L'art de la guerre... vraiment ?

Tu peux librement exprimer ici tous tes coups de coeur ou tes coups de gueule
Répondre
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 372
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

L'art de la guerre... vraiment ?

Sun Tzu a écrit ce livre et je n'ai jamais compris comment le mot "art" a pu être associé à ce qui est pour moi l'expression du pire de l'homme.
Toute sa théorie repose sur la tromperie, le vice et le mensonge, et ça serait un art ?
Non, non et non, en Ukraine comme ailleurs, partout et toujours, sur tous les continents et depuis des millénaires les guerres n'ont pour seul terreaux que le pire du cerveau et du cœur de l'humain.
Autant les arts ne sont que lumière, autant les guerres ne sont que noirceur.
C'est la premiere fois de ma vie que je vie dans un endroit en me sentant imprégnée à ce point de cette tristesse.
Bien sûr on apprend tout ça en cours, on voit des films, on lit des ouvrages , mais maintenant avec des images presque en direct on sent le feu et l'effroi.
Alors moi qui suit si joyeuse et heureuse je ne peux détacher mon esprit en ce moment du peuple ukrainien, et par association de tous ceux si nombreux qui vivent cette horreur.
Souvent je me demande comment l'homme a été capable dans son histoire des plus grandes avancées, des plus belles découvertes, et parallèlement de consacrer autant d'énergie à se détruire.
Voir des mères pleurer la perte des enfants qu'elles ont portées est insupportable.
Imaginer le destin d'orphelins qui grandiront au mieux adoptés mais le plus souvent abandonnés à leurs destins me révolte.
Voir ces flammes, ces ruines. Entendre le bruit et la fureur m'effrait.
Imaginer les peurs, les cris, les larmes me blesse au cœur.
Non, non et non, il n'y a pas la trace du moindre art dans la guerre, ce n'est que du désespoir.
J'ai toujours penser qu'un jour je trouverai le moyen d'aider des enfants meurtris par les tragédies de la vie, avec l'aide d'hôpitaux ou d'orphelinas, en essayant de les reconstruire un peu et autant que possible, avec l'art, le vrai cette fois, celui de leurs cultures et de leurs racines, et ce sera ma revanche sur ces guerres immondes.
Maly.
Image
Répondre

Retourner vers « Coup de coeur & Coup de gueule »