Je ne comprends pas mon frère

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Mimi22
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2018, 20:45

Je ne comprends pas mon frère

Bonjour je viens ici parce que je suis complètement déboussolée. Je m’appelle Emmie, je viens d’avoir 17 ans et j’ai besoin de parler de mon frère (jumeau) parce que suis très inquiète pour lui.

Il y a une semaine son meilleur ami est décédé plus ou moins brutalement. Ils se connaissaient depuis le CP et étaient très proches (on était voisin et il passait beaucoup de temps chez nous). J’étais également très proche de lui et il me manque beaucoup à moi aussi. Depuis cet événement Hugo (mon frère) va très mal (normal) mais il garde tout en lui et ne montre rien comme si ça ne le touchait pas. A son enterrement il n’a même pas versé une seule larme. Mais je connais mon frère par cœur et on se confie beaucoup l’un à l’autre et il a pleuré devant moi mais à part avec moi, il est tellement froid et je ne pense pas que tout garder pour lui l’aide vraiment surtout que nous ne vivons plus ensemble depuis la rentrée de septembre puisque je suis entrée à la fac (j’ai sauté une classe) et qu’il est en terminale. Il me dit que je lui manque et qu’il aimerait que je sois plus là pour le soutenir mais je ne peux pas rater de cours. Lui est retourné au lycée jeudi mais n’y est pas allé vendredi car c’était trop dur, ils étaient dans la même classe, assis côte à côte dans presque tous les cours et tout le lycée est au courant, la mort d’un élève fait toujours beaucoup de bruit et puisque mon frère ne veut pas montrer à quel point il est peiné il ne veut plus remette les pieds au lycée pour le moment.

Le truc qui m’inquiète et que je ne sais pas trop comment gérer c’est qu’il m’a avoué que depuis le décès d’Alex, il a recommencé à mouiller son lit (ce qui ne lui était pas arrivé depuis ses 4 ou 5 ans) et qu’il refuse d’en parler à qui que ce soit d’autre que moi (même à nos parents). Je sais qu’en cas de choc émotionnel ça peut arriver que c’est pas grave et généralement temporaire mais je pense qu’il devrait en parler à nos parents parce que je ne peux pas l’aider. Et je pense aussi qu’il devrait consulter un médecin juste pour être sûr que ce ne soit pas un problème médical (infection urinaire ou autre) mais il refuse par honte. Je ne veux en parler à mes parents parce qu’étant donné que je suis la seule personne à qui il se confie, j’ai peur qu’il n’ai plus confiance en moi si j’en parle… Nous avons une relation très fusionnelle, sûrement dû au fait que nous soyons jumeaux parce que ce n’est pas mon seul frère puisque j’ai aussi un petit frère de 4 ans et une petite sœur de 13 ans mais j’ai beau aimer autant tous mes frères et sœurs la relation que j’ai avec Louis est particulière.

Depuis le décès de notre ami il lui arrive aussi d’être méchant voir blessant avec son entourage sans raison. Je peux comprendre qu’il souffre mais ce n’est pas le seul à avoir de la peine, je souffre aussi parce que c’était l’un de mes meilleurs amis à moi aussi mais je ne crie pas sur tout le monde pour autant et je laisse les gens m’approcher. Mon frère est en couple depuis 4 mois et demi et sa copine est passé le voir ce matin et il lui a claqué la porte en lui disant de dégager. Je ne le reconnaît plus, ce n’est pas lui. Je sais qu’il a beaucoup de fierté et qu’il agit comme ça parce qu’il s’interdit de craquer devant qui que soit mais j’aimerais lui faire comprendre que ce n’est pas comme ça qu’il va réussir à aller mieux.

Voilà mes questions : comment l’aider à faire son deuil ? Est-ce une bonne idée qu’il parle de son problème avec nos parents ? Comment lui faire comprendre qu’il a le droit d’être triste et qu’il a le droit d’exprimer ce qu’il ressent ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je ne comprends pas mon frère

Bonjour Mimi,

Un deuil c'est toujours très compliqué à gérer en soi, comme tu as pu le remarquer chaque personne réagira différemment, les émotions que l'on ressent ne sont pas toujours évidente à exprimer car pour certain pleurer, et être mal, dire qu'on souffre et signe de faiblesse.
Pour un garçon ou un homme ça arrive souvent, donc pour ton frère il est déboussolé, et n'arrive pas à exprimer ce qu'il ressent, sa tristesse est très forte en lui, et souvent seul la colère est exprimer, car oui la colère est aussi une étape dans un décès !
On accepte pas le décès d'une personne, on souffre et cette colère est en nous. On ne se rend pas compte non plus de la perception que l'on renvoi à l'extérieur. Dons oui cette colère je l'a comprends, il est triste, et rejette l'idée que votre ami le plus proche vous ai quitté. Il ne l'accepte pas non plus, d'où aussi cette colère ! il a eu effectivement un choc émotionnel d'où aussi ce petit problème la nuit. Tu as su bien déterminer son mal être, je vois bien que tu connais bien ton frère, mais je te comprends car c'est pas évident d'aider une personne proche ou non à faire son deuil, à part parler, se confier, réconforter, on ne peut rien faire d'autre.

Mais il doit lui parler, très souvent quand on perd quelqu'un de proche, un ami ou un parent ou autre, qui était cher à notre cœur, on doit souvent en parler, pour évacuer les choses, certaines personnes vont pleurer beaucoup, d'autres moins ou pas du tout, tout ça c'est selon chacun, mais les sentiments que l'on ressent, la peine présente en nous doit sortir, et parler de notre peine, de notre incompréhension aux choses qui se sont passé, de sa mort, de ses derniers instants, de ce que votre ami a pu encore dire, ou confier, tout cela peut être redit, revu entre vous deux.
Et ce même si vous avez vu et vécu les choses ensembles, et ce même si vous vous racontez les mêmes choses encore et encore, que ça soit que répétition de paroles déjà dites, c'est pas grave, certaines personnes vont reparler de la fin d'une maladie par exemple de comment la personne était, plusieurs fois de suite en boucle presque, mais ça sera une façon d'évacuer se traumatisme, car oui c'est un traumatisme de notre âme, de notre être, et émotionnel.

Pour que ton frère puisse comprendre tout ça, il faut prendre encore le temps de lui expliquer, de lui parler calmement, de lui dire que tout ce qu'il ressent lui est propre déjà ! eh oui, et ce malgré que toi même soit peiné et triste, vous ne ressentez et vivez ce décès totalement différemment.
Lui ne l'accepte déjà pas, et par moment il doit même ne pas réaliser, très souvent, on a cette impression que ça n'est pas possible, dont il faut un temps d'acception et de réellement réalisé ce qu'il vient de se passer.
Tu peux lui dire, que ce qu'il ressent ne doit pas être une honte ou une gêne ! chacun à le droit d'être triste, d'avoir de la peine, que c'est un sentiment comme un autre, pourquoi serait ton gêné d'être triste et de ne pas l'être quand on est en colère, pourtant, c'est un sentiment comme un autre. Rejeter les autres, peut être normal aussi, on préfère être seul car souvent la présence des autres peut être pesant, cela dit, il ne faut pas allez au delà de certain jours, car sinon on rentre dans une boucle à ressasser tout ça et on n'en sort plus.
Donc ne pas aller au lycée dans un premier temps je peux comprendre mais très rapidement il faut y retourner, pour se changer les idées, et être occupé pour ne pas penser sens arrêt à ce qui s'est passé.
Un deuil ne se fait pas du jour au lendemain, c'est au jour le jour, ça prend du temps, mais il faut bien lui expliquer que seul lui doit trouver la force et le courage de continuer ses activités en essayant de moins penser à tout ça, et que petit à petit, avec le temps, il saura mieux gérer son absence.
C'est dur, très dur, mais dire même aux autres qu'on est triste et peiné d'avoir perdu un ami, un proche, doit être quelque chose de naturel, les autres, de toute façon le savent très bien ! ses amis au lycée savent tous qu'il est mal, et les autres aussi aimeraient le soutenir, qu'il se laisse faire, et qu'il voit aussi que les autres l'apprécie dans le sens qu'ils aimeraient simplement être à ses côtés sans forcément lui parler, car souvent aussi, les amis savent pas trop quoi dire ... où n'osent pas.

Bref, j'espère que je me suis pas trop perdu dans mes explications, parfois il n'est pas simple d'expliquer tout cela, car expliquer des émotions et comment faire c'est compliqué, car encore une fois c'est propre à chacun à notre ressenti personnel, et notre propre perception. Nos réactions sont alors différentes.

Ah oui, je me doute qu'il n'ai pas envie d'aller consulter un médecin, ou en parler à vos parents, je peux comprendre sa gêne, comme toi même tu l'as compris, je pense, que tu devrais dans un 1er temps le rassurer, en lui disant que son problème est dû comme tu l'as bien défini par ce choc émotionnel donc ça finira par s'estomper. Mais, il faut qu'il puisse te parler, je pense que pour le moment tu es la seule personne qui peut le soutenir, tu peux lui dire que tu es prête à parler, quand il en a envie, mais qu'il doit faire aussi des efforts de son côté, et écouter tes conseils. Faire l'effort par exemple de retourner au lycée, et prendre sur lui. Car sinon, tu peux aussi lui dire que s'il lui de son côté n'essaye pas de faire un petit effort tu ne pourras plus l'aider et être là pour lui que tu seras obligé d'en parler. Peut être ça peut le faire réagir.
Mais tant que tu le soutient et comprends sa peine, sans lui faire de reproche sur son comportement en lui disant que bien au contraire ce qu'il fait et ressent et la manière dont il agit ou réagit et normal, si tu l'accompagne déjà en se sens ça peut l'aider. Et pour sa copine, je pense que oui pour le moment il a pas envie de la voir, et se montrer faible devant elle, et même souvent une grande peine on préfère être seul. Donc si tu as son numéro, essaye de lui expliquer pour ne pas que ça se gâte entre eux.

Bon j'espère avoir pu t'aider un peu, si dans tout ce que j'ai pu t'écrire tu souhaite plus d'explication ou m'en dire plus, hésites pas ;-)
J'espère que ça ira, et que tu arriveras à gérer tout ça ! Juste il ne faut pas qu'il se renferme sur lui-même !
A bientôt :-) et courage aussi pour toi ...
Image
Mimi22
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2018, 20:45

Re: Je ne comprends pas mon frère

Merci, ce que tu dis m’aide beaucoup, je soutiens mon frère de toutes mes forces mais je ne peux pas rester avec lui indéfiniment puisque nous vivons à plus d’une heure de route même si j’ai décidé de rester quelques jours avec lui (tant pis pour la fac, mon frère compte plus pour moi).
J’essaie désespérément de lui faire comprendre que ce n’est pas en s’enfermant indéfiniment dans sa chambre qu’il ira mieux. Cette nuit il est venu dans mon lit, il était en pleure et m’a dit qu’il avait l’impression qu’il ne réussirait jamais à faire son deuil, que la douleur l’empêchait même parfois de respirer et qu’il se sentait complètement perdu. Ça m’a fendu le cœur… J’ai beau connaître mon frère par cœur dans ce cas précis je ne sais pas quoi faire pour qu’il aille mieux à part lui dire que je l’aime et qu’il pourra toujours compter sur moi. Pour l’instant il refuse d’évoquer la mort de notre ami et je ne peux pas le forcer à en parler, je suppose qu’il le fera dès qu’il s’en sentira prêt. Mon frère est la personne dont je suis la plus proche au monde et ça me tue de le voir souffrir autant.
Alex (notre ami) est décédé d’anorexie mental (il était malade depuis moins de 6 mois). Il avait été hospitalisé 3 jours avant son décès mais la dénutrition était tellement avancée que son cœur à lâché et les médecins n’ont rien pu faire. Mon frère est tellement en colère contre tout le monde mais surtout contre lui-même il a l’impression que s’il avait été un meilleur ami il aurait pu le sauver…
Pour le lycée, je sais bien qu’il ne faut pas qu’il y retourne avant d’être prêt mais ça fait déjà plus d’une semaine (c’était vendredi dernier) et je pense que malgré la douleur revoir ses amis ne peut lui être que bénéfique. Je me dis que si ça peut l’aider je pourrais aller avec lui au lycée et rester une heure ou deux, je pourrais aussi en profiter pour revoir mes anciens profs et mes amis qui sont encore au lycée. C’est compliqué d’avoir un frère jumeau et de ne pas être dans la même classe car lorsque je suis retourné à la fac la semaine dernière j’ai eu l’impression de l’abandonner au moment où il avait le plus besoin de moi et c’est pour ça que cette semaine (au moins jusqu’à mercredi) je veux rester avec lui.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je ne comprends pas mon frère

Coucou Mimi,

Oui comme je comprends mieux encore les choses. Cela fait qu'une semaine que ça c'est produit, c'est tout récent. Je comprends aussi que ça te fasse beaucoup de peine, car tu le vois ainsi et tu sent que tu peux pas faire grand chose, que d'être là, présente, avec lui, et juste lui parler, le réconforter au mieux. Mais on se demande souvent si dans ces moments là, les paroles et les mots qu'on expriment servent réellement à quelque chose !
Je connais cette douleur, cette peine, ce vide qu'on peut ressentir, cette colère car impuissant on a pu être, cette culpabilité aussi car on se dit qu'on aurait pu faire plus ou autrement ... Au final c'est un mélange de sentiments et ressentis qui vont et vienne en toi, et les mots prononcés par les autres peuvent être un soulagement par moment, un réconfort, et parfois on est hermétique à tout ça !
C'est pour ça que c'est compliqué, car on préfère s'isoler que de voir du monde, que le monde qui nous entoure nous écrase un peu pendant ces moments douloureux.
Tu l'a peut être ressenti ou pas, selon ton degré d'acceptation face à ce deuil. Dans tous les cas, ton frère est un peu dans ce ressenti là, et pour le moment il peut être avec toi, ensemble un peu en reclus et en recul face à tout ça. Mais à un moment donné, et tout dépend des personnes, parfois on étouffe de rester là seul, avec cette douleur, qui en plus quand on est seul est plus présente que si on s'occupe l'esprit.
Donc oui, faut faire l'effort de ressortir et assez rapidement, qu'on se laisse une semaine ou 2 après un décès ok, normal, mais combien se remette très rapidement en scelle comme on dit, pour justement pas pensé ou moins penser ...

Aussi je sais que tu culpabilise en ce moment, car tu vois ton frère dans cet état et tu te sens impuissante, tu lui parles et reste présente au mieux, mais tu as l'impression de pas pouvoir faire plus, mais je peux te dire, que non, c'est déjà énorme, car tu as été là pour lui, que tu l'auras consoler, et pas abandonner, et ce même si tu as l'impression de pas être à la hauteur de cette tâche, de ce problème, tu es là tout de même, donc ne culpabilise pas, car tu fais ce qu'il faut en réalité pour lui. Tu es présente et essaye de le réconforter, tout en lui indiquant aussi de ne pas se perdre dans sa douleur et reprendre ses activités bientôt. Donc tu es dans le juste. Dans le fond je sais que tu en es consciente de tout ça, mais il est difficile en effet de ne pas culpabiliser car face à un être cher on aimerait toujours pouvoir faire plus ...

Aussi dans tes paroles, tu peux lui dire surtout de ne pas culpabiliser lui aussi face à la maladie de son enfin votre ami, car il faut bien lui faire comprendre que ça n'aurait rien changé, qu'il devait probablement avoir un souci psychologique, que probablement il n'aurais pas dévoilé ses profonds secrets ou autre qui l'ont amené à cette maladie. Que fasse à la détresse d'un ami, on aimerait toujours pouvoir faire plus comme toi avec ton frère, mais qu'il ne faut surtout pas penser ainsi, sinon il ne pourra sortir de cette colère et de cette culpabilité, et aussi de cette frustration face à l'impuissance qu'on a pu avoir face à la maladie et la perte ensuite de la personne.
Il doit dont pouvoir entendre ça de façon certaine et ensuite se raisonner lui même et ce dès qu'il ressentira cette frustration en lui, cette impuissance et la colère qui peut survenir.

Si tu vois que pour le moment il ne peut pas parler lui même de votre ami, essaye de voir quand toi tu en parle sa réaction, par exemple si tu lui dis justement qu'il ne doit en aucun cas s'en vouloir, que le ressentir est chose normal, car on aimerait toujours après coup se dire, et si on avait fait ça ou ça, mais quand aucun cas c'est de sa faute, que seul son ami était concerné par rapport à tout cela. Au final, en le consolant, tu peux aborder le sujet de votre ami et voir comment il réagit et si du coup il en parle à son tour, amène le subtilement dans cette voie, pour qu'il finisse par en parler. Tu peux toujours essayer et voir ce que ça donne. Mais il faut bien qu'il accepte quand aucun cas tout cela est de sa faute, car plus il culpabilisera et plus il aura du mal à accepter cette perte et donc la peine qu'il ressent etc ...

J'espère qu'il pourra allez mieux dans les prochains jours. Tu peux toujours allez prendre l'air un peu aussi, donc le sortir, pour pas qu'il reste trop enfermé à la maison. Il faut aussi s'aérer la tête.
Courage Mimi, tu es une sœur formidable, sois en certaine ;-) Aujourd'hui c'est toi qui a de la force pour deux
A bientôt :-)
Image
Mimi22
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2018, 20:45

Re: Je ne comprends pas mon frère

Merci beaucoup encore une fois, je suis peut-être une sœur formidable et j’ai peut-être de la force pour deux mais je lui dois bien car il a toujours été là pour moi, il m’a toujours protégé, c’est le meilleur frère du monde ;-) .

Nous n’avions jamais perdu personne ou vécu quelque chose de difficile auparavant, nos parents sont encore ensemble, nous avons encore tous nos grands-parents, plusieurs arrière-grands-parents, nous n’avons jamais manqué de rien, au contraire, alors c’est vrai que je ne sais pas trop comment réagir parce que c’est la première qu’on traverse quelque chose de difficile.

Je suis extrêmement peinée d’avoir perdu un ami mais je pense que c’est plus facile pour moi parce que j’en étais moins proche que mon frère puisqu’il a toujours été une classe en dessous de moi et que depuis septembre je ne le voyais presque plus mais pour mon frère c’est différent, ils étaient constamment ensemble (à faire des âneries la plupart du temps) et là il a l’impression de se retrouver tout seul…
J’essaie de lui faire parler d’Alex mais je crois vraiment que c’est au-dessus de ses forces pour le moment parce qu’il se ferme comme une huître ou devient même presque agressif parfois alors je n’insiste pas.
Mon frère est très en colère, contre tout le monde et je le comprends, la souffrance qu’il ressent en ce moment est indescriptible mais il est méchant voir blessant avec les personnes qui tiennent à lui et ça je ne le tolère pas mais lorsque j’essaie de lui faire comprendre qu’en agissant comme ça il fait du mal gens, il se ferme sur lui-même et refuse d’entendre ce que j’essaie de lui dire.
En ce moment je ne reconnais plus mon frère, on dirait un petit garçon ronger par la peine et le chagrin… Il passe son temps à broyer du noir, il ne fait plus rien, c’est comme s’il était complètement vide de l’intérieur, il ne mange plus (à par des biscuits natures et de la grenadine), il ne regarde plus la télé, il ne sort plus, parle le moins possible, il ne sourit plus, il refuse de voir ses amis, il passe ses journées dans sa chambre à regarder dans le vide et dès que je viens lui parler il se met à pleurer. Je suis complètement déboussolée de ne rien pouvoir faire pour qu’il souffre ne serait-ce qu’un tout petit peu moins.
Il m’a demandé ce matin comment je faisais pour ne pas souffrir et ne pas être triste et je n’ai pas su lui répondre parce que je souffre et je suis triste mais on n’exprime juste pas les choses de la même façon. J’ai beaucoup pleuré les 3 premiers jours mais j’étais seule chez moi et ça m’a permis de prendre du recul et maintenant j’avance, on ne peut pas revenir en arrière on doit juste apprendre à vivre avec mais mon frère veut toujours qu’il y ait une explication à tout et dans ce cas précis il n’y justement ni coupable ni explication. Je l’aime plus que tout alors je fais tout pour lui mais j’ai l’impression que c’est en vain, il me dit que la seule chose dont il a besoin c’est de moi mais je me sens impuissante face à sa douleur. J’ai décidé de laisser faire le temps et en attendant je le soutiendrais du mieux que je pourrais, je vais essayer de lui changer les idées en l’emmenant faire un tour dans nos endroits préférés de quand nous étions petits, il n’est pas contre, c’est déjà ça.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je ne comprends pas mon frère

Coucou Mimi,

Je t'en pris, si ça peut t'aider un peu c'est toujours ça ;-)
Vers la fin de ton message tu dis, qu'à la question de pourquoi toi tu n'es pas triste et comment fais-tu, tu m'as dis ne pas avoir su quoi lui répondre, en réalité, tu m'as expliqué par écrit, au final ce que tu pensais de cela, donc l'explication tu l'avais et tu pouvais lui donner celle-ci.
Tu peux lui expliquer, que vous n'aviez pas le même lien et complicité tout simplement. Tu l'aimais beaucoup, c'était ton ami, mais ton frère avait une complicité particulière avec lui. Tu peux aussi lui dire, que chacun ressent sa peine différemment. Comme tu m'as écris, car c'est bien ça. Tu peux lui expliquer, que ça n'est pas parce qu'on ne pleure pas, qu'on est pas triste, ça n'est pas parce que lui reste cloîtrer dans sa chambre et que pas toi que tu n'as pas eu de la peine ... Tu peux lui dire, que lui a peut être besoin de s'isoler pour le moment, ok, mais que toi tu sens le besoin de t'aérer.

Quand on perd quelqu'un de très proche, on ressent cette perte, par un vide, comme une partie de soi qui se meurt avec, certains y ressentiront comme un trou, tout dépend comment on définit cette perte, et surtout ce que représentait cette personne pour nous.
Le plus difficile, c'est combler ce trou, ce vide ... et c'est ça qui fait, qu'il faut à un moment donné s'occuper l'esprit, trouver quelque chose à faire, pour ne pas défaillir encore plus.

La peine de quelqu'un, ne se mesure pas à ses pleures, ou la tristesse qu'elle laissera paraître tu pourras lui expliquer ça aussi. Certaines personne peuvent être très triste, mais ne laisseront rien paraître, et pourtant ...

C'est déjà bien qu'il ai voulu sortir avec toi un peu, allez marcher, pour évacuer un peu encore, car tu sais, c'est pas grand chose comme ça à 1ère vue, mais en réalité, c'est déjà un très bon point, ça aide.
Faut laisser le temps au temps comme on dit, aujourd'hui il se sent ainsi, faut le laisser, petit à petit il refera surface. Seul lui peut se raisonner, avec tout ce que tu auras pu lui expliquer maintenant, le temps que tout se mette en place dans sa tête, et surtout se rendre comptes des choses, car dire quelque chose à quelqu'un, la personne peut entendre, mais admettre, accepter, se rendre compte, réaliser les choses qui se passe, ce qu'on nous à dit, tout ça prend du temps.
La compréhensions des choses, prendre conscience aussi des choses, de ce qu'on doit faire et comment, ça aussi, le déclic parfois se fait après.

Il est certain qu'un jour ou l'autre on finit tous par vivre une chose douloureuse, aujourd'hui c'est à votre tour, et c'est difficile, surtout quand c'est la première fois, apprendre à gérer tout ça c'est pas évident.
J'espère que progressivement il y aura du mieux. Dans tous les cas, hésites pas à me dire ce qu'il y en ai si tu en ressens le besoin ;-)
A bientôt
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »