Les avorteurs de la langue française

Tu peux librement exprimer ici tous tes coups de coeur ou tes coups de gueule
Répondre
Niin3tt3
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 163
Enregistré le : 19 nov. 2009, 22:33
Localisation : Besançon
Contact :

Les avorteurs de la langue française

Nom de bleu mais nom de bleu de nom de bleu !

Je suis outrée là. Franchement, je viens de lire le sujet de Sa2souh & honnêtement, je suis dégoûtée des expressions utilisées. Je n'ai rien contre ce genre de langage parlé mais bon, écrit, c'est limite quoi. De plus, ça veut dire quoi ce genre d'expression ? On veut réinventer le mot "salope" ? Faut arrêter quoi.

A la limite hurler ça dans son bahut, dans la rue, passe encore. Mais l'écrire sur un forum ?! Et ça sert à quoi, d'ailleurs, d'écrire - j'y reviens mais je pense que c'est ça l'idée - "biatch", "gadji", "bolosse" et compagnie alors qu'on peut sortir un pauvre mot banal, tout con et commun ? Ca donne l'impression d'être "The boss" ou bien ?

Je l'ai déjà dit, je le dis encore, je suis outrée. Désolée. Ou pas, en fait.
Les génies ne sont pas des hommes. Ce sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. [Napoléon Bonaparte]
Avatar du membre
SoW-L£nn£
Comtesse
Comtesse
Messages : 650
Enregistré le : 23 déc. 2008, 16:41
Contact :

moi aussi c'est pas croyable d'avoir untel manque de respect envers les gens plus agés que soi sa me révulse lol
moi j'ai jamais élever la voix contre mes parents j'aime pas manquer de respect

sa fait voir que personne ne t'as appris la politesse

"Bonjour" "Bonsoir" "MERCI"

maintenant c'est bien rare les gamins qui sont polis a partir de 10ans sa me dégoute

je trouve sa pitoyable
Avatar du membre
Crash-on-You
Marquise
Marquise
Messages : 2581
Enregistré le : 30 oct. 2009, 03:23
Localisation : En plein coeur de la vallée de la Marne

Je dirais que les languages de cité, comme celui de Sa2souh (comme elle le clame haut et fort), sont à part.

La langue française est une magnifique langue, avec une belle sonorité et une orthographe très complexe, qui est massacrée de jour en jour, par des jeunes qui se croient "dans le vent" ; "pas intello"; et j'en passe...

Ensuite, le mot Gadji, je n'en connais pas la signification, alors Sa2souh peut l'utiliser, mais je ne répondrais pas à des sujets, où je ne comprends que la moitié de ce qui est écrit.
Niin3tt3
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 163
Enregistré le : 19 nov. 2009, 22:33
Localisation : Besançon
Contact :

Merci Angie pour la précision, j'crois que j'aurai pas trouvé toute seule :25:
Les génies ne sont pas des hommes. Ce sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. [Napoléon Bonaparte]
Avatar du membre
Jade
Modératrice
Messages : 3177
Enregistré le : 30 juil. 2009, 14:59
Localisation : New York

Inutile de remettre de l'huile sur le feu. Je comprend ce language je viens d'une cité aussi et les mots "salope" ou "je t'encule" font partie de mon vocabulaire. C'est a elle de faire un effort et de respecter le réglement, mais il n'est pas nécéssaire de s'offusquer ni de tolérer.
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: Les avorteurs de la langue française

Moi je trouve ça compréhensible ces thermes... ce sont des expressions, selon les régions on a tous des expressions qu'on emploie pas forcément dans la notre.

Moi ce qui me révolte, puisqu'on parle de langue française, c'est le language sms et les "ma bestah" etc... Il y en a certaines sur le forum on a l'impression qu'elles ont pris français LV3... :| et aussi les "iiii" à répétition, je trouve ça stressant quand je lis des phrases genre "non maiis tu saiis, il faiit comme sii j'étaiis pas iicii" ... :zen:

Crash-on-you a raison, le français est une très belle langue, de plus en plus massacrée... Et c'est bien triste je trouve !
cosere
Marquise
Marquise
Messages : 2840
Enregistré le : 08 févr. 2009, 04:18
Localisation : Marseille !

Re:

Angiedu1313 a écrit :Je comprend pas trop pourquoi ce sujet lol mais ça me fait rire parce que ici (dans le sud est) on parle tous comme ça, ce sont des expressions des régions. Genre, comme tu dis "gadji" pour moi ça sort tout seul et ça veut pas dire salope ça n'est pas une insulte après boloss ouais c'est pas pareil c'est pour désigner un payo c'est plus insultant... Mais bon même ma mère parle comme ça c'est normal c'est une habitude.
Mais c'est vrai qu'entre région des fois on a du mal à se comprendre. Moi les expressions de Paris, Bretagne etc c'est carrément du chinois ^^
Ouai c'est vrai angie a raison , nous sa nous sort tous seul , parce-que pour nous c'est normale de parler comme sa vue que ce qui nous entour parle tous comme sa .. Ma mère aussi défoit téllement qu'elle entend les jeunes dans la rue parler comme sa + moi & ma soeur qu'on parle comme sa devant elle , défoit elle m'sort le mot "tarpin" qui veut dire "beaucoup" ou "gadji" qui veut dire "fille" ou "gadio" qui veut dire "mec" , voila quoi nous on parle comme sa c'est comme une habitude quoi, tu sais toute les Marseillaise du forum, à mon avis quand elle sont énerver, c'est obligé qu'elle vont sortir un mot comme sa, moi aussi genre j'vais parler normale mais après si j'suis énerver j'vais commencer à sortir des mots comme sa ou quoi .. Mais aussinon voila gadji signifie seulement "fille" =D . Bisous .
Avatar du membre
Cramberry
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 112
Enregistré le : 01 déc. 2009, 20:05

Re: Les avorteurs de la langue française

AzertyFR a écrit :Moi j'croyais que ça voulait dire "pute" :oops:
J'aurais appris quelque chose !

Pour ma part, j'essaie de faire attention car, en faisant des colos avec des gamins et animateurs de toute la France, j'ai découvert que certaines expressions que j'utilisais tous les jours étaient spécifiques à ma région, pour moi c'était français, et en fait non.
Donc, maintenant, quand je sais que je m'adresse à des non-Nordistes, je n'utilise pas des termes d'ici.

Mais parfois, même au sein d'une région, les expressions sont différentes. J'ai entendu des expressions bizarres de la part de Nordistes : "mettre la porte contre" "entre les midis"
C'est comme mon copain qui dit "essuie" au lieu de "serviette". J'ai été choquée la première fois qu'on est partis en vacances, on sortait de la douche, il me dit "Je vais pendre les essuies". Je me suis foutue de sa gueule, en disant qu'il parlait comme un Belge :mmdr: (c'est pas méchant, hein, ne me tapez pas, Jade et Aurélyh :oops: Mais les Belges ont des petites expressions qui me font sourire)
Et dans sa famille, ils disent "tirer une photo" au lieu de "prendre une photo". Et sinon, il dit "je sais pas" au lieu de "je peux pas"

Exemples :
La place est trop petite, je sais pas me garer là.
Je sais pas battre le boss, j'ai pas assez d'énergie
Ben moi, dans ces deux phrases, je dirai "J'peux pas"

Moi, je n'ai pas les mêmes expressions. Comme quoi, sur 50 km, il peut y avoir des différences de langage énormes.

Moi aussi avant j'habitais dans le nord (enfin c'est pas Bergue non plus, si sa s'écrit comme sa ) quand je suis arrivée en charente maritime je parlais toujours comme sa et quelqu'un m'a même sortie "parle français toi" :shock: J'ai rien répondue et fait comme si il n'était pas là, il n'en vallait pas la peine...
Enfin tout sa pour dire que chacun à sa façon de parler, mais avec réspect quand même :grin: .
Répondre

Retourner vers « Coup de coeur & Coup de gueule »