrai que c'est même étrange !

par contre en ce qui concerne tes parents, tu pouvais peut etre leur dire pour te défendre, quel intérêt tu aurais eu à raconter ce genre de chose ! en plus comment tu aurais pu inventer cette histoire, toutes ces choses qui ont été dite, sur ta tante, ta mère et ton père, ce qu'elle en pense d'eux, etc ...
Toi qui adore ta grand-mère, tes parents qui j'imagine savent comme tu apprécies la voir, être chez elle et allez le weekend chez elle ou pendant les vacances, pourquoi d'un coup tu t'amuserais à raconter une histoire aussi abominable !
Il y a une différence entre ne pas oser dire une vérité sur un compte créer à 11 ans et ce genre de chose aussi énorme avec ta grand-mère !!

Alors oui, comme une de tes amies, presque j'ai eu la même idée de l'enregistrer !
Bien sur ton téléphone a été confisquer et bon, pas évident !
démontre bien que pour le moment tu ne veux plus remettre les pieds là bas ! que pour toi il t'est impossible d'allez la voir, que tu as peur d'elle, de ses réactions ...

Aussi je vais passer à toute autre chose, en espérant que tu pourras peut être y réfléchir sur ce que je pourrais te dire.
Un comportement qui change aussi radicalement, avec une colère en soi et des mots si affreux, me donne l'impression que quelque chose est contre toi par son intermédiaire. Je ne sais pas qui tu côtoies autour de toi, qui crois ou pas à la magie ou autre, mais attention ma belle, certaines personnes peuvent être très mal attentionnée et peuvent t'atteindre par l'intermédiaire d'autres personnes, qui ne se rendent même pas compte de ce qu'elles fond !
Sujet peut être un peu plus délicat d'en parler ici ou alors si tu veux m'en dire plus, tu pourras toujours m'envoyer un MP (message privé) au cas où ;-)

Sinon, va falloir que tu essayes de reparler à tes parents de tout ça, en leur expliquant de façon clair et poignante, quand aucun cas tu as mentis, que tu n'aurais aucun intérêt à faire cela, d'autant plus, que tu pourrais peut être donné un exemple ou deux sur des choses précises que ta grand-mère aurait pu dire que tu ne pouvais pas savoir, je sais pas une histoire, une anecdote, ou une petite chose !
Démontre que tu es malheureuse, que tout ça t'a choqué, car clair ça choque profondément de découvrir une grand-mère avec un comportement comme ça, c'est presque comme si une part de son enfance et son qu'on a connu s'écroule ! un lien peu se casser aussi ...

Dans tous les cas, tient moi au courant et merci d'avoir prit le temps d'écrire tout ça, perso ça me permet de mieux comprendre l'histoire.

A bientôt en espérant que ça ira et si j'étais toi, je refuserais catégoriquement d'y retourner tant que tout ça ne soit pas tiré au clair, ou qu'elle ne t'appelle pas pour s'excuser ... surtout reste vigilante
Image
Avatar du membre
PassionMagieBlanche
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2017, 13:49
Localisation : Marseille
Contact :

Mamie tyran

Merci pour ta réponse, Capucine !
J'ai déjà dit ça à mes parents, que je ne vois pas pourquoi j'aurais inventé ça et tout, mais le hic, c'est que j'avais déjà sorti ça à 11 ans, pour Facebook... Donc ils s'y attendent un peu, quoi...
Ma grand mère n'a pas internet, pas de voisins et que très peu d'amis, donc si quelqu'un a colporté quelque chose à mon sujet, je ne vois vraiment pas de qui il peut s'agir...
Chaque jour mes parents me demandent si je suis enfin décidée à leur avouer mon "mensonge" mais je leur répète que je n'invente pas, or, ils ne me croient pas... C'est très désagréable d'apprendre que mes parents n'ont à ce point pas confiance en moi. Ils ont toujours été surprotecteur, mais personnellement, je trouve que ce n'est pas une raison pour me mettre en doute alors que je suis sincère !
Si j'étais ma grand-mère, je n'aurais pas réagi comme ça, jamais. En plus, ma mamie savait pour me croyance en la magie blanche, ma passion pour la Corée... et depuis longtemps ! Et c'est la première fois qu'elle en dit du mal, alors j'ai pas très bien compris ce qu'il lui a pris là...
Malheureusement, ma grand-mère n'a fait que hurler ses opinions, elle n'a rien dévoilé qui m'a mis la puce à l'oreille. Bon, en même temps, je n'ai pas tout écouté en détail de ce qu'elle a dit parce que tu peux bien comprendre qu'à un moment ça m'a saoulé ^.^
Une chose est certaine, c'est que mes parents ne me forceraient jamais à retourner chez ma grand-mère. Ils aiment bien quand j'y vais parce qu'ils savent que j'aime ça, mais comme là je refuse leurs propositions, ç'a juste l'air de les décevoir un peu mais pas plus.
Et puis, dernier point que j'avais oublié de citer, ma mère a un peu entendu la dispute au premier coup de fil que je lui ai passé chez ma grand mère, sauf que quand je lui en ai reparlé, elle m'a dit que ça pouvait arriver de temps en temps que ma grand mère s’énerve mais elle n' pas voulu me croire quand je lui ai dit pourquoi ! Elle pense que je l'ai un peu énervée (des fois, je peux me montrer trèèèèèès bavarde, et pas tout le monde aime ça, mais ce week-end, ce n'était pas le cas !) et que c'était une colère passagère. parait-il qu'elle en faisait quelques unes à l'époque mais rien de semblable à la crise de ma mamie dans les petites anecdotes que m'a raconté ma mère. Je ne sais plus que dire ni penser...
Merci encore pour ta réponse qui m'aide beaucoup, Capucine. Ça fait du bien de savoir qu'au moins, des gens me prennent au sérieux.
PS : Je ne savais pas qu'il y avait un système de messages privés sur ce site ? Peux-tu m'indiquer comment y accéder s'il te plaît, parce que j'ai un peu cherché mais rien trouvé de semblable...
J'peux pas j'ai licorne !
          • Image
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Mamie tyran

Coucou ;-)

Mais je t'en pris, avec plaisir, même si je sais pas si j'ai pu réellement t'aider, car au final, la situation n'a pas l'air de s'améliorer !
Tout d'abord pour répondre en MP, il te suffit dans mon message, de cliquer sur mon avatar et une fenêtre s'ouvrira et tu verra sur ta droite en bas de la fenêtre une icône MP (une enveloppe) du coup je recevrais un message de toi dans la boîte mail du forum. Bon bien entendu c'est si tu aimerais discuter ou m'en dire plus de façon privé.

Ensuite, oui, je peux comprendre un peu que tes parents puisses douter de tes propos, car en réalité, la colère de ta grand-mère était si à l'opposé de ce qu'elle est et fait en général, que là c'est clairement péter un plomb donc probablement difficile à croire pour eux, qui l'a connaisse comme toi, ou toi même était choqué, mais eux à l'entendre, l'on pas vu ainsi, donc on des doutes !
Surtout qu'elle à été loin, en colère oui, a te dire des choses méchantes, à tout remettre en question mais surtout de t'avoir enfermé dans la chambre d'amis, sans même se retourner, que tu ais pleuré ou pas, n'a rien changé, comme si elle était devenu froide et insensible à tes pleures et ta détresse !
A la limite, je peux comprendre qu'on puisse être en désaccord sur un ou plusieurs sujets, qu'on puisse en arrivé à se disputer, mais là tu as été enfermé dans une pièce comme punis ! tu aurais fais quelques choses de super grave ça aurait été pareil, alors que là même pas !

Dans tous les cas, d'après ce que j'ai pu comprendre tes parents savent que tu adores aller là bas, alors si maintenant tu refuses d'y allez et que tu n'y vas plus, ils finiront par se poser des questions.
Et pour ta grand-mère, pour le moment il faut que tu essayes de plus trop y penser, il est vrai que ça fait beaucoup de mal de voir quelqu'un comme une grand-mère nous parler ou réagir ainsi alors que normalement une grand-mère à le rôle de nous chouchouter, pas de nous engueuler comme nos propres parents et encore même tes parents n'ont pas fait ça !

Pour revenir à ton mensonge quand tu avais 11 ans, perso, je trouve que ça n'a rien avoir, entre mentir pour avoir créé un compte que tu n'aurais pas du faire, et là !
tu as menti car tu avais peur de te faire prendre, tu savais que tu n'avais pas le droit, donc par peur en général on cache la vérité.
Mais là, tu aurais eu peur de quoi ? rien, caché quelle vérité ? aucune, donc tu vois pourquoi je vois ça ainsi, je ne vois pas l'intérêt d'aller raconter à ses parents que la grand-mère aurait péter les plombs, qu'elle t'aurais enfermé dans la chambre à clé et qu'elle aurait tant rabaissé et insulté les membres de ta familles, tes parents y compris !
dans quel but ? pour que ta maman se fâche avec la sienne ? pour que tes parents se dispute ? tu vois ça n'a aucun sens ....

Donc au final, le seul moyen pour qu'ils finissent par se poser des questions c'est lorsqu'ils verront que tu as peur de retourner là bas, car perso à ta place, j'oserais plus y retourner, car qui va me prouver qu'elle est redevenu normal ? pourquoi la prochaine fois, elle referait pas la même chose ?
Surtout une chose, te laisse pas faire ...
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »