L'euthanasie - Pour ou contre ?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici

Euthanasie, Pour ou contre ?

Je suis pour
14
52%
Je suis contre
4
15%
J'ai du mal à avoir un avis
9
33%
Je ne me suis jamais posée la question
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 27
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

L'euthanasie - Pour ou contre ?

Le débat sur l'euthanasie revient souvent dans l'actualité en France, dernièrement avec l'affaire Nicolas Bonnemaison, médecin accusé d'avoir tué 4 patients agés.

Définition d'euthanasie ( source : wikipédia ) : À l'origine, l'euthanasie désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie.
Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte, l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer, particulièrement par un médecin ou sous son contrôle, le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables.


Êtes vous pour ou contre l’euthanasie ?

Personnellement c'est une question ou j'ai du mal à donner mon avis . D'un coté je suis pour car la souffrance d'une personne doit être parfois très difficile, si cette personne décide par elle même de mettre fin à cette souffrance pourquoi ne pas respecter son choix ?
D'un autre coté, les dérives peuvent arriver très vite ... Comment être certain qu'un patient en grande souffrance est conscient de ce qu'il dit ? Comment juger le degrés de souffrance pouvant donner le droit de " tuer " ? Doit on donner le droit à la famille de choisir pour une personne souffrante sans connaître les antécédents familiaux ? ....
Avatar du membre
Chafouette
Reine
Reine
Messages : 11977
Enregistré le : 30 déc. 2010, 13:38
Contact :

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

Tout à fait d'accord avec toi ! Pour ma part je suis pour et contre en même temps! Pour, pour les même raisons que toi, parfois les patients souffrent trop au point que la mort sera la seule solution pour les réconforter.
Contre, parce que comme tu as dit, on peut pas juger ce qu'il ressent et puis on sait pas s'il est conscient de ce qu'il dit ou non.
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu...
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

J'ai également un peu de mal sur le sujet!
Un patient qui choisit de vouloir partir parce qu'il sait que de toute façon il n'a plus beaucoup de temps à vivre, je ne vois pas pourquoi on ne respecterait pas sa volonté ! C'est sa vie après tout!
Avatar du membre
Lilieve01
Comtesse
Comtesse
Messages : 509
Enregistré le : 31 mars 2011, 10:24

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

Je suis totalement pour, car j'ai eu à faire avec un cas de ce genre avec un homme que je considérais comme mon 3ème grand père... Quand tu vois la personne qui riait, qui vivait la vie à fond, se retrouver au fond d'un lit d’hôpital en train de mourir à petit feu sans qu'on puisse rien faire. Soit tu attends des mois et des années que la mort vienne, en ne sachant pas si elle finira par venir vite, soit tu abrèges ses souffrances, parce que tu sais que de rester des jours à l'hôpital sans bouger, sans parler ça va finir par le rendre fou.

Je me met à sa place, et à la place de sa femme qui l'a vu dépérir jour après jour, quand tu sais que de toute façon ( à moins d'un miracle) tu vas mourir et qu'il n'y a plus d'espoir pour que tu sois le même ou la même qu'avant, que le monde continue d'avancer et que toi tu ne peux rien faire qu'attendre... Attendre de mourir, je crois que c'est pire que tout...
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

Pour les mêmes raisons que Lilieve, je suis pour (avec modération et pour la bonne cause). Enfin il n'y a pas de meilleures causes que d'autres mais, dans certains cas, pour ne pas souffrir, des patients demandent à mourir.

Mon Grand père est parti dans des conditions pitoyables, l'horreur. Durant 3 années, son état est devenu un cauchemar pour lui. Il a perdu :

1 - L'ouïe
2 - Un oeil
3 - La parole
4 - La motricité
5 - L'autre oeil

Tout ceci l'a déprimé. Il avait décidé de se "laisser aller" afin que la mort vienne... Pour un homme de 67ans... Je trouve ça vraiment triste. Donc pour.
Dîna
Comtesse
Comtesse
Messages : 665
Enregistré le : 29 déc. 2010, 22:19

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

Je suis contre l'euthanasie. Avant j'était pour, mais quand ma grand mère est décédé, malgrès les conditions horrible et douloureuse de sa mort, je voulait quand même la savoir vivante jusqu'au bout, jusqu'a ce que la vie parte d'elle même.
Image
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

J'ai du mal à avoir un avis ; je suis mitigée, d'un côté il y a des malades qui souffrent tellement que seul l'euthanasie peut les soulager car au moins leur souffrance sera abrégée selon l'envie du patient et des membres de sa famille.

D'un autre côté, on aimeraient garder le malade en vie, le voir respirer, sentir sa présence, on a pas envie qu'il parte comme ça et puis on peut avoir des regrets après, genre on se demanderait dans l'avenir : et s'il pouvait s'en sortir ??? il aurait pu tenir le coup__On l'a tué, on était responsable de sa mort...etc

Donc, pour ma part, mon opinion n'est pas encore fixée......Celà dit une chose est sûre c'est que si c'est le malade qui demande après l'euthanasie, on ne peut que respecter son choix ( s'il est bien consciant bien sûr )
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

Je suis d'accord avec toi, Dîna: la souffrance fait partie de la vie même si elle n'est pas toujours de même intensité et de même nature. La souffrance montre que nous sommes en vie. Certes la souffrance est horrible à voir quand on aime la personne. Mais certaines méthodes d'euthanasie sont horribles: la mort par empoisonnement, parfois très pénible qui prive l'euthanasié et ses proches de vivre des moments essentiels qui peuvent précéder la mort naturelle, la mort de faim ou de soif. Parfois, il est presque préférable de mourir de sa belle mort.
Il existe aussi des risques de dérapage :
-pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
-pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de « préférer » mourir rapidement ;
-intérêt financier de l'établissement hospitalier : une personne très malade coute cher (pathologies multiples, soins lourds), l'accélération de l'inéluctable allège donc ses charges.
-pressions morales de la part des proches ou de la société : quelle est la liberté réelle de celui qui se sent « de trop » ?
-difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience)
-interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage
Une partie des médecins estiment que les progrès en matière de traitement de la douleur et de la souffrance (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile. Ainsi la forte baisse des cas d'euthanasie aux Pays-Bas entre 2001 et 2005 est attribuée par la majorité des médecins à l'amélioration des soins palliatifs23.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Lilieve01
Comtesse
Comtesse
Messages : 509
Enregistré le : 31 mars 2011, 10:24

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

A mon avis, si tu étais dans un lit d'hopital 24h sur 24, sans bouger, sans parler ou alors difficilement, obligé d'avoir une machine pour respirer, je pense que ta "belle mort" tu souhaiterais qu'elle arrive vite, quitte à te débrancher toi même...

Tous tes arguments sont probablement fondé, même si tu vois que le côté économique de la chose, moi je vois le côté humain. Alors oui on souhaiterais que nos proches restent plus longtemps, mais moi je préfère avoir un souvenir d'eux heureux et en bonne santé, que malheureux et mourant dans un lit d'hopital pendant des mois voir des années... Alors chacun son opinion mais je pense que si on a un minimum d'empathie, on ne peut décemment pas laisser un malade "très grave" vivre dans la souffrance, parce que Lau' du 31 tu dis que souffrir c'est se sentir vivant, mais quand tu n'as que de la souffrance à longueur de journée, je vois pas en quoi vivre serait une meilleure chose... Je dis pas qu'il faut tuer tout le monde, et on les empoisonne pas ou on les laisse pas mourir de faim ou de soif, je sais pas où tu as vu ça mais surement pas dans des hopitaux, la plupart sont endormis et ne se réveille jamais, c'est une mort que je trouve moins cruel que de se faire ranimer toutes les deux heures...
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

J'ai trouvé ça sur des sites de bioéthiques qui présentait les avantages et inconvénients de l'euthanasie donc neutres. Ensuite, je ne vois pas que l'aspect économique puisque je parle de la souffrance qu'occasionne l'empoisonnement et le fait de ne pas être nourri ou hydratées en supprimant les perfusions ou autres.
Ecoute, je sais ce que c'est de perdre quelqu'un, une amie a perdu son grand père qui avait un cancer généralisé: les soins palliatifs étant efficaces. Certes il souffrait beaucoup mais il avait jusqu'au bout envie de la vivre même si il souffrait beaucoup.
Après tu vas me dire que ce n'est qu'un cas isolé mais regarde ce que j'ai dit à propos des pays bas.
Il y a quelques années, j'aurais peut être pas tenu le même discours mais là c'est significatif.
En France, peut être que c'est comme ça et je trouve ça préférable mais le médecin de Bayonne lui est bien poursuivi pour empoisonnement par exemple .
Après, je suis contre l'acharnement thérapeutique quand c'est foutu, c'est foutu.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

Lau'du31on donne aux malades un produit qui les endorment et ils ne se réveillent plus, c'est pas une mort cruel et ils ne souffrent pas, ça se passe comme ça dans les pays ou l'euthanasie est autorisé.
Je suis pour, surtout après avoir lu le livre de Vincent Humbert "je vous demande le droit de mourir". Par contre, ça doit être cas par cas, et avec modération. Quand une personne souffre trop, tous les jours et qu'elle sait que de toute façon elle ne peut plus être soignée et qu'elle va mourire en souffrant je suis pour. Alors oui pour les proches c'est dur, mais pour ma part je trouve encore plus dur de voir un de nos proches souffrire chaque jour pendant des années et mourire ensuite dans d'atroce souffrance, Et si une personne consciente le désire pourquoi refuser ?
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: L'euthanasie - Pour ou contre ?

HORSxGAAME a écrit : Et si une personne consciente le désire pourquoi refuser ?
C'est exactement ce que j'ai dit avant, on va tout de même pas priver le malade de son dernier désir !!! tant que c'est son choix on aura rien à se reprocher après
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »