Top 7 Cinéma | Magie de Noël

bridget jones

Noël, sa magie, ses films que l’on aime voir et revoir en famille, avec son chéri ou entre copines. Entre comédies romantiques et contes de Noël, le Blog pour Filles vous a concocté un Top 7 Cinéma 100% Magie de Noël. Drôles, pleins d’amour, de flocons de neige, de guimauve, de bons sentiments et de scènes cultes, ces films de Noël vous feront passer un bon moment. Joli programme cocooning en vue !

1. Le Journal de Bridget Jones (2001) & Bridget Jones : l’âge de raison (2004)

Nous avouons, nous avons craqué : nous avons été incapables de choisir entre les deux opus, tant nous avons beaucoup de tendresse pour ces films ! Chaque Noël, nous adorons revoir les tribulations amoureuses de Bridget Jones, la célèbre trentenaire célibataire. Elle est maladroite, cocasse, attachante, un peu enrobée. Chaque année, elle prend une série de bonnes résolutions…. qu’elle n’arrive jamais à tenir. Surtout côté cœur. Jusqu’à ce qu’elle croise la route d’un magnifique pull… à tête de cerf ! Nous adorons : les délicieux pulls de Marc Darcy ; la déclaration touchante « Je vous aime beaucoup, vraiment beaucoup. Juste comme vous êtes » de Darcy sous le sapin de Noël ; la scène finale du premier opus où Bridget poursuit Darcy sous la neige, en culotte léopard, qui finit par un doux baiser ; la scène de la piste de ski où Bridget croit être enceinte dans le second opus ; et tant d’autres scènes ! Les deux films sont très drôles, avec une BO géniale, un Hugh Grant que l’on adore détester, un Colin Firth à tomber, une Renée Zellweger au top !

2. The Holiday (2006)

the holiday

The Holiday est une jolie comédie romantique avec Kate Winslet (que l’on adore !), Cameron Diaz, Jude Law et Jack Black. Le synopsis : Iris et Amanda, vivant à des milliers de kilomètres l’une de l’autre, échangent leurs maisons le temps des fêtes de Noël. Dans une demeure de rêve, Iris profite du soleil de LA au bord de la piscine tandis qu’Amanda découvre la campagne anglaise tout de blanc vêtue. A l’autre bout du monde, chacune rencontre LE grand amour. Nous adorons : Kate Winslet qui incarne son personnage, avec simplicité, tendresse et émotion ; Jude Law en homme sensible, à la fois père et mère de famille (terriblement sexy !) ; la bande son du film signée Hans Zimmer ; la petite chaumière  sous la neige d’Iris qui nous donne bien envie de cocooner.

3. Nuits blanches à Seattle (1993)

sleepless_in_seattleheader

Un classique de la comédie romantique qui a légèrement vieilli mais que nous adorons regarder pendant les fêtes de fin d’année. Réalisé par Nora Ephron, c’est le film destiné aux grandes romantiques, où les héros ne se rencontrent que dans les deux dernières minutes du film (pari risqué !) Il raconte l’histoire d’amour entre Annie, une journaliste fleur bleue et Sam, un père veuf solitaire. Mais aussi, la relation entre un père attristé par le deuil et son fils qui veut lui rendre le sourire à tout prix. Pour cela, le petit garçon veut trouver une femme à son père et a l’idée d’appeler une émission de radio : il va ainsi toucher des centaines de femmes à travers le pays… Un joli film empreint de sensibilité. Nous adorons : le duo Meg Ryan / Tom Hanks qui fonctionne très bien ; la scène de l’Empire State Bulding ; la quête de l’amour avec un grand A.

4. Love Actually (2003)

love actually

Bien que déjà évoqué dans un Top 7 précédent, nous ne pouvions pas ne pas le citer dans ce nouveau classement ! C’est le film choral 100% Love et girly se déroulant à Noël que l’on aime voir et revoir bien au chaud, en hiver, sous notre couette avec un bon chocolat chaud. Nous avions déjà évoqué ses scènes cultes (notamment celle des pancartes le soir de Noël), son humour so british et son casting de rêve (Hugh Grant, Colin Firth, Alan Rickman, Keira Knightley, Emma Thompson,…). Rappel de l’histoire : quelques semaines avant Noël, l’amour, imprévisible, frappe et touche n’importe qui : un premier ministre, un écrivain en mal d’inspiration, un père veuf, un ami… Nous adorons : tout, du casting à la BO, en passant par l’atmosphère magique de Noël.

 

 

 

5. Tout… sauf en famille (2008)

tout sauf en famille

Jolie comédie, un brin acide mais très drôle, sur le couple, la famille et Noël, avec Vince Vaughn et Reese Witherspoon. Le synopsis ? Brad et Kate, couple moderne, détestent les fêtes de fin d’année passées en famille. Chaque année, ils fuient vers des contrées exotiques. Cette année, c’est raté. Par un malencontreux concours de circonstances, ils vont être obligés de célébrer Noël en famille, pour le meilleur… et surtout le pire ! Nous adorons : le duo Witherspoon/Vaughn ; les dialogues délurés et cocasses ; l’autodérision à l’américaine.

6. Happy New Year (2011)

happy-new-year

Dans la lignée de Love Actually et autres films chorals, Happy New Year parle d’amour, de pardon, d’espoir, de secondes chances. Ce, en plein cœur de la ville de New York, à la veille du Réveillon de la Saint Sylvestre. Et ce, avec un casting alléchant pour les filles que nous sommes : Robert De Niro, Ashton Kutcher, Zach Efron, Katherine Heigl, Jessica Biel, Josh Duhamel, Lea Michele,… Peu apprécié des critiques presse, il n’en demeure pas moins un joli film à regarder entre copines, avec une très belle distribution et de jolies histoires d’amour. Nous adorons : les moments Love ; passer du rire aux larmes ; les personnages attachants ; la scène de l’ascenseur avec Lea Michele et Ashton Kutcher.

 7. Le Grinch (2000)

grinch

Original et drôle, Le Grinch est un joli film à regarder en famille pendant les fêtes de fin d’année. Un film attachant, magique, drôle et déjanté. C’est l’histoire d’un croque-mitaine aux poils verts, franchement aigri qui vit totalement isolé, avec son chien Max, depuis que les Whos, habitants de Whoville, se sont comportés cruellement avec lui. Un jour, débarque dans la vie de ce méchant vert, Cindy Lou, une petite fille curieuse. Lui, déteste Noël. Elle, adore. Une amitié peut-elle naître ? Nous adorons : la folie de Jim Carrey ; l’excentricité des décors, des maquillages, des costumes ; l’esprit conte de Noël du film

Films +++ Le drôle de Noël de Scrooge (2009) ; Un conte de Noël (2008) ; Le Pôle Express (2004) ; Family man (2000) ; La bûche (1999) ; La course au jouet (1996) ; Super Noël (1994) ; L’étrange Noël de M. Jack (1993) ; Maman j’ai raté l’avion (1990) ; Le père Noël est une ordure (1982)

Bon visionnage, et rendez-vous  le mois prochain avec un nouveau « Top 7 Cinéma » !

Julie DERACHE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.