RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici

Je suis :

Pour cette réforme
10
91%
Contre cette réforme
1
9%
 
Nombre total de votes : 11
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Question de la semaine :
Une loi pourrait passer et contraindre les bénéficiaires du RSA à effectuer 5 heures hebdomadaires de travail "gratuit" dit de "service social".
Ces heures de travail pourrait être par exemple les sorties d'école, les travaux de nettoyage ou encore "l'accueil de service public"..


Que pensez-vous de cela ? Êtes vous pour ou contre ?


-----------------------------------------

Personnellement je suis complétement pour, et je n'appelle pas ça du travail gratuit puisque les personnes touchant le RSA Peuvent recevoir presque un SMIC selon les situations en ne faisant rien. Certains bénéficiaires d'aides abusent beaucoup et ne cherchent pas de travail plus loin que le bout de leur canapé ... Pour ceux qui cherchent réellement sa ne devrait pas les embêter plus que ça puisqu'ils pourront ajouter leurs expériences sur leur CV et comme on dit " quand on cherche, on trouve " donc ce travail de "service social " ne devrait être que provisoire pour la plupart de ceux qui cherchent ...
Dîna
Comtesse
Comtesse
Messages : 665
Enregistré le : 29 déc. 2010, 22:19

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

C'est claire que sa leur ferait pas de mal a certains bénéficiaire du RSA de se bouger un peu les fesses, (je parle de ceux qui font rien)
Mais il y a des gens qui ne vivent qu'avec le RSA ? comment ils font ? (c'est pas le sujet je sais ^^)
Image
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Oui oui il y a des gens qui ne vivent qu'avec le RSA, c'est de l'argent de poche puisque bien souvent on leur paye aussi leur loyer, l'assistante sociale se débrouille pour qu'on leur paye leur facture . Je connais pas mal de jeunes femmes avec un ou deux enfants et juste le RSA pour vivre, elles s'en sortent très bien et ça leur suffit ! Et elles peuvent même se permettre de mettre leurs enfants en nourrice puisqu'elles sont intégralement remboursées !
Avatar du membre
shouky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 16
Enregistré le : 10 mai 2011, 22:11
Localisation : Drôme

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Moi pareil je suis vraiment pour, 5h par semaine ne les empêchera pas du tout de chercher un boulot et si déjà ils ont du temps autant en faire profier la société en rendant service!!
De plus ça permet aux gens de continuera avoir une vie social en sortant de chez eux et côtoyer des gens ils resteront tout de même actif
C'est sur que la personne qui profite du système pour rester a la maison bénéficier d'allocation pour ne rien payer et resevoir une minimum d'argent pour rien faire ne va pas etre pour!!
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

shouky a écrit :autant en faire profiter la société en rendant service!!


Ce n'est pas rendre service, ils toucheraient de l'argent pour le faire ... Entre 400 et 1000 euros pour 4 après midi par mois ça va c'est pas trop mal payé :roll:
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Pour ; pour ceux qui sont en parfaite santé et apte à bouger .
Une aide en vaut une autre :) Ils touchent de l'argent et des aides donc c'est bien de contribuer au bien être de leurs villes ! :)
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Carrément pour ! Tout travail mérite salaire, certes, mais l'inverse doit aussi être appliquer.

Certains ne se bouge pas le cul et compte uniquement sur le RSA, ça leur suffit. C'est MAL de compter comme ça sur les aides et de ne rien foutre, pendant que quasi tout les français trinquent pour qu'ils puissent toucher leur RSA.
Il y a aussi le cas de ceux qui ne trouvent VRAIMENT pas de travail, qui n'ont vraiment pas le choix (et oui, ça arrivent ...). Ca peut leur faire du bien de se sentir "utile" et de bouger, de "travailler", même 5h par semaine.

Honnêtement, 5 heures, c'est vraiment pas grand chose. Alors je suis pour.
LoveLoveLove

Z.
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Bon alors moi je suis pour et contre.

Contre car ma mère touche le RSA et je ne la voie pas ramasser les feuilles dans les parcs et faire traverser les gosses près des écoles ! Je dis ça car ma mère est malade, elle a le virus de l'hépatite C dans le sang, qu'elle a un poignet fragilisé et qu'elle a régulièrement des problèmes rénaux. Ma mère n'est pas une "fainéante" qui se repose sur ses aides, loin de là. Elle fait des annonces sur le net, va à pôle emploi... Enfin bref elle ne se repose pas sur les aides de l'état. Donc voilà, avec tous les problèmes de santé je trouverais ça injuste qu'elle soit "réduite" à ramasser les feuilles dans les parcs ! On est pas des chiens non plus.

Après je suis complètement pour pour tous les assistés qui touchent le RSA, qui sont en parfaite santé et qui ne cherchent pas de boulot. Eux, ça les arrange bien tout ça.
Dîna
Comtesse
Comtesse
Messages : 665
Enregistré le : 29 déc. 2010, 22:19

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Jenny. a écrit : "réduite" à ramasser les feuilles dans les parcs ! On est pas des chiens non plus.
Des chiens ? il faut bien que quelqu'un le fasse pour pas que la ville ai l'aire d'une porcherie ! parce que les feuilles quand elles ne sont pas rammassé, a la première pluis, ca fait de la bouillasse sur la route et les trotoires. Puis mon frère fait tout les jour le "chien" pour gagner sa vie...
Dans le cas de ta mère sa se comprend bien entendu.
Image
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Jenny. a écrit : je trouverais ça injuste qu'elle soit "réduite" à ramasser les feuilles dans les parcs ! On est pas des chiens non plus..

Ta phrase me dérange beaucoup.
Il n'y a pas de travaille pire qu'un autre, il faut bien que se soit fait. Et je suppose que comme nous tous, tu es bien contente d'avoir des rues propre et de pouvoir te balader tranquillement dans un parc sans être gênée par des feuilles et pour ça, il y a "des chiens" qui se lèvent tout les matins pour ramasser :wink:

Maintenant dans le cas de ta maman, c'est claire que vu son état de santé, je ne la vois pas non plus effectuer ce genre de travail, c'est évident ! Mais comme l'a dit Julia, si on fait des exceptions on est pas sorti de l'auberge ...

Le tout est d'effectuer des test assez basique pour repérer ceux qui se reposent sur le RSA et leur donner 5 heures de "vrai" travail, et ceux qui n'ont pas le choix pour des problèmes de santé ou autre et leur donner 5h de travail qu'ils sont capables de faire.
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Je suis entièrement d'accord avec Juliette-Lablogueuse !! Il y a des "chiens" qui sont "réduits" à se lever tous les matins pour ramasser la merde des autres dans les rues pour nous , ces gens la ont 1000 fois plus de mérites qu'un fainéants qui se lèvent à midi tous les jours et ne fait rien de sa journée !

Après pour les maladies, si elle est vraiment invalidante il y a l'invalidité... Si elle touche le RSA c'est qu'elle peut surement travailler mais dans quelque chose qui n'est pas fatiguant . Et comme tu nous le dis toi même elle cherche quelque chose donc elle serait capable de travailler dans un bureau ou autre ;)
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: RSA - Travailler 5h par semaine , Pour ou contre ?

Ma phrase était très mal dite et très incorrect. Je m'en excuse. :wink:
Je pense que comme tu l'as dit Juliette faudrait faire des "tests" pour voir ceux qui se "reposent" sur le RSA. ;)
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »