Je sais pas comment en parler à mes parents

Nouvelle sur le forum ? Présente toi aux autres membres pour que nous puissions t'accueillir et te découvrir !
Répondre
Meandme
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2021, 22:45

Je sais pas comment en parler à mes parents

Salut alors j’ai 16 ans et je suis en première au lycée et je suis en couple avec quelqu’un et c’est vraiment cool on s’aiment vraiment, mon père lui n’est pas au courant parce que je suis sa petite fille chérie et qu’il ne veut pas que je soit en couple parce que je suis trop petite ou que j’ai mes études à faire et que ça va me déconcentrer ou quoi, il est vraiment paniquer quand je sort de la maison ou quoi il est vraiment protecteur de ouf et demande avec qui je suis à chaque fois et si c’est un garçon il va forcément se faire des idées et me poser la question « c’est ton copain? » « c’est qui ? » « vous êtes proches? » et j’avoue que c’est assez étouffant et très stressant parce que je peux pas m’empêcher de me sentir observer et contrôler à longueur de journée j’ai peur de le croiser en ville alors que je suis avec un garçon ou quoi, puis il y a ma mère qui est plus compréhensible sur le sujet elle est même au courant que je suis en couple et elle n’a aucun problème avec ça, du coup avec mon copain si jamais je veux aller plus loin et passer le cap de la première fois je dois faire toute les démarches pour la contraceptions parce que je veux mettre l’implant mais pour ça il faut mettre au courant au moins ma mère parce que mon père c’est inconcevable, mais je sais pas comment aborder le sujet, j’ai ma soeur qui elle a fait la même chose mais je pense que c’était après un plus long temps de relation que moi ( je ne compte pas le faire maintenant mais je me sens de plus en plus prête alors j’aimerais juste savoir comment lui en parler ) j’ai peur qu’elle me dise tout simplement non et qu’elle soit contre ou alors que ça soit gênant ou quoi je sais vraiment pas comment m’y prendre, auriez vous des conseils s’il vous plaît ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3749
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je sais pas comment en parler à mes parents

Bonjour,

Ce que je vois, c'est que tu as au moins cette chance que ta mère soit compréhensive, et donc tourne toi plutôt vers elle, pour lui expliquer tout ça, tu peux lui dire que tu es parfaitement consciente de tout ça, que tu ne te sens pas prête encore, mais c'est pour déjà au moins te préserver, pour voir si ton corps accepte l'implant, que tu puisses te familiariser avec tout ça bien avant que le reste arrive.

Pour ton père, alors, oui je sais c'est compliqué, on a tendance à dire faut en parler tout de même à ses parents, mais parfois, je dis le contraire, je pense que lorsqu'on est assez mature, qu'on sait ce qu'on fait, alors pas besoin de tout dire non plus, car si c'est pour avoir après une vie encore plus invivable avec ses parents, c'est pas la peine ! si toi tu sais vraiment, ce que tu fais, que tu prends ton temps, que tu sais que tu es raisonné, que tu fais attention, quand réalité, en plus tu as déjà la compréhension de ta maman, alors, ton père, autant dans un sens le préserver, car en vrai c'est à lui de comprendre que tu grandis, que c'est un passage dans la vie d'une jeune fille, donc il doit s'adapter à tout ça, donc parfois ce n'est pas qu'aux ados de comprendre les choses, mais aussi aux parents de réaliser que leurs enfants grandissent et ont aussi leur propres expériences, même si ont a peur pour eux et ça c'est normal, des parents seront toujours protecteurs, mais certains plus que d'autres et cela peut être compliqué à vivre car comme tu le dis ça devient étouffant ! et ça n'est pas bien, car les enfants finissent par le faire derrière leur dos, donc autant essayer de comprendre et d'être plus souple, mais au moins l'ado continuera de dire ce qu'il fait ou à l'intention de faire en partie, pour continuer de les conseiller car il ne faut pas oublier, qu'un ado apprend encore, il a sa propre perception des choses, mais pas assez de recul parfois pour savoir si les choses qu'il fait ou va faire son réellement bien ou non ...

Bref, tu m'auras comprise, parles-en à ta mère, c'est la seule manière, tout en lui expliquant que ça n'est pas spécialement pour le faire maintenant, mais que c'est pour te familiariser avec tout ça, car un implant n'est pas forcément adapter pour toutes les filles ... comme chaque contraceptif d'ailleurs.
Dis lui aussi une chose importante : maman heureusement que tu es compréhensive, et que tu sais m'écouter, car ça aurait été difficile de pas pouvoir dire les choses, on a toujours besoin de pouvoir se confier au moins à un parent ...
Si tu lui dis ça, elle sera contente que tu sois toi même reconnaissante qu'elle soit ainsi avec toi, et auras envie d'autant plus d'être de ton côté ! Il faut savoir dire les choses aux personnes, leur dire merci aussi, ça permet de démontrer que l'on remarque ce qu'ils sont et font pour nous :winking:
Image
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »