Les expressions bien de chez nous

Poste dans le grand bazar toutes les discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie du forum
Avatar du membre
marine-ssm
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 73
Enregistré le : 15 mai 2011, 23:51
Localisation : Sud Forever ♥
Contact :

Re: Les expressions bien de chez nous

Moi j'habite dans le sud (entre Montpellier et le cap d'Agde oui le cap d'Agde c'est le plus grand camp naturiste de France) et on a un mélange de Marseillais et de langage à nous
genre on met des "hin" des "grave" un peu partout ^^
on dit "euh" à chaque fois qu'on parler même quand on réfléchit pas
dsl de l'expression je sais pas si on a le droit de le dire mais temps pis je la met quand même : au lieu de dire "mince, crotte" on dit "oh putain con"
pour dire que ça colle on dit "ça pègue"
maintenant quelques expressions de chez moi suivi de leur traduction :
un pain au chocolat = une chocolatine
une poche = un sac plastique
va caguer = occupe-toi de ce qui te regarde
ça caille ou il fait frisquet = il fait froid
gavé = énervé
empégué = rentré dedans (pour les voitures par exemple)
trop pas ou grave pas = pas du tout
quelle cagne = quelle chaleur
une torgnole = une giffle
milédiou ! = mon dieu ! (mais ça se dit plus trop)
qu'es aquo = qu'est-ce que tu fais là ?

"battard", "couillon", "soumis", "salope" sont des petits mots affectifs ♥ (je vous jure, chez moi tout le monde appelle ses amis comme ça car on sait que c'est affectif)
Dieu a créé les hommes avant les femmes car il faut toujours un brouillon avant la perfection ... ♥
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Les expressions bien de chez nous

ça me fait rire de lire les derniers messages parce que j'ai habité en picardie (où perso je trouve pas que l'accent soit très prononcé, il l'est surtout dans le nord pas de calais) et au cap d'agde, et je trouve pas spécialement que ces expressions soient typiques d'une région ou d'une autre, parce que je les entendu à la fois dans le nord et dans le sud...
Minou
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 64
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:20

Re: Les expressions bien de chez nous

Ouais mais ça c'est parce que tu les a refilé aux uns et aux autres Pep t'es un vecteur d'expressions en fait.
"J'espère être un vrai Massaï et puis que César soit content de moi"
-Denis-
Dîna
Comtesse
Comtesse
Messages : 665
Enregistré le : 29 déc. 2010, 22:19

Re: Les expressions bien de chez nous

Chez moi il n'y a pas d'éxpression tipique de là où j'habite. Enfin, les seules qu'il y ai elles sont en patoi donc je serais incapable de les écrires ^^ ou sinon quand ils veulent savoir une date ils disent "A quand t'ésque on se vois" par exemple ou alors "A quand t'ésque on mange ?" mais je crois que c'est plus parce qu'ils ne savent pas parler qu'une expression...
Image
Minou
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 64
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:20

Re: Les expressions bien de chez nous

"Quand est-ce qu'on mange? "ça se dit chez moi aussi et c'est tout à fait correct si on l'écrit normalement en fait ^^ (par contre, oui, dans ton cas le "A" serait en trop.)

A part ça, je sais pas trop quoi mettre mais y a "escamper quelquechose" qui veut dire "jeter quelquechose".
"J'espère être un vrai Massaï et puis que César soit content de moi"
-Denis-
Dîna
Comtesse
Comtesse
Messages : 665
Enregistré le : 29 déc. 2010, 22:19

Re: Les expressions bien de chez nous

En réaliter j'ai jamais sue comment l'écrire puisque quand ils disent ça on a l'impression que tout est accroché lol ^^
Image
Avatar du membre
Hannah520
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2011, 21:39
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Les expressions bien de chez nous

Marielle a écrit :Chez moi, on Bourgogne, on met des "y" de partout.
Genre on dit pas "Laisse-çà" ou"Je vais le faire" mais "Laisse-y" "je vais y faire"... :mdri:
Alors ça, je confirme ! J'ai une amie de fac bourguignonne, elle ne fait pas une seule phrase sans placer un "y" :lool:


Personnellement, je n'ai pas vraiment d'idées d'expressions spécifiques à ma région.

Mais le week-end dernier, j'ai appris que la copine de mon père et le copain de ma tante (ça va, vous suivez ?) ne connaissaient pas le mot "cirquer". Quand on dit "j'ai cirqué", ça veut dire qu'on a tourné en rond.
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Les expressions bien de chez nous

"La paille, le paille" c'est plus les racailles chez moi qui disent ça...
Répondre

Retourner vers « Le grand bazar »