Un smartphone modulaire by Google en 2015

fixphomaniaGoogle a toujours eu pour vocation de révolutionner le monde. Encore une fois, le géant américain frappe fort en lançant enfin le premier smartphone évolutif, personnalisable à souhait et qui peut s’adapter à tous les budgets

Adieu l’obsolescence avec ce nouveau smartphone évolutif

Bientôt, plus personne n’aura à regretter d’avoir acheté un smartphone qui devient vite obsolète parce qu’une nouvelle technologie ou de nouvelles options sont apparues chez d’autres smartphones. En effet, une nouvelle génération de smartphones est en phase d’entrer sur le marché : le smartphone modulable qui peut être personnalisé et configuré à la demande comme un Lego, selon le budget et l’évolution des technologies. Voilà le projet que la firme Google est en train de mettre en place. Ayant acquis la marque Motorola en 2011, Google l’a cédée au constructeur chinois Lenovo tout en conservant toutefois la division Advanced Technology and Projects qui est à l’origine de ce projet de smartphone évolutif dénommé ARA.

Assemblage du smartphone à la carte

Il est important de rappeler que cette idée de smartphone révolutionnaire est venue d’un jeune designer néerlandais : Dave Hakkens. Il avait alors baptisé le concept Phonebloks. C’est ainsi que Motorola en a fait un associé pour mener à bien ce projet ambitieux. Le géant Google propriétaire de Motorola entre 2011 et 2014 a alors choisi de garder l’entité qui travaillait sur le projet lors de la vente de la marque au chinois Lenovo. Les 14 et 15 avril derniers, Google a d’ailleurs organisé la première conférence autour du projet ARA, réunissant tous les développeurs concernés pour la présentation du concept et pour tenter de séduire les fabricants et les inviter à se joindre à l’aventure.

Un téléphone sur mesure selon les budgets

Concrètement, le smartphone du projet ARA sera basé sur un châssis dénommé Endo. Viendront se greffer à lui les autres composants, sur les faces recto et verso. À chaque client appartiendra alors le choix de l’écran, de la mémoire de stockage, de la mémoire vive, de la puissance du processeur, des modules de communication, du capteur d’appareil photo, etc. Au fil de l’évolution des technologies ou de son budget, le possesseur d’un smartphone évolutif pourra alors effectuer des mises à jour de son appareil, avec des professionnels comme Fixphonia.com. Le lancement de ce smartphone est prévu pour janvier 2015, dont le modèle le plus basique sera proposé à 50 USD, incluant processeur, écran et connexion Wi-fi.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.