Top 7 Cinéma | Les plus beaux films d’amour

 

Vous souhaitez découvrir (ou redécouvrir !) un joli film avec votre chéri pour une tendre soirée en amoureux, ou avec vos copines pour une soirée émotion entre filles ? Vous manquez d’idées ? Chaque mois, au sein de la rubrique « Cinéma », Le Magazine pour Filles va vous donner quelques idées dans un « Top 7 Cinéma ». Ce mois-ci, le top sera 100% Love avec de jolis films romantiques, pour verser quelques larmes et rire sans complexes !

Établir un Top 7 parmi des dizaines de films romantiques qui ont fait battre nos cœurs à la chamade a été difficile pour notre rédaction ! Tous nous ont fait rêver, pleurer, rire… On ne se lasse pas de les voir encore et encore !

1. Love Actually (2003)
love

 

Love Actually est l’un de ces films d’amour qui rendent heureux ! Il est l’un des grands classiques de la comédie romantique que l’on savoure avec tendresse, avec des scènes devenues cultes et un casting de rêve : Hugh Grant, Colin Firth, Liam Neeson, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley… L’amour sous toutes ses formes y est dépeint avec un humour 100% british : deux mois avant les fêtes de Noël, le Premier ministre anglais tombe amoureux, un jeune garçon connaît ses premiers émois, un écrivain tombe sous le charme d’une jeune portugaise,…

Les +++ : Hugh Grant se déhanchant sur « Jump » ; Colin Firth en écrivain romantique et sexy ; La scène culte des pancartes le soir de Noël ; Une BO de qualité.

2. Quand Harry rencontre Sally (1989)

 

harryFilm culte de la fin des années 80 avec beaucoup de charme que l’on peut voir et revoir 10 fois avec plaisir. Une comédie romantique tout en légèreté comme on les aime. Harry Burns et Sally Albright doivent se rendre à New York pour entrer dans la vie active après leurs études. Ils font ensemble le trajet en voiture, mais la conversation devient vite conflictuelle. Harry pense « qu’il ne peut pas y avoir de relation amicale entre un homme et une femme parce que le sexe pointe toujours le bout de son nez » alors  que Sally refuse de l’admettre. Il est prétentieux, elle est têtue. Suivront d’autres rencontres à plusieurs années d’intervalles. Harry et Sally vont passer 10 ans à se croiser et se recroiser…

Les +++ : La scène du restaurant ; La scène finale ; La finesse des dialogues ; Des acteurs attachants : Billy Crystal et Meg Ryan.

3. PS I Love You (2008)

 

psVous recherchez un de ces films d’amour qui font pleurer et qui transportent par la force de l’amour qui unit les personnages principaux ? Vous l’avez trouvé ! Adapté du best-seller éponyme de Cecelia Ahern, PS I love you  raconte une histoire bouleversante, pleine d’émotions et qui mérite d’être vue. Le film est sensible et triste mais ne tombe pas dans le drame : on y rit, on y pleure. L’histoire ? Holly et Gerry sont amoureux et en couple depuis des années. Après la mort de Gerry, Holly sombre dans une dépression. C’est alors qu’elle reçoit des lettres rédigées par Gerry avant sa mort. Tel un jeu de piste, elles ont pour but de lui permettre de tourner la page et d’aller de l’avant… C’est un joli film sur l’amour et le deuil. Préparez la boite de mouchoirs !

Les +++ : Les paysages irlandais aperçus sont à tomber et les acteurs sont attachants !

 

4. Keith (2008)

 

Film assez méconnu du grand public, Keith est pourtant l’un des coups de cœur de la rédaction du Blog pour Filles. Situé dans le genre « films pour adolescents », Keith est un magnifique film d’amour qui plaira même aux plus âgés et qui vous arrachera quelques larmes ! Natalie, élève modèle et brillante, rencontre Keith, un jeune garçon solitaire, mystérieux qui aime la déstabiliser pour des raisons inconnues. Au fur et à mesure, le mur de mystères entourant Keith s’effrite et le rend très attachant. Natalie se révèle à elle-même à ses côtés. Une très belle histoire qui vous prend aux tripes et que nous vous recommandons fortement !

Les +++ : La première scène romantique au bord du lac ; La scène de la gare : bouleversante ! ; La fin.

5. Jane Eyre (2011)

 

Chef d’œuvre romantique anglais du 19e siècle, Jane Eyre de Charlotte Brontë a été adapté de nombreuse fois à la télévision comme au cinéma. Intemporelle, elle continue aujourd’hui de plaire : la dernière adaptation a été réalisée en 2011. Cette dernière version de Jane Eyre est un très beau film : bien réalisé, agréable à regarder et fluide. L’histoire ? Après une enfance malheureuse auprès d’une tante odieuse, et plusieurs années d’internat, Jane devient préceptrice de la jeune Adèle, pupille de M. Rochester, riche et sombre propriétaire de Thornfield Hall. Au fil du temps, les liens se resserrent entre M. Rochester et sa jeune employée et une histoire d’amour naît. Cependant, un mystère plane: quelqu’un rode dans le manoir et s’attaque à ses habitants,… Magnifique histoire d’amour. Les deux acteurs principaux de la version de 2011, Michael Fassbender dans le rôle d’Edward Rocherster et Mia Wasikowska dans le rôle de Jane, jouent leur rôle avec brio : une très belle alchimie se dégage du couple.

Les +++ : La musique ; Les paysages brumeux magnifiques ; L’atmosphère douce.

6. Pretty Woman (1990)

 

L’histoire d’un milliardaire (Richard Gere) qui tombe éperdument amoureux d’une prostituée (Julia Roberts) est devenue le film culte de toute une génération de romantiques ! Cette comédie romantique joue sur le registre du conte de fée moderne entre un prince charmant séduisant et une jeune et jolie femme pauvre, qui ne manque toutefois pas d’humour ! La rencontre de leurs deux mondes est explosive !

Les +++ : 2 acteurs charismatiques ; Scène finale.

7. La délicatesse (2011)

 

Pour qui n’est pas fan d’Audrey Tautou, ce film peut se révéler être une grande surprise ! La délicatesse est un film bouleversant qui allie le rire et les larmes. Il  raconte l’histoire d’une jeune veuve, Nathalie, qui reprend goût à la vie grâce à un collègue très atypique, loin des canons de beauté. Une belle histoire de renaissance et d’amour, tout en délicatesse. Un des plus beaux films d’amour de ces dernières années !

Les +++ : L’humour ; Des personnages attachants ; La fin.

 

Films +++ : Titanic (1997) | Coup de foudre à Notthing Hill (1998) | Le chocolat (2000) | Eternal Sunshine of the spotless mind (2004) | Amour & Amnésie (2004), N’oublie jamais (2004) | Le témoin amoureux (2008) | L’étrange histoire de Benjamin Button (2008) | Hors du temps (2009) | Remember Me (2010) | L’arnacoeur (2010) | Love, et autres drogues (2010) | Un bonheur n’arrive jamais seul (2011) | Populaire (2012) | Un plan Parfait (2012) | The Lucky One (2012) | Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare (2012) | Paris-Manhattan (2012)

Bon visionnage, et rendez-vous  le mois prochain avec un nouveau « Top 7 Cinéma » !

Julie DERACHE

Share Button

  1. Belle sélection,
    Perso je ne connaissais pas « la délicatesse » mais ça ma donné envie de le voir 🙂
    Merci pour cette liste et vivement la prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.