Animaleries : Coup de gueule.

Ici on partage notre passion pour les animaux et on s'aide pour toujours mieux entretenir ces anges
Avatar du membre
Amaryllis
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 45
Enregistré le : 27 août 2010, 14:33
Localisation : Bretagne (35000)

Animaleries : Coup de gueule.

Bonjour à tous. J'ai fait plusieurs pages de cette catégorie "Animaux", et j'ai lu à plusieurs reprises quelques phrases qui, à vrai dire, ne m'ont pas laissé indifférente.
Vous jugerez peut être ce topic inutile, mais il me tient vraiment à cœur. Juste car, à vous, j'aimerai vous faire découvrir la vérité en ce qui concerne les animaleries, ce qu'il s'y passe vraiment et pourquoi cet horrible commerce est tout simplement à bannir.
Bien évidemment, je ne remet pas en question l'amour que vous pouvez porter à votre animal, même si vous l'avez acheté en animalerie : évidemment, ça n'y est pour rien, je souhaite juste faire ouvrir les yeux à certains d'entre vous qui achètent sur un coup de tête un chiot ou un chaton parce qu'ils sont "mignons", et cela sans même réfléchir !
Tout d'abord, chiots et chatons viennent des pays de l'Est, dans des élevages intensifs où les femelles sont utilisées comme de vraies machines à reproduire (et je n'abuse en aucun point). Elles font 4 à 5 portées par an, et la plupart finissent par mourir d'épuisement : de plus, les petits ne sont pas sevrés, retirés bien trop tôt à leur mère, ce qui sera la cause de nombreux problèmes de comportement une fois l'animal adulte. Les reproducteurs sont très mal nourris, déshydratés, et seul le nombre et l'argent obtenu grâce à ces productions semble compter pour ces éleveurs.
Et, chaque semaine, ce sont des centaines de chiots qui sont entassés dans de vulgaire camions pour arriver directement dans nos animaleries. Ils seront, par la suite, installés dans de vulgaires cages, tels des objets prêts à la vente, en attendant qu'une "bonne âme" vienne les acheter, avec pour litière, un peu de journal, pas un seul jouet...
En achetant en animalerie, vous sauverez peut être un animal, mais en tuerez 100 autres : dans les pays de l'Est, les chiens reproducteurs sont achetés à quelques poignées d'euros et en "offrant" une animalerie plusieurs centaines d'€, vous aiderez ainsi à financer cet abominable trafic...
On notera que 4 animaux sur 10 décèdent avant d'arriver en animalerie : stress, épuisement, chaleur, malnutrition... Et surtout, pourquoi à l'Est ? Car c'est là qu'il existe le moins de lois en ce qui concerne les animaux et qu'il est donc moins compliqué d'y produire ces élevages intensifs barbares.
La plupart des chatons et chiots vendus en animalerie ne sont pas LOF/LOOF : juste typés, aucune preuve qu'ils sont pur race, et pourtant, vous les achetez au prix d'un chien ou d'un chat avec pedigree, apte à participer à des expositions, alors qu'il n'en est absolument rien...
Maintenant, une petite histoire, qui, je l'espère, pourra vous faire réfléchir:

"Ici, il fait humide, froid et surtout sombre. si sombre!
Mon nom est : chienne de la 3ème cage de gauche.
C'est comme ça qu' « ils » disent quand ils parlent de moi.
J'ai 3 ans et je suis enceinte d'environ 60 jours et j'ai si faim.
Heureusement, je crois que je recevrai encore quelque chose à me mettre sous la dent.
Un morceau de pain sûrement, mais j'ai depuis longtemps perdu l'espoir d'un repas plus substantiel et j'ai appris à m'en contenter.

Nous sommes environ 25 chiennes ici, toutes plus ou moins apparentées.
Ma maman se trouve 3 cages plus loin mais nous ne nous voyons jamais.
Nous ne sortons des cages qu'au moment de la saillie, et encore, le plus souvent, « ils » amènent le mâle ici. Il est enfermé 6 cages plus loin.

Je me demande souvent à quoi le monde extérieur ressemble. Est-ce partout aussi sombre et froid.
J'ai tellement faim et personne ne vient.
Je sens les contractions de mon ventre, mes bébés ne tarderont plus, ils sont impatients, mais ici, l'expression « voir le jour » n'existe pas et je les retiendrais bien encore un peu.
Je n'ignore pas ce qui se passe en moi.
Après 5 portées sur un peu plus de 2 ans, j'ai l'habitude, tu sais."

Quelques jours plus tard...

"Mes chiots sont nés, je ne sais pas trop bien quand : le jour ou la nuit ?
C'est tout noir ici, alors on perd vite la notion du temps.
Il y a 3mâles et 5 femelles.
Une des petites avait l'air si malade, elle n'a pas survécu 24h.
J'ai pleuré et gémi pour appeler à l'aide mais personne n'est venu.
Bien plus tard, « ils » ont emporté son petit corps sans vie en pestant sur « cette foutue chienne » Je me demande bien où elle est maintenant.
Je suis toujours affamée et mes chiots aussi.
C'est dur, très dur, sombre et froid.
Mais la présence de ces petites vies autour de moi remplit mon cour d'un peu de joie.
Pourtant, ils sont si étrangement calmes.
Aurais-je commis une faute, mon ventre me fait si mal."

Cinq semaines plus tard...

"Je suis seule.
Hier « cet homme » m'a enlevé mes chiots.
Ils sont si petits, trop petits.
J'ai essayé de protester mais une claque sur la tête et un coup de pied dans le ventre m'ont fait taire. J'avais espéré que cette fois au moins, ce serait différent.

L'heure de la séparation n'avait pas encore sonné.
Où sont-ils maintenant ?
Ils ne connaissent rien du monde extérieur.
Il y a tant de choses que j'aurais voulu leur apprendre mais je n'ai jamais connu que cette cage !
J'y suis née et je ne l'ai jamais quitté.
Mon ventre me fait terriblement souffrir.
La solitude est insupportable.

Jamais personne pour jouer, jamais une main amicale ne s'est posée sur moi. J'ai sûrement commis une faute.
Pourtant, j'accueille gentiment « cet homme » dans l'espoir d'un mot gentil, une petite caresse.
Je dois certainement avoir commis une faute.

Mon ventre me fait tellement mal.
J'espère que mes petits sauront se débrouiller, je leur ai si peu appris dans cette cage.
3 d'entre eux sont si malades, j'espère qu'ils s'en sortiront.
La douleur devient de plus en plus intense, je gémis de douleur mais personne ne viendra à mon secours.

Je suis seule et misérable.
Quel crime ai-je donc commis ?
La douleur augmente encore au fil des heures.
Je brûle de fièvre, j'ai cessé de geindre. Mais personne ne vient.

Comme d'habitude, j'affronte seule ma détresse.
J'ai chaud et puis froid, si chaud et encore si froid.
J'ai mal, si mal.
Je ne sais pas combien de temps je tiendrai.
J'aurais voulu garder mes bébés encore un peu, et voir le monde extérieur au moins une fois.

Fait-il aussi sombre là-bas ?
La douleur est intenable.
Je crois que je vais m'endormir pour ne jamais me réveiller.
Mais tu sais, ma maman m'a raconté l'histoire d'un monde avec des arbres, des pelouses verdoyantes et la chaude lumière du soleil.
Il y avait d'autres chiens pour jouer.
Qui sait.peut-être que c'est là que je vais."
Quelques heures plus tard, « l'homme » est venu, il a grommelé un juron contre cette sale bête de chienne et appelé en disant : « hé, ici, y en a une de crevée ! ».


Cette histoire banale - puisqu'il ne s'agit que d'un chien sans nom et qu'elle n'empêchera pas les visiteurs de franchir les portes de ces commerces honteux et de s'extasier sur la souffrance de ces animaux en aquariums-, cette histoire commence environ 8 semaines avant que vous ne pénétriez dans l'animalerie.

Voici une ferme de chiots destinés aux animaleries. Regardez et réfléchissez. N'alimentez pas ce système, ne devenez pas complices! Tant de chiens et chats vous attendent dans les refuges!


Merci à ceux qui ont lu, et j'espère que cela vous aura fait réagir.
Je suis bien évidemment ouverte à toute opinion en ce qui concerne ce sujet : je comprend tout à fait que l'on veuille réagir, je tenais juste à vous montrer ce qu'il s'y passe réellement et à quel point il est irresponsable d'acheter en animalerie sans s'être vraiment renseigné au préalable...
  • "La raison ne se définit pas comme un ensemble de principes ;
    elle est la puissance d'opérer selon des règles ;
    elle est essentiellement une activité."
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Animaleries : Coup de gueule.

C'est vrai que cet article fait réfléchir.
Mais pour ma part, j'aime pas les animaleries. Et puis j'aime pas l'idée d'avoir à payer pour un animal.
Et pourtant je les aime les animaux ! Cet été j'ai eu mon troisième chat, je n'ai acheté aucun de mes chats, j'ai toujours trouvé quelqu'un dans mon entourage qui donnait ses portées. Comme ça en plus je savais que la mère n'avait pas de problèmes de santé, que les chatons avaient une bonne hygiène de vie etc.
Enfin voilà, de toute façon, j'aime pas les animaleries.
Avatar du membre
Amaryllis
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 45
Enregistré le : 27 août 2010, 14:33
Localisation : Bretagne (35000)

Re: Animaleries : Coup de gueule.

Merci pour ta réponse.
Pour ma part, habitant en appartement, j'ai acheté mon chien (décédé il y a 3 ans, de vieillesse) et mon chat dans un élevage. Mon chien a vécu les 3/4 de sa vie en maison mais quand il est devenu plus âgé, il s'est très bien adapté à la vie en appartement. Mon chat de 6 mois également, c'est une race qui à la base vit très bien dans des espaces confinés, mais avec l'activité physique qui va avec tout de même. Mais si à l'avenir, je dois ré-adopter un animal, je pense le faire en SPA, il y a tellement de chiens et de chats qui attendent une seconde chance, pour recommencer une nouvelle vie !

Je précise que ce sujet est également valable pour les rongeurs, lapins, etc.
  • "La raison ne se définit pas comme un ensemble de principes ;
    elle est la puissance d'opérer selon des règles ;
    elle est essentiellement une activité."
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Animaleries : Coup de gueule.

Oui .. Je comprend, j'ai eu un chat qui a vécu 5 ans en maison et après on a déménagé et il a vécu 2 ans et demi en appartement et il s'est très bien adapté ! Mais il est décédé d'une infection du poumon l'année dernière.
Oui c'est bien aussi la SPA ! Comme tu dis, ils ont tous le droit à une nouvelle vie :)
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Animaleries : Coup de gueule.

Je déteste les animaleries ! On voit bien que les animaux y sont malheureux à vivre dans un espace petit espace clos ou l'air n'est jamais renouvelé !
J'ai acheté ma lapine chez une éleveuse, je l'ai payé 10 euros, cet argent servant pour elle a payé les soins avant adoption.
Quand je vois les animaux en animalerie, j'ai souvent envie de tous les acheter pour les sauver, c'est vraiment malheureux =/
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Animaleries : Coup de gueule.

A paris il y a une rue ou il y a beaucou d'animalerie, j'avais vu un reportage c'était horrible =/
Il n'y a pas longtemps je suis passé devant, j'y ai jeté un coup d'œil de dehors c'est en effet atroce de voir tout ces animaux vivre dans de tel condition..... Je n'ai même pas osé entrer, j'aurais engueulé quelqu'un c'est sur !
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Animaleries : Coup de gueule.

Ma lapine a été achetée en animalerie. J'aurais bien aimé savoir où elle est née, comment se porte sa mère...mais je n'ai pas pu avoir d'informations.
Ton message fait vraiment réfléchir et ça me fait mal au coeur de penser à tout ça.
Malheureusement on ne peut pas faire grand chose...et c'est bien triste...:(
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Animaleries : Coup de gueule.

Lee-Lou a écrit :
J'ai acheté ma lapine chez une éleveuse, je l'ai payé 10 euros, cet argent servant pour elle a payé les soins avant adoption.
ah oui ça par contre je suis d'accord. Mais payer super cher comme dans une animalerie pour "faire marcher le commerce" euuh non quoi !
Mais là oui et puis 10 euros c'est pas grand chose :)

Mais c'est vrai que comme a dit Ippelyne, on peut pas y faire grand chose malheureusement .. :(
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Animaleries : Coup de gueule.

C triste tout çà! MOi le seul truc que j'achète en animalerie, Ce sont mes poissons rouges! lol
Avec Poopi on compte avoir un p'tit chien dès qu'on a la maison, et bien on le prendra directement en élevage!
Avatar du membre
Pili'
Comtesse
Comtesse
Messages : 650
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:10

Re: Animaleries : Coup de gueule.

Ça me révolte tout ça ! Moi mon chat je ne l'ai pas payé, c'était un bébé du chat de ma grand-mère.
En plus ces animaux ils les vendent une fortune ! 700€ pour un chiot quoi :roll: et s'ils n'arrivent pas à vendre un chiot et qu'ils le jugent "trop vieux" pour être vendu (c'est à dire à peine un an quoi), ce chiot ne doit pas faire long feu :twisted: :twisted: raaaaah ça me révolte ! En tout cas ça m'a fait réfléchir, je ne prendrai jamais mes animaux dans une animalerie !!
Avatar du membre
Cℓαire.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4337
Enregistré le : 27 avr. 2010, 14:29
Localisation : Chez moi !

Re: Animaleries : Coup de gueule.

Dans les animaleries que je connais , les chiots sont bien traiter , les enclos sont grand , nettoyer souvent , de l'eau avec un distributeur automatique , et des croquettes . et il joue souvent , dans l'enclos , des plus grand chiens ( labrador , Golden retriever etc .. ) il y a toujours un jouer , il ne faut pas prendre ton histoire pour une généralité , bien sur que ton histoire ma toucher , mais il y a tellement d'abominablité dans le monde si tu allez jeter un coup d'oeil ici :
http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid ... 186&ref=ts

Sa sa me révolte encore plus , ( les vidéos sont horribles , et m'on fait pleurer , =X )

Enfin je reviens sur le sujet , j'ai acheter mon chiens dans une animalerie , et la vétérinaire nous a dis qu'il étais trop jeune et avez étais séparer de sa mère trop tôt mais il es quand même en parfaite santé , j'espère que sa mère va bien :/
Avatar du membre
Amaryllis
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 45
Enregistré le : 27 août 2010, 14:33
Localisation : Bretagne (35000)

Re: Animaleries : Coup de gueule.

Eh bien contente que mon topic vous ait appris quelque chose ;)
@Idéalicity : Il n'y a PAS d'exception, c'est partout pareil ...
Ca m'étonnerait, que dans le monde, ils aient fait UNE exception pour UNE animalerie... C'est même impossible. De "bonnes" animaleries où les animaux sont bien traités, ça n'existe pas! La preuve, ton chiot n'a pas été sevré, séparé beaucoup trop jeune de sa mère, ÇA, c'est déjà une preuve. Et puis, tu sais, tu vois juste des chiots derrière la vitrine, qui ont des comportement à peu près normaux, mais tu penses vraiment que, derrière tout ça, ils sont heureux? Il s'en est passé, des choses, avant : de l'élevage au transport, en passant par les minuscules cages dans lesquels ils sont "conservés" avant d'être mis en vente derrière de vulgaires vitrines. Alors, un conseil (personnel, ça n'engage que moi mais si tu es vraiment contre ce trafic, ça serait un geste responsable de ta part): si tu dois reprendre un animal, ne le fais SURTOUT PAS en animalerie. En achetant un chien ou un chat là bas (même un hamster, lapin...), vous sauvez peut être un animal de l'enfer, mais vous en tuez plein d'autres par la même occasion!

Sinon, j'avais déjà vu pour les chiens (et chats d'ailleurs), en Chine ... C'est honteux.
  • "La raison ne se définit pas comme un ensemble de principes ;
    elle est la puissance d'opérer selon des règles ;
    elle est essentiellement une activité."
Répondre

Retourner vers « Animaux »