Gymnastique Artistique Féminine

Sportive ou envie de le devenir, on partage ici nos astuces pour être en forme et être bien dans sa peau
Defizz35
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2011, 13:27

Gymnastique Artistique Féminine

Je lance un sujet sur la Gymnastique Artistique féminine (GAF), en espérant qu'il n'y ai pas déjà un autre sujet (je n'en ai pas trouvé).

La GAF est un sport qui peut aussi être pratiqué chez les garçons, mais les "agrès" (ou "appareils") sont différents.
Lors d'une compétition, la gymnaste doit éxécuter un passage sur 4 agrès :
- Le saut de cheval (2 passages)
- Les barres assymétriques
- La poutre
- Le sol (passage sur musique en général)

Il exister différentes fédérations : la FFG (Fédération Française de Gymnastique) est la principale. Ma fédération est la FSCF (Fédératioon Sportive et Culturelle de France) qui regroupe une multitude de sports.

On peut commencer la gym dès l'âge de 4ans, en "babygym" : c'est plutôt un "éveil" à la gym. Il existe plusieurs niveaux en fonction des difficultées éxécutées. La gymnastique peut évoluer sur des compétitions par équipe et individuelles, du niveau départemental au niveau national, voir plus. Une gymnaste de haut niveau peut s'entrainer de 25h à 30h par semaine (ce n'est pas mon cas !). Les qualités requises sont de la souplesse, de l'équilibre, de la vitalité, de la tonicité, de l'élégance, et aussi de la force.

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Gymnastique Artistique Féminine

Tu en fais toi ?
Perso je déteste tout de qui est gym mais après çà reste une histoire de gout ^^
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Gymnastique Artistique Féminine

Ah je connais bien ça ! J'étais Juges-Eleves lors des compétitions ! J'ai noté que des filles, les gars c'était de l'autre coté.
Au départ, je devais faire la gym mais étant nulle ma prof nous a fait passé un examen pour noter les gymnastes :)
C'était trooop bien !
Defizz35
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2011, 13:27

Re: Gymnastique Artistique Féminine

Marielle a écrit :Tu en fais toi ?
Perso je déteste tout de qui est gym mais après çà reste une histoire de gout ^^
Oui oui j'ai commencé en Baby-gym, mais je n'est pas un exellent niveau, je me débrouille. De temps en temps je fais des compétitions.

C'est vrai que la gymnastique n'est pas un sport très facile, cela demande beaucoup de travail. Et puis chacun cces goûts !! ;)
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Gymnastique Artistique Féminine

Angie. a écrit :Comme tu faisais pour être juges-élèves Clémence ?
On faisait des compétitions entre collèges, donc pendant les compéts, fallait bien des juges, donc les profs ont décidé de nous apprendre à juger les élèves, les noter ect. Puis on a passé un exam d'ailleurs à cet exam, j'étais vachement sévère sur les fautes lol
Puis j'ai été admise, donc on a commencé les compétitions puis je jugeais les gens au sol, puis j'ai fais un saut de cheval, la poutre et la barre j'aimais pas donc j'ai pas fait lol
Donc voilà. C'est hyper simple mais faut vraiment avoir l'oeil partout ! Ils avaient tous entre 16 et 19.5/20 :)
Après ca jonglait entre -0.30;-0.50;-0.70 et -1 pour les chutes. Il me semble que c'est ça.
On jugeait aussi, si l'élève se présenter avant de commencer, si la musique était pas trop longue et si à la fin de la musique le gymnaste avait pas fini, il me semble que c'était -0.10. Pleins de petits trucs comme ça :)
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Gymnastique Artistique Féminine

Oui oui c'est sympa mais au bout de 2h à faire toujours le même c'est soulant lol Donc imagine de 13h30 à 17h..
Avatar du membre
Axelle
Duchesse
Duchesse
Messages : 3112
Enregistré le : 04 août 2010, 10:45
Localisation : Lorraine.

Re: Gymnastique Artistique Féminine

Moi j'adore la gym ! J'ai fait la baby gym, j'ai arrêté puis j'ai repris pendant 2 ans.
J'étais plutôt douée, sauf aux barres je sais pas pourquoi xD
Je trouve vraiment ça beau ! :)
AnneLise
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2011, 19:59

Re: Gymnastique Artistique Féminine

J'ai fait 10 ans de gymnastique ! c'est génial, j'adore vraiment ce sport, c'est ma passion.
Mais jai été obligé d'arreter à cause de mes études ... Je me débrouillais très bien pourtant! Je regrette beaucoup d'avoir arrêter !
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Gymnastique Artistique Féminine

On est souvent contraintes d'arreter à un moment donné C dommage =(
Avatar du membre
The-Bloonde
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 95
Enregistré le : 26 août 2010, 21:51

Re: Gymnastique Artistique Féminine

Je fais de la gym depuis 10 Ans :) C'est une passion ! Même si je me blesse souvent j'aime sa :) ♥
Océane alias The-Bloonde ♥
matcoco
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 13
Enregistré le : 22 juin 2011, 18:29

Re: Gymnastique Artistique Féminine

Moi je fais de la gym depuis 10 ans aussi :) Ca fait partie de ma vie maintenant. Je passe beaucoup de temps a la salle, et je m'entend très bien avec les filles de mon équipe. C'est ça qui est beau dans ce sport. C'est qu'a partir d'un moment, on devient une famille ! Sinon, je fais de la compétition nationale en FFG et FSCF. Voila :)
lala19
Duchesse
Duchesse
Messages : 3211
Enregistré le : 18 févr. 2011, 12:01

Re: Gymnastique Artistique Féminine

J'en ai fait, mais en cours, au collège. C'est vachement bien, je trouve. Il faudra que je me renseigne. Peut-être qu'un jour j'en ferais un peu plus :).
11.07.2011 <3
Répondre

Retourner vers « Sport »