1 thème, 4 livres : Jane Austen

 

normanLe Magazine pour Filles accueille aujourd’hui une nouvelle rubrique : « Livres ». Dans cette rubrique, chaque mois, nous vous proposerons 4 livres coups de cœur suivant une thématique. Pour son inauguration, nous proposons aux jeunes romantiques d’entrer dans le bel univers de Jane Austen et d’effectuer un petit voyage du côté de l’Angleterre du début du 19e siècle, avec ses belles robes empires et ses histoires de cœur. Cela ne sera sans doute pas le premier article, ni le dernier, consacré à la célèbre romancière anglaise que l’on pourra découvrir sur la Toile.

Depuis des décennies, l’univers austenien passionne de nombreuses lectrices, adolescentes comme jeunes femmes. Un véritable culte s’est créé autour de Jane Austen et son oeuvre. Six romans et quelques œuvres mineures ont suffi à faire d’elle l’une des plus grandes écrivaines anglaises. Nombreuses et variées sont les adaptations de ses livres : cinéma, télévision, littérature se sont emparés des personnages mythiques de l’auteure. Ex. Le Journal de Bridget Jones est une adaptation contemporaine d’Orgueil et Préjugés. De nombreux blogs ou forums sont dédiés à Jane Austen. Souvent entretenus par des Janéites passionnées.

 

Jane Austen décrit un monde de femmes. En effet, dans chacun de ses romans, on retrouve des héroïnes aussi différentes qu’attachantes. Les personnages masculins étant plus en retrait. Un des points communs qu’elles ont toutes : l’amour de la lecture. Le thème majeur de tous les romans de Jane Austen est le mariage : mariage d’amour versus mariage de raison ou de convenance. Pour elle, l’amour passe toujours avant l’argent. Néanmoins, Jane Austen n’écrit pas des romans sentimentaux à proprement parler. Sa vision de l’amour n’est pas toujours très romantique : le coup de foudre et la passion amoureuse sont généralement employés sur le ton de la moquerie. Elle préfère parler d’attachement profond, sincère, plein d’estime et de tendresse.

Vous ne connaissez pas Jane Austen ? Notre rédaction vous propose de découvrir ses 4 coups de cœur !

1. Orgueil et Préjugés

Orgueil et Préjugés est le roman le plus connu de Jane Austen. En grande partie grâce à son adaptation télévisée avec Colin Firth. L’héroïne, Elizabeh Bennet, deuxième d’une fratrie de 5 sœurs à marier, fait la rencontre du riche et orgueilleux Darcy. Hautain, ce gentilhomme s’est permis d’offenser Lizzie en la jugeant tout juste passable, et pas assez jolie pour être tenté de danser avec elle. Ce, dès leur première rencontre. Cette dernière contracte donc plein de préjugés sur ce monsieur et l’entente entre les 2 est difficile. Les péripéties se multiplient… Les 2 héros vont-ils finir par s’accepter ?  Nous vous en disons pas plus et nous vous laissons découvrir l’une des plus belles histoires d’amour jamais écrite.

2. Raison et Sentiments

Raison et Sentiments est également l’un des romans de Jane Austen que nous vous conseillons. Notre rédaction aime particulièrement le personnage du Colonel Brandon. Roman également popularisé ces dernières années par son adaptation télévisuelle, avec notamment Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman (excellent !). Mentionnons aussi la présence de Hugh Laurie plus connu pour son rôle de Dr House ! Raison et Sentiments raconte l’histoire de deux sœurs aux tempéraments opposés, Marianne et Elinor Dashwood. Cette dernière, l’aînée, est une jeune fille très posée et raisonnable qui a de tendres sentiments pour Edward Ferrars. Bien que le jeune homme semble lui retourner ses sentiments, Elinor attendra en vain une demande en mariage. Pourquoi ? Marianne, elle, est passionnée (trop !) et extravertie. Elle ne cache pas ses sentiments pour le beau Willoughby. Tout le monde les pense fiancés lorsque le jeune homme la quitte brutalement… Pourquoi ? Une fois encore, nous vous laissons le découvrir par vous-même !

3. Persuasion

Si notre rédaction ne devait choisir qu’un seul roman de Jane Austen, il lui serait difficile de départager Orgueil et Préjugés de Persuasion. L’histoire de ce dernier roman achevé de Jane Austen est l’une des plus passionnantes et ne manque pas de romantisme. Anne Elliott est l’héroïne de Jane Austen la plus âgée. Jeune femme attachante de 27 ans, elle est intelligente, douce, spontanée, mais quelque peu effacée. Voici quelques années, Anne était amoureuse et fiancée au Capitaine Wentworth. Mais, sa marraine, Lady Russell, avait alors réussi à convaincre Anne de rompre ses fiançailles imprudentes avec un homme sans titre, sans argent et sans relation. Elle n’a depuis plus eu de nouvelles de lui et le voilà de retour… Comment vont se dérouler leurs retrouvailles ? Coup de cœur également pour son adaptation télévisée de 2007 et son beau final !

4. Northanger Abbey

 

Northanger Abbey n’est pas le roman préféré des Janéites, car parodique. Il est pourtant l’un des favoris de la rédaction ! Il raconte l’histoire de Catherine Morland, jeune fille naïve, rêveuse, à l’imagination débordante et à l’existence paisible. Son imaginaire est nourri de littérature gothique. Elle rêve de châteaux hantés et d’abbayes en ruines…. Un jour, Mr. et Mrs. Allen, voisins et amis, décident de la sortir de son existence routinière en lui proposant de les accompagner à Bath. Là-bas, elle fera la connaissance d’un monde nouveau. Elle pourra alors laisser libre court à sa folle imagination…. Joli roman d’apprentissage. A noter qu’il existe également une excellente adaptation télévisée datant de 2007.

Installez-vous maintenant confortablement avec une tasse de thé en compagnie de Jane !

 

Blogs conseillés sur l’univers austénien (en français) :

– Jane is my wonderland

– I Love Jane Austen

Autres livres majeurs à découvrir ou redécouvrir :

– Emma

Mansfield Park

 

 Julie DERACHE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.