ces parents qui font du favoritisme...

Tu peux librement exprimer ici tous tes coups de coeur ou tes coups de gueule
Avatar du membre
Elsa.
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2011, 22:44

ces parents qui font du favoritisme...

:grin: Bonsoir a toute,

Mon coup de gueule du soir est a l'encontre des parents qui font du favoritisme avec leurs enfants...J'ai malheuresement deux exemples dans ma famille, je trouve cela particulierement ignoble et irresponsable a l'encontre de l'enfant mise a l'ecart ou humilié...car les conséquences se font ressentir tout au long de leurs vie. Cela passe par un favoristisme financier mais tout particulierement psychique "Regarde ton frere ou ta soeur " une comparaison incessante qui me rend folle, je ne sais pas si c'est en rapport mais je suis fille unique donc aucun soucis de ce coter lapour moi, j'ai vraiment un relation ultra priviligiée avec mes parents pour rien au monde je ne voudrais que cela change, mais ce sujet me touche tout particulirement, ensuite je ne sais pas si mon avis est bien eclairé car je n'ai pas de frère ni soeur donc peut etre que mon "jugement" est faussé car je n'ai jamais eu a partager quoi que ce soit...voila qu'en pensez vous ? Avez vous été victime de se genre de parents ( je ne sais pas si on peut appeler ca parent...) ou des gens de votre famille ? j'aimerai avoir votre opinion . Merci a toutes
♥ M&E ♥21/06/2006☼
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: ces parents qui font du favoritisme...

Franchement, je pense que les parents s'adaptent à l'enfant puisque chaque enfant est unique: par exemple un enfant qui va mal ou à des problèmes retiendra plus son attention et les parents sont plus indulgents. J'ai 3 soeurs et à un moment où j'allais très mal mes parents n'hésitaient pas à dépenser de l'argent dans des choses qui feront que j'aille mieux car la psy chez qui j'allais ne m'aidait pas à aller mieux.
Cepandant, ils ne délaissent pas les autres enfants pour autant mais sont moins disponibles.

Ensuite, je ne pense pas que c'est humilier un enfant que de valoriser son frère ou sa soeur car de toute façon, cela se fait très souvent naturellement mais cela permet au frère ou à la soeur de prendre confiance en lui et de vouloir toujours plus être le modèle à suivre même si ça peut avoir des effets pervers.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: ces parents qui font du favoritisme...

Sinon j'en ai jamais été victime et dans ma famille non plus y en a jamais eu donc ça va
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Elsa.
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2011, 22:44

Re: ces parents qui font du favoritisme...

Parfois je penses que cela est fait inconsciemment, après je ne sais pas si en tant que parents, on peut etre réaliste face a ce sujet ? Peut etre que l'enfant le ressent comme une mise à l'ecart alors que comme dit Julia le fait de prendre exemple sur sa seur ou son frère veut dire qu'à ce moment précis ils ne sont pas au meme niveau...a coté de ca c'est normal de prendre exemple sur les plus grands ,mais des actes annodins peuvent avoir des conséquences dramatiques :cry:
♥ M&E ♥21/06/2006☼
Avatar du membre
Elsa.
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2011, 22:44

Re: ces parents qui font du favoritisme...

laura du 31 ; je suis ok avec toi mais que fais tu si on valorise tout le temps les mêmes ??
♥ M&E ♥21/06/2006☼
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: ces parents qui font du favoritisme...

Je rejoinds ton coup de geule. J'en suis témoin dans ma famille et c'est choquant, je comprend pas comment on peut préfèrer un enfant à un autre. Surtout que ça peut avoir de grosses conséquence de se sentire moin aimé que les autres. Quand je vois mon cousin de 7ans ça me fait vraiment mal au coeur. Après comme dit Julia y a des limites, j'ai trois frères et une soeur et mes parents me comparent souvent gentiment à eux mais c'est surtout plus pour me motiver. Souvent les parents le disent sans faire attention mais pour motiver l'enfant à le faire, si son frère ou sa soeur arrive à le faire l'enfant peut le faire aussi. Mais c'est pas faire du favoritismes. Mais bon ça doit pas être trop souvent et ça dépend de la manière dans c'est dit. Donc je suis d'accord à 100% avec toi, c'est horrible.
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: ces parents qui font du favoritisme...

Elsa. a écrit :Lau'du31 ; je suis ok avec toi mais que fais tu si on valorise tout le temps les mêmes ??
Il y en a pour qui je pense qu'ils ont suffisamment d'estime d'eux mêmes et que ça ne le dérangera pas.Ne pas valoriser un enfant ne signifie pas pour autant le dévaloriser. Et puis, c'est une responsabilité d'être un exemple car on ne peut pas tout se permettre donc la situation n'est pas facile non plus.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Elsa.
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2011, 22:44

Re: ces parents qui font du favoritisme...

je ne suis pas d'accord avec toi...le faite que les parents te mette une reponsabilitée parce que tu es le plus grand tu dois donner l'exemple pour moi c'est n'importe quoi. Si l'enfant n'a que des echecs comme va t il réagir? il va se sentir inférieur car constament comparé a son frère ou a soeur qui "travail bien a l'école, ou on un bon job) c'est du n'importe quoi alors si tu es l'ainé et que tu "rates" ta vie tes parents te lachent car il n'a pas su montrer le chemin a ses frères et soeurs.... :shock:
♥ M&E ♥21/06/2006☼
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: ces parents qui font du favoritisme...

Elsa., pour éviter les doubles posts et éviter que Doriane te dispute... lol utilise la fonction Edit si tu a oublié de dire quelque chose ... ;) ;)
Avatar du membre
Lilieve01
Comtesse
Comtesse
Messages : 509
Enregistré le : 31 mars 2011, 10:24

Re: ces parents qui font du favoritisme...

Moi perso je suis fille unique, mais j'ai eu tout au long de ma vie des comparaisons avec mon amie et voisine. Regarde Charlotte elle a pas redoublé, elle a deux ans de moins que toi et elle est plus douée... Etc.. Et encore aujourd'hui; j'ai refusé un job parce que j'avais un entretien pour un meilleur poste, mais je n'ai pas encore eu de oui de leur part, alors tout le monde me tombe dessus, alors que de l'autre la fameuse A qui glande rien, ma belle soeur, on ne lui dit rien! On lui dit pas des phrases du genre; regarde Eve, elle a eu deux entretiens en un mois et toi tu cherches même pas!
Non que dalle! Moi je pense que d'être fille unique, on en attend plus de toi que si tout tes frêres ou soeurs ont mieux réussi que toi, ça fait remonter la moyenne de la famille je suppose... En tout cas, on me prend jamais comme exemple pour les bonnes choses...

J'en souffre énormément parce que ma mère n'est pas du genre à te féliciter quand tu fais un truc bien, mais à t'enfoncer quand une merde te tombe dessus et à en rajouter derrière une couche... Alors après ça dépend des parents, mais j'aurais eu un frêre ou une soeur plus douée, je me serais probablement retrouvée dans un internat à l'heure qu'il est....
Avatar du membre
Elsa.
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2011, 22:44

Re: ces parents qui font du favoritisme...

Marielle a écrit :Elsa., pour éviter les doubles posts et éviter que Doriane te dispute... lol utilise la fonction Edit si tu a oublié de dire quelque chose ... ;) ;)
Oui peux tu m'expliquer ? Je suis novice :)
♥ M&E ♥21/06/2006☼
Ninass
Comtesse
Comtesse
Messages : 948
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:09

Re: ces parents qui font du favoritisme...

Je n'ai jamais été victime de ça aussi , parfois nos parents font des comparaisons mais ça m'a jamais fait du mal , je suis l'aînée et j'ai deux frères mes parents n'arrêtent pas de leur demander de me respecter car je suis leur grande soeur et tout parfois ma mère leur dit que je suis un bon exemple mais ça leur posent pas de problèmes car quand je suis nulle dans un truc mes parents n'arrêtent pas aussi de dire regarde tes frères lol ... Les parents font des comparaisons des fois pour encourager leur enfant , bref comme Julia je ne saurai l'exprimer mais je suis d'accord avec toi il y a des parents qui font du favoritisme , ma meilleur amie déprime toujours à cause de ça , ses parents préfèrent sa soeur qui fait Sciences maths Grrr ! et c'est vraiment dommage !
Répondre

Retourner vers « Coup de coeur & Coup de gueule »