A la découverte de l’univers poétique d’Alexandre Poulin

Alexandre Poulin

Telles des vagues de tendresse et de douceur, les jolies chansons d’Alexandre Poulin font du bien à l’âme. Le Blog pour Filles vous invite à découvrir cet artiste québécois méconnu du grand public français (on se demande bien pourquoi !) qui a sorti cette semaine son troisième album : « Le mouvement des marées ».

2008. Un soir de nostalgie, nous avons découvert sur Internet une petite toune d’Alexandre Poulin : «J’suis rentré dans ta vie, comme on rentre à la maison, après un long voyage de nuit, sans jamais voir l’horizon. J’ai posé mes bagages, au pied d’tes grands yeux bleus, pis le reste du voyage, veux-tu qu’on l’fasse à deux ? ». La chanson « La prière » nous a touché au cœur et donné envie de découvrir l’artiste qui se cachait derrière ces mots magnifiques. Une révélation ! Auteur, compositeur, interprète, Alexandre Poulin est originaire de Sherbrooke, au Québec. Il produit un premier album éponyme en mai 2008. Dans ce premier disque, se cachent quelques titres superbes que nous vous conseillons : « La prière », « Fernand », « Un bout de temps », « J’pense » et « La dernière lettre ».

Alexandre Poulin se définit comme un conteur de chansons et un chanteur d’histoires. Par la qualité et la beauté des textes qui ont une réelle profondeur, ses chansons touchent et émeuvent. Elles sont écrites comme des nouvelles, sans refrains. Dans la tradition de la musique folk, sur quelques notes d’harmonica et de guitare le plus souvent, Alexandre Poulin emploie le « je » pour narrer ses histoires. Il raconte : « J’ai artistiquement grandi au centre de ce triangle d’influences : un mélange de chanson française (Brel, Brassens, Ferré) dans ma façon d’écrire et de dire, jumelé à des sonorités très américaines influencées par le folk des Etats-Unis (Dylan Young, Springsteen, Cash) et tout ça baignant dans les chansons d’Harmonium, Beau Dommage ou Desjardins. Mon côté conteur est important, et j’aspire à ce qu’il ne disparaisse jamais. »

Alexandre Poulin

Deux ans plus tard, il nous offre un second album « Une lumière allumée ». Il commence alors à se faire connaître en France. En faisant notamment quelques premières parties des concerts de Lynda Lemay, une autre raconteuse d’histoires… Dans ce 2e opus, il confirme son style. Le texte y occupe toujours une place privilégiée. Avec douceur, simplicité et sensibilité, il y dresse de jolis portraits, des parcours de vie… S’y trouve trois de nos chansons préférées du répertoire de l’artiste : « L’écrivain », « Entre chien et loup », « La grande quête ». Avec « L’écrivain », Alexandre Poulin raconte les débuts d’un auteur manquant de confiance à lui à qui un professeur donne un crayon magique. Avec « La grande quête », l’artiste québécois devient très philosophique. Et, mention spéciale à « Entre chien et loup » qui parle d’une vie d’amour qui tire des larmes aux plus romantiques et sensibles d’entre nous !

Alexandre Poulin

Dans ce troisième opus, Alexandre Poulin continue à raconter l’humain avec sincérité. Nous vous conseillons particulièrement le premier single « Souffler sur les braises » et son clip inspiré du mouvement « Before I die » (qui donne bien envie de réaliser sa propre To do life list !). Un titre résolument optimisme qui aborde le désir de vivre pleinement, de profiter du temps qui passe et de chaque jour. Alexandre Poulin se dit, en effet, allergique au pessimisme et au cynisme ambiant : « C’est l’humain, c’est l’espoir. Ça représente mon album qui est à mi-chemin entre la philosophie et la poésie. C’est réconfortant et ça n’a rien de pessimiste parce que je suis  un gars positif dans la vie ». Dans son 3e album, nous avons eu également des coups de cœur pour « Petit géant », « Des ombres et des lanternes », « Le plancher qui craque » et « Le dernier glacier ». Mention spéciale à « Diamant noir ». Notons également la reprise originale et personnelle de la chanson « Voyage, Voyage » de Desireless.

Avec la découverte de ce troubadour des temps modernes, nous vous invitons à « Une ballade étrange au milieu des étoiles ». Vous ne regretterez pas l’écoute des textes de cet authentique et singulier artiste à la voix chaleureuse.

Site Internet : www.alexandrepoulin.com

Julie DERACHE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.