Ma sœur est contre moi

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Chachouuu

Ma sœur est contre moi

Salut à tous!
Je me suis inscrite ici dans l’espoir d’avoir un peu d’aide.
Enfaite ça concerne ma grande sœur, elle a 17ans et moi 15ans, et moi je pensais que quand on a une sœur on doit tout lui dire et ça reste entre nous, genre c’est censé être ma confidente si je veux pas forcément en parler à ma mère. Mais elle c’est tout le contraire, elle ne me dit rien et si jamais je lui dit un truc elle le répète immédiatement à ma mère ce que je veux pas forcément... et aussi quand je fais une bêtise fin jsp elle est sensé m’aider à m’en sortir et ne pas en parler aux parents sauf si ça me met en danger là je suis d’accord mais quand je risque rien juste une punition de la part de mes parents elle doit normalement m’aider nan? Bah elle nan si jamais je fais une bêtise même une toute petite ou que je fais un truc de travers, elle court tout de suite le raconter à ma mère pour me faire punir, j’ai l’impression que ça lui fait plaisir de me voir punie... je sais pas pourquoi elle est comme ça, ça remonte au collège je crois parce que en primaire elle était comme je le souhaitais on se disait tout c'était super, et maintenant ça a complètement changer... même le gars que je j’aime elle le déteste alors qu’il lui a rien fait du tout je comprend pas, du coup à cause d’elle tout les efforts que j’avais fait pour lui parler sont tombé à l’eau vu que j’ai du lui tourner le dos parce que j’etait avec ma sœur et si jamais elle me voyais lui parler elle allait le raconter à ma mère et rebonjour les punitions donc lui ça l’a vexer et j’ai pas eu le courage de lui reparler en face je me suis excusé par message mais il n’a rien répondu et continue juste de me regarder de loin et moi aussi, ça aurait pu bien marcher entre nous si elle ne serait pas comme ça vu qu’elle n’aurait pas répéter à ma mère que je parle avec lui (oui ma mère est très stricte)... J’ai besoin d’aide s’il vous plaît pour qu’elle redevienne « normale ». Merci de m’avoir lu en tout cas.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ma sœur est contre moi

Bonjour Chachouuu,

Je pense que ta sœur est dans sa période adolescente "idiote", attention je ne juge pas, je savais pas qu'elle terme choisir, pour dire que là parfois, on a envie d'embêter tout le monde, pendant une période ! elle doit aussi peut être avoir une part de jalousie envers toi, sa petite sœur, et prend plutôt plaisir à te le faire payer dès la moindre bêtise pour se faire valoriser auprès de ta maman déjà !

Ce passage ne durera pas, je te l'assure !! cependant, c'est pendant ce genre de période, que les relations entre frères et sœurs peuvent se dégrader réellement, et la rancune que l'on peut garder peut rester très longtemps. Même si tout cela peut paraître pas bien important, quand on le vit, tout ceci l'est pour la personne qui le vit.

Tu peux réussir à lui faire comprendre ça, je ne sais pas si vous arrivez à vous parler toutes les deux, mais si tu peux, expliques lui, que tu voudrais retrouver ta grande sœur d'avant, celle avec qui tu étais complice, et pas celle qui rapporte tout à tes parents dès ta moindre erreur. et qui paraît contre toi.
Dis lui comme ça les choses, que tu voudrais retrouver un lien complice, une sœur protectrice qui sait faire la part des choses, que tu seras là pour elle aussi dans l'autre sens le jour où elle aura besoin de ton soutien, que ces agissements contre toi te font de la peine, car dis lui que tu l'aimes, et que généralement un petit frère ou sœur, demande souvent cette attention auprès d'un grand frère ou d'une grande sœur, qui eux ne le remarque parfois pas !

Se parler s'est important, mais pour arriver à se faire entendre, il faut plutôt venter le positif que tourner ses mots en reproche qui peut faire fuir l'autre qui n'aura plus envie d'écouter. Malheureusement bon nombre de personnes détestent les critiques et tourne le dos, donc il y a la façon de dire les choses.

Il est possible que cela s'arrange un peu .... je l'espère en tout cas ;-)
Image
Chachouuu

Re: Ma sœur est contre moi

Bonjour Capucine,
Déjà je te remercie de m'avoir répondu :-)

Franchement la c'est plus de l'idiotie c'est au dessus... Je connais des gens qui traverse cette période, qui aime bien faire chier des gens pour le plaisir et tout mais franchement elle elle est au dessus genre ces gens la font ça pour jouer en vrai mais elle c'est pas du tout pour rigoler bien au contraire...
Par rapport a la jalousie je sais pas si il y a un rapport avec ça mais quand j'avais 10 ans et elle 12 ans on était partie dans notre pays d'origine et on était dans un immeuble où il y a seulement les membres de ma famille, donc il y avait tout nos cousins et toutes nos cousines aussi avec qui on passait bcp de temps. On passait particulièrement le plus de temps avec l'un de mes cousin qui a son âge a elle et avec une de mes cousine qui a 2ans de moins que moi. Et la bas du coup on jouait tous les 4 ensemble a chaque fois et pdt ces vacances mon cousin a eu un crush sur moi... Il l'a dit a ma tante qui l'a dit a ma mère et lorsqu'elle lui a dit ma soeur et moi on l'a entendu donc on était aussi au courant, et le problème dans tout ça c'est que ma soeur a eu un crush sur lui... Du coup il était constamment entrain de se coller a moi, il me taquinait, et au moment de partir il a donner un cadeau a mes parents, un truc bizarre a ma soeur (je sais même pas c'est quoi je crois que c'est un truc en poterie ou jsp quoi mais on dirait qu'il s'est pas casser la tête a chercher) et moi il m'a offert une fleure (troop belle) et une figurine de cheval trop mignonne (et il y avait son odeur dessus..)... En gros je crois qu'elle me déteste depuis ça, parce que c'est a la rentrée de ces vacances qu'elle a commencer a devenir comme ça... Le problème c'est que moi j'y peut rien, c'est mon cousin et rien de plus pour moi, l'amour entre cousin c'est franchement pas mon truc.

J'espère que tu as raison et que ça ne durera pas. Franchement si elle redevient comme avant pour moi ce sera sans rancunes, je demande que a retrouver ma soeur d'avant je cherche pas a me venger.

Bah j'ai déjà essayer de lui parler mais les mots ne sortent pas, et puis si jamais je lui dit ça elle va aller dire a ma mère que je lui ai dit ça pour que je fasse ce que je veux sans me faire punir... Et puis je lui ai déjà dit avec colère "pourquoi tu me surveille autant, laisse moi tranquille, tu peux pas arrêter de me faire punir jvois pas ça te sers a quoi!" mais c'est a rien n'y faire elle ne change pas...

Franchement merci de m'aider parce que c'est difficile de parler de ça avec mes amies. (et désolé de la longueur)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ma sœur est contre moi

Coucou ;-)

Je t'en pris, je me doute que c'est pas facile à vivre, donc oui je comprends, je pense que c'est de la jalousie, car elle a du être forcément jalouse que votre cousin ce soit intéressé à toi davantage qu'à elle, donc obligatoirement elle a été contre toi !

Seulement, il faut que tu puisses passer au dessus de ça, si elle comprend pas que tu espères juste avoir une relation normal avec ta grande sœur, alors tant pis, il faut que tu puisses avoir tes histoires pour toi toute seule, ne lui raconte plus rien, et soit plus distante avec elle, à l'ignorer même si c'est nécessaire, ainsi à force elle comprendra que ses agissements n'est pas correct envers toi, et que ce que tu souhaites s'est pas juste une allié pour pouvoir faire des bêtises dans le dos de tes parents, juste une confidente, une sœur quoi tout simplement ....
Je pense que personnellement j'aurais agis ainsi puisqu'elle ne comprends pas, je garderais tout simplement les choses pour moi-même.
Et si elle fini par te demander pourquoi tu lui parles plus, tu pourras alors lui dire, que parler avec elle est devenu impossible que vous avez plus du tout un contact de vrai sœur ensemble, aucun soutient rien, et qu'elle ne comprends pas que tu cherches simplement avoir une meilleure relation avec elle.
Ensuite avec le temps tu verras bien comment les choses évolueront ;-)
Image
Chachouuu

Re: Ma sœur est contre moi

Re coucou ^^

Oui mais le problème c’est que j’ y peut rien moi...mon cousin me drague constamment en plus autant a la maison qu’à la mer ou autre part et ça ça l’agace énormément jle voit bien, en plus ma cousine nous taquine en disant que plus tard moi je me marierai avec lui et ma sœur avec un autre de nos cousin, et elle dit sans arrêt que lui et moi on est pareil et tout et elle le dit devant ma sœur ce qui n’arrange en rien les choses. En plus il a redoublé du coup on aura notre bac la même année (inchallah ^^) et notre famille fait toujours une petite fête pour célébrer ça donc on sera tout les deux au centre de l’attention et franchement jle sens pas... Cette année on va y retourner et j'espère bien que ça va pas recommencer, et qu’il va arrêter de me « valoriser » par rapport à elle parce que franchement il fait pas du tout attention à elle il l’a calcul limite pas quand elle est là alors que moi bonjours les regards...

Ça m’a l’air d'être une bonne idée franchement merci je vais essayer et j'espère que ça va marcher :-D
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ma sœur est contre moi

je me doute que tu n'y peux rien, mais tu sais, c'est ça le souci au lieu d'en vouloir à celui ou celle qui drague, c'est l'autre qui a rien demandé qui prend les foudres ou la jalousie de la personne qui apprécie pas !

Donc une chose que tu peux faire aussi, c'est que s'il te colle de trop, soit direct, expliques lui et ce en plus si tu arrives à faire ça devant ta sœur, ou si elle peut l'entendre ça serait encore mieux, donc lui dire que tu n'est absolument pas du tout dans cette idée de là, que tu ne partages pas ses sentiments, que tu ne le vois qu'en tant que cousin et c'est tout, que tu l'apprécies en tant que tel et qu'il doit arrêter de se faire des idées avec toi.
Si tu arrives à t'arranger pour le faire quand elle est pas loin ou à côté elle verra que le fait que tu ne partage pas du tout ses sentiments et que tu n'apprécies pas ses regards et le fait qu'il te drague, ça va peut être aussi l'apaiser envers toi de son côté.
Autant prendre toutes les options pour que votre relation s'arrange ;-)

Tu pourras toujours me dire ce qu'il en est d'ici là selon ton envie bien sûr :-)
Image
Chachouuu

Re: Ma sœur est contre moi

Ouais c’est trop injuuste :doubt:

Mais elle le sait déjà que j’exprime rien envers lui j’ai du le répéter au moins une centaine de fois devant elle, après lui je pense qu’il sait que je l’aime pas fin que c’est pas réciproque jveux dire et puis en plus il sait même pas que je sais qu’il m’aime alors bon... Après lui c’est pas non plus le seul qui me colle, toute ma famille me colle mdrr parce que je suis du genre qu’on oubli pas et je fais l'imbécile a chaque fois (fin en vrai je suis naturelle mais bon XD) du coup ça les fait rire et tout, alors qu’elle elle est toujours discrète et parle a personne donc normal qu’il est plus attiré par moi je suppose...
Donc malheureusement ça n’y changera rien enfin merci quand même c’est gentil de vouloir m’aider :kiss:
Oui c’est vrai franchement je suis prête à tout :-)

Bien sûr je te tient au courant ;-) et merci :-D
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ma sœur est contre moi

je t'en pris, tu es venu ici pour avoir quelques réponses, alors oui je me creuse un peu la tête :-D

Même si tu lui as dit que ça vient pas de toi, même si elle sait que tu t'en fou, à partir du moment où la personne qu'on aime, ou envers qui on a des sentiments, draguera une autre, c'est sur la fille en question qu'on en voudra, c'est ainsi ! on se posera la question, mais pourquoi elle ? qu'a-telle fait pour ça ? et pour attirer son regard ? et ce même si elle aura rien fait, ça sera de sa faute ....
car quand on est amoureuse, on rejette la jalousie forcément sur quelqu'un ainsi que sa colère.

Dans tous les cas, pour revenir à ton cousin, s'il te colle de trop, hésites pas à lui faire la remarque, surtout si ta sœur est là, car pour elle te voir le rejeter sera plus concret à ses yeux, et même s'il est pas censé être au courant que tu le sais pour ses sentiments, tu penses bien que plusieurs personnes auraient pu déjà te le dire, donc, c'est pas grave, tu peux lui dire, "arrête de me coller", ou même "me draguer", tu pourrais très bien l'avoir remarqué sans même qu'on ai eu besoin de te le dire, ou même que tu ai pu l'avoir entendu.
Tu as le droit de te défendre, sans avoir peur de ce que tu es censé être ou pas au courant ...

Je te dis à bientôt :-)
Image
Chachouuu

Re: Ma sœur est contre moi

Merci c'est adorable ^^

Ouais c'est vrai et c'est quand même un peu bête quand on y réfléchi mais quand on y fait pas attention ça parait évident qu'on doit en vouloir a la personne qui n'a rien fait

Bah j'ai déjà essayer de le repousser, par exemple quand je suis assise il vient a cote de moi et se colle littéralement a moi alors que tout le fauteuil est libre du coup j'ai essayer de le pousser mais avec ma force de mouche ça marchait pas bien évidement du coup lui aussi me pousse et donc on commence a se pousser comme des gamins de 5ans, et puis il prend ça pour un jeu j'ai l'impression, il sait très bien que je m'énerve vite alors il fait exprès de m'embêter et me taquine sans arrêt alors qu'elle il la touche même pas ne serait ce que pour dire bonjour, moi il vient et me fait la bise alors qu'elle rien du tout...après elle aussi elle ne lui dit pas bonjour donc bon... Mais j'ai déjà essayer d'en parler a ma mère et elle trouve ça normal, elle me dit qu'il fait ça pour jouer et rien de plus alors normalement elle est pas censé être jalouse...
Oui tu as raison et franchement la je crois pas qu'il va continuer a me collée parce que il doit avoir 18ans maintenant c'est plus un enfant alors je crois qu'il doit s'être calmé et s'être rendu compte qu'on est juste cousin et c'est tout :-D et puis des fille y en a plein au bled et moi il me voit que 1mois par an alors je pense que ça doit être fini

A bientôt :-)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ma sœur est contre moi

Ah oui en effet, maintenant du temps est passé, et vu qu'il a 18 ans comme tu dis, il doit avoir changé d'avis et de façon d'être probablement, donc tu devrais être tranquille !
A voir maintenant comment ça va se passer et si ta sœur va se calmer lol
Image
Chachouuu

Re: Ma sœur est contre moi

Oui enfin j’espere :-D
Ah bah là franchement ça a pas changer du tout pour le moment :-( mais bon j’ai l’habitude on va dire :bored:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ma sœur est contre moi

Je pense qu'il faut être patient dans ce genre de situation, cela ne changera pas du jour au lendemain. De toute façon, garde tes petits secrets pour toi déjà, et ne le partage plus avec ta sœur car on connait ses réactions pour le moment !
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »