Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Ici on partage notre passion pour les animaux et on s'aide pour toujours mieux entretenir ces anges
maeva57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:03

Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

bonjour à toutes,

J'aurai besoin de conseils de votre part concernant l'adoption d'un petit chaton.

J'aimerai savoir ce qui est bon pour un chaton, comment l'élever, l'éduquer et s'en occuper le mieux possible.
Je n'ai jamais eu de chaton c'est pour quoi je sollicite votre aide ! J'ai beaucoup de question.
J'ai emménagé dans un studio de 40m², est-ce cela suffisant pour un chat?
Je souhaiterai adopter un petit mâle, devrai-je le castrer? A quel âge?
Au niveau de l'alimentation, que devrai-je lui donner quand il sera petit et par la suite adulte?
Comment l'occuper? Quels jouets?
Quand il fera ses griffes? Comment éviter qu'il s'en prenne au canapé lol?
Comment faire pour qu'il soit propre?
La litière?
Sa santé? Quelles précautions à prendre? Les soins chez le vétérinaire?

Tout ne me vient pas en tête de suite, avez-vous d'autre choses à me souligner et à me faire partager?

Je souhaite m'informer le plus possible pour pouvoir l'accueillir dans les meilleures conditions et m'en occuper le mieux qu'il soit!

merci
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Ben en fait pour tes questions, ça dépend si tu le laisses sortir ou pas dehors? Je répondrai après ;)
maeva57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:03

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Le laisser sortir c'est mieux non?
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Oui oui. Ton studio est assez grand pour un chat, surtout si tu le laisses sortir, la taille du studio c'est pas important. Pour le castrer c'est toi qui voit, honnêtement le chat mâle que j'ai eu avant, on ne l'a pas fait, mais le chat d'une copine marquait son territoire partout, du coup elle a pas eu le choix.
Au niveau alimentation, ça dépend ce que tu souhaites lui donner, les croquettes junior pour quand il est petit, et adulte quand il est grand conviennent très bien. Le paté et autres, c'est un "plus" on va dire, c'est pas obligatoire.
Pour l'occuper, c'est pas difficile, ça dépendra de son caractère mais en général ils s'amusent avec pas grand chose!
Pour les griffes, s'il va dehors je pense pas qu'il y ait de souci, il les fera sur un arbre, si vraiment t'as peur, achètes un grattoir, mais c'est pas indispensable! Sinon s'il s'en prend au canapé ou autres, grondes-le, qu'il comprenne que c'est mal (enfin essayer de lui faire comprendre lol)
Pour qu'il soit propre, je pense que les personnes chez qui tu vas le prendre lui auront appris, en arrivant tu lui montres sa litière et c'est tout, j'ai jamais eu de problème à ce niveau! La litière, ben tu prends une caisse et les litières dans les supermarchés et voila!
Concernant la santé, on a jamais fait faire de vaccin ni quoi que ce soit, on regarde par contre bien s'il a des tiques, pour lui enlever rapidement, s'il a des puces on va chez le véto acheter des pipettes contre ça, et c'est tout! A moins qu'il y ait un problème, qu'il soit malade, le véto sera pas forcément indispensable.
Après je vois pas grand chose à dire de plus, je trouve qu'un chat ne nécessite pas de précaution, c'est un animal "simple" à adopter, il demande pas beaucoup d'attention (là encore, ça dépend du caractère du chat, il y en a qui sont très indépendants, tout comme d'autres qui te colle sans arrêt!)
maeva57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:03

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Ok merci de tes réponses, j'y vois plus clair et ça m'a l'air relativement simple, je pense pouvoir gérer sans problème.
Après, un mâle non castré vivant en appartement c'est problématique ?
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Ca dépend du caractère du chat, tu verras avec le temps, s'il cherche à marquer son territoire!
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Pour le rendre propre, ma mère mettait toujours de la litière sale le 1er jour, du coup les chatons y allaient d'eux-mêmes, et jamais eu de problème.
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

J'ai emménagé dans un studio de 40m², est-ce cela suffisant pour un chat? Oui. J'en possède deux qui ne sortent jamais et ne se plaignent pas lol mais c'est à toi de voir.
Je souhaiterai adopter un petit mâle, devrai-je le castrer? A quel âge? Pour la castration, c'est toi qui voit. Si ton chat commence à marquer son territoire, il vaudra mieux le castrer, dans le cas contraire ce n'est pas la peine. Sache que la castration vaut moins cher au niveau du prix qu'une stérilisation de chatte. Tu peux commencer à le castrer à 6 mois.
Au niveau de l'alimentation, que devrai-je lui donner quand il sera petit et par la suite adulte? Moi quand les miens étaient petit, je leur donnais du jambon coupé en petits morceaux puis ensuite je leur ai donné des croquettes. Essaie d'acheter de temps en temps de la viande en boite pour l'habituer.
Comment l'occuper? Quels jouets? Si tu as la possibilité d'acheter un petit arbre à chat pour lui permettre de faire ses griffes ou de s'amuser, c'est pas mal. Après tu peux trouver des petits jouets à Jardiland par exemple.
Quand il fera ses griffes? Comment éviter qu'il s'en prenne au canapé lol? Comme je le disais plus haut, si tu peux acheter un arbre à chat c'est parfait.
Comment faire pour qu'il soit propre? Lorsqu'il fait un besoin par terre, le punir et lui montrer où il dois faire.
La litière? Pour la litière, s'il n'y va pas de lui même, tu peux pulvériser de la javel dedans (les chats aiment l'odeur) et choisis de la litière agglomérante car celle ci te permettra de mieux l'enlever.
Sa santé? Quelles précautions à prendre? Les soins chez le vétérinaire? Pour sa santé, tu auras surement à faire ses premiers vaccin, au début ils sont plus fréquent. Fait le pucer si jamais tu le perds, ça peut toujours servir. Renseigne toi pour les prix auprès de ton véto

Voilà j'espère t'avoir aider :) Dès que tu l'as montre nous vite une photo :)
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Tu as des chats de race toi Marine non? Tu leur fais quoi comme vaccin? Parce que bon les 3 chats que j'ai eu, j'ai jamais eu à leur faire de vaccin, ni même les pucer ^^
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Julie25 a écrit :Tu as des chats de race toi Marine non? Tu leur fais quoi comme vaccin? Parce que bon les 3 chats que j'ai eu, j'ai jamais eu à leur faire de vaccin, ni même les pucer ^^
Oui oui, j'ai deux chats de race. Je leur ai fait les premiers vaccins et d'autres contre je ne sais plus quelle maladie. Et c'est l'éleveuse qui les a pucé
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Ah oui ok, un chat de race c'est toujours plus chouchouté qu'un chat normal ^^
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Besoin de conseils avant l'adoption d'un petit chaton !

Julie25 a écrit :Ah oui ok, un chat de race c'est toujours plus chouchouté qu'un chat normal ^^
Oui j'avoue pour avoir eu les deux, je confirme. Je pense que le prix du chat donne envie de plus le chouchouter et de s'en occuper. Mais j'aime autant mes chats de race que mes chats non races qui sont chez mes parents.
Répondre

Retourner vers « Animaux »