Trop mal dormi dans ce chaos.

Poste dans le grand bazar toutes les discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie du forum
Répondre
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 372
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Trop mal dormi dans ce chaos.

Cette nuit j'ai mal dormi, et cela m'arrive fréquemment depuis quelques temps. C'est une sensation étrange que je ressens au réveil, désagréable car la raison profonde semble camouflée. C'est une sorte de malaise, de nausée, un chahut crânien et émotionnel qui me questionne.
Je crois que le monde me stresse, qu'il me semble trop souvent si éloigné de ce en quoi je crois.
Les Astros-physiciens affirment que tout à commencé dans un immense chaos, un "Bing bang" gigantesque qui a ventilé la matière hyper concentrée dans un espace infini !
Dans cette fuite sidérale sans fin, perdue dans une immensité inimaginable pour le cerveau humain, un joli îlot, presque une peinture aux tons divers, le bleu des océans, le blanc des neiges éternelles, le vert des forêts tropicales, à trouvé refuge aux rayons jaunes-orangés d'un soleil réchauffant et protecteur.
Chance inouie ou miracle, c'est selon chacun.
Notre terre était née. Longtemps elle fût chahutée par une nature surpuissante, puis peuplée d'animaux souvent effrayants victimes à leur tour de forces impitoyables. Et puis un jour vint l'humain, la merveille absolue qui évoluera du cerveau reptilien vers le cortex.. Le voici enfin doué d'intelligence, et souvent il en a fait de formidables usages.
Alors pourquoi, étant là sans avoir rien fait pour, héritier d'un cadeau inestimable, s'acharne t-il régulièrement à tout détruire.
Je n'en peux plus de ces guerres, de ces famines, de ces femmes et enfants meurtris, de cette nature bafouée et salie, de cette misère organisée et de tant d'autres souffrances.
Alors au fond je sais pourquoi parfois je dors si mal. Je ne peux pas détourner mon regard et mes sens de tout ça. Ça brûle, fait mal, révolte, appeure. C'est trop dur!
Des enfants meurent sous les bombes, les coups ou la faim, encore dans le ventre de leurs mères. Ce monde né d'un chaos naturel est-il condamné à une telle violence des mains de sa plus noble évolution ?
Je ne peux m'y résoudre, alors je dors mal,tourmentée par une réalité que je veux irréelle, sûrement pour m'en protéger, mais qui redevient évidente et menaçante au fil des jours partout sur la planète.
J'en arrive parfois à m'en vouloir de mes égoïstes bonheurs, de mes chances, de mon environnement protecteur et aimant.
Je suis troublée en ce moment car beaucoup de sentiments se mélangent dans mon esprit et mon cœur, et j'en veux à tous ces hommes, car ils sont l'immense majorité responsable de ces malheurs, d'enmener notre monde vers un chaos qui sera autant destructeur que l'originel était prometeur.
Heureusement il y a aussi beaucoup de bonheurs, mais on les vit égoïstement, presque comme une normalité ou pire un dû.
C'est peut-être cette dualité qui me perturbe le plus, être totalement soit dans un monde qui ne le permet pas, sauf bien sûr à ne pas le regarder dans les yeux. Et moi, peut-être est-ce une faiblesse, j'ai du mal à soutenir ce regard car il me met face à tout ce que je ne veux pas, des peurs et des chagrins incontrôlables, et je m'en désespère.
Alors je dors mal.
Maly.
Image
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Trop mal dormi dans ce chaos.

Bonjour Maly

C'est une bonne chose de se préoccuper du bien des autres, mais si ça t'empêche de dormir le mieux c'est d'aller voir une psychologue pour t'aider à te détendre.
Si cette cause te pèse tellement sur les épaules, il faut agir pour que ça change ! Tu peux faire des dons, être bénévole dans une association qui aide les plus pauvres, héberger un réfugié, tant de possibilités, mais si tu en est convaincue, rien n'est impossible !
On ne peut pas changer la nature du monde, et l'équilibre naturel fait qu'il y a toujours du mal quand il y a du bien et vice versa, mais aussi mince que ce soit on peut agir jusqu'au maximum que l'on peut.

En espérant te remonter le moral,
Camille :heart:
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 372
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Trop mal dormi dans ce chaos.

Coucou Camille, c'est très gentil de ta part de m'adresser ce petit mot. Effectivement beaucoup de choses me pèsent et me peinent, et en fait c'est l'accumulation depuis que je suis en Europe, en commençant par la Covid alors que je venais juste de quitter mon cocon et mes repères, jusqu'à cette guerre effrayante, qui me fait être si mal en ce moment.
Tu vois j'ai cru aussi que m'impliquer dans cette situation terrible autant que possible me ferait du bien comme tu l'évoques et en fait c'est tout le contraire parce que finalement ça m'a pris au cœur. J'ai donné tous mes vêtements chauds et des achats pour bébés, avec ma maman on a porté tout ça à une association pour l'Ukraine il y a trois semaines, et bien je me rends compte que si cela fait du bien à l'âme ça mène aussi à la prise de conscience d'une réalité qui met le cœur en lambeau.
Depuis ce que j'ai écris ce we je fais attention à ne plus me "gaver" d'informations, c'est trop oppressant, ça me déclenche des crises de larmes et ça a même chamboulé mon cycle naturel.
Mais bon, j'essaie de prendre du recul, mes études se passent à merveille, je vais réussir ce que je voulais et j'espère cet été rentrer chez moi quelques semaines pour me ressourcer avant d'attaquer mes deux dernières années d'études.
Je n'ai pas le droit de me plaindre, et puis je suis naturellement joyeuse et optimiste, alors ça va s'arranger.
Bisous Camille, à bientôt. :kiss:
Image
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Trop mal dormi dans ce chaos.

Coucou Maly :beaming:
C'est trop bien que vous ayez fait un don avec ta mère :pleading:
Si ça te dérange pas pourrais tu me dire quel est le nom de cette association ??
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 372
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Trop mal dormi dans ce chaos.

Avec plaisir Camille,
Le mieux pour les colis sur Paris c'est de déposer en mairie d'arrondissement, elles assurent le tri et le cheminement vers l'Ukraine via des ONG, c'est le plus sûr.
Après dans ma famille on a toujours été en lien avec Amnesty international, mais c'est pour les dons d'argent, mais moi je donne à l'Unicef, on peut même parrainer un enfant.
Voilà Camille, il y a beaucoup d'autres voies bien sûr.
Moi mon rêve plus tard après mes études ce sera de parrainer une petite fille quelque part dans le monde pour qu'elle aille à l'école et grandisse normalement, il y en a tellement qui ont rien.
Bonne soirée Camille, bises.
Image
Répondre

Retourner vers « Le grand bazar »