Conseils pour une bonne gestion du budget au sein du couple

Vous êtes en couple avec votre chéri depuis quelques temps et vous avez tout plein de nouveaux projets ? Emménagement ensemble ? Mariage ? Achat d’une maison ? Bébé ? Voyage ? La gestion d’un budget commun est inédite pour vous et il est vrai que, tabou, l’argent s’avère souvent être un sujet de discorde dans un couple. Capucine vous donne quelques conseils pour vous aider à établir un budget avec votre moitié et gérer les dépenses communes.

Dans l’établissement d’un budget commun, il est important que vous répertoriiez ensemble vos revenus (salaires, revenus non salariaux, pensions, etc.) et vos dépenses (loyer, épicerie, eau, téléphone, etc.) et que vous définissiez vos priorités. Les connaître vous aidera à établir qui paie quoi, combien et comment. Il est important de réfléchir à deux à l’épargne et à la possible éventualité de faire un crédit commun important. Notamment lorsque l’on achète une maison. Rares sont ceux qui peuvent le faire sans avoir à faire un crédit. Il est alors capital de ne pas vivre au-dessus de vos moyens, de ne pstockvault-coins131439as faire de dépenses imprévues sans en parler à l’autre, afin de ne pas le mettre en péril. Mieux vaut s’établir des règles claires et précises. De même, il vaut mieux ne rien cacher de vos dettes existantes à votre partenaire. La communication et les compromis sont essentiels à la bonne santé d’un couple.

La création d’un compte commun, tout en conservant un compte personnel si vous le souhaitez, vous permettra de simplifier la participation de chacun aux dépenses communes. Chacun l’alimente : 50-50 si vos revenus sont similaires, ou au prorata des revenus de chacun si vos revenus sont nettement différents. Afin que personne ne soit pas lésé, l’équilibre budgétaire est important. Selon l’Insee, plus de la moitié des couples font une mise en commun totale, alors que 18% font une mise en commun partielle et 18% une gestion séparée.
Source: www.centralfinances.fr

annonceur

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.