Le latin est-il une matière utile ?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici
Répondre

Le latin est-il vraiment utile ?

Oui , pourquoi ?
4
40%
Non , pourquoi ?
4
40%
Sans avis .
2
20%
 
Nombre total de votes : 10
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Le latin est-il une matière utile ?

Pensez vous que le latin est une matière utile ?

Précisez votre avis :wink:
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Le latin est-il une matière utile ?

Je trouve que le latin est utile, ça élargit la culture générale et permet de comprendre les différents mots scientifiques comme le domaine médicale dont Julia a déjà parlé. Ca permet aussi d'avoir certaines connaissances dans la mythologie, l'étymologie.....Et puis l'utilité du latin se voit beaucoup plus en première et en seconde car il aide à mieux comprendre quelques thèmes et problématiques abordés en français ou en philo.
Et ce qui est bien aussi avec le latin, c'est que si on obtient une bonne note au Bac on peut assurer une bonne mention mais si l'éléve obtient une note négative il n'est en aucun cas pénalisé si ce n'est qu'une option.

Mais je pense que le latin demeure avant tout une langue de culture plutôt qu’une langue de service. Après, chacun son avis.
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Kai
Baronne
Baronne
Messages : 346
Enregistré le : 20 sept. 2011, 20:55

Re: Le latin est-il une matière utile ?

Je dirais que oui et non en fait. Mais surtout oui.
Pourquoi ? Parce qu'en philo, il peut être très utile de connaître l'étymologie (plus souvent grecque, certes) d'un mot afin de construire son introduction de dissert. Ou bien, pour comprendre le sens de certains mots français qu'on ne connaît pas. C'est par le latin que j'ai appris le sens du mot belliqueux par exemple. Bellum, la guerre (euh, je crois).
Mais en dehors de la philo, ça n'est peut-être pas utile. Je veux dire, si on veut devenir ingénieur, il y a une probabilité presque nulle pour que ça nous serve. En revanche, si on veut poursuivre une carrière littéraire, ça peut l'être (d'où le non).

Et puis oui, ça permet de grapiller BEAUCOUP de points au bac /roule/
Kai
Baronne
Baronne
Messages : 346
Enregistré le : 20 sept. 2011, 20:55

Re: Le latin est-il une matière utile ?

Ah bon XD mon prof nous dit que l'étymologie des mots peut aider à élaborer l'introduction. D'ailleurs, mon sujet pour le lundi 3 est "Faut-il percevoir pour connaître ?". Percevoir vient du latin que j'ai oublié d'ailleurs, mais je pense que ça peut quand même aider un peu pour argumenter mon devoir =) Faut dire que le français a davantage d'étymologie grecque que latine mais bon \o/
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Le latin est-il une matière utile ?

Oui en effet, le latin peut parfois être utile d'autres fois non....ça dépend. Mais c'est quand même bien de le maîtriser .
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Avatar du membre
Aloysia
Baronne
Baronne
Messages : 297
Enregistré le : 21 mai 2011, 17:13
Localisation : Loin

Re: Le latin est-il une matière utile ?

J'ai mis non. Sincèrement je pense pas que ça serve, à moins de vouloir être historien ou quelque chose comme ça. Je fais du latin depuis 3 ans, et même si ça me servira jamais j'aime bien cette matière. On regarde des films en cour, ça remonte la moyenne^^... Et puis c'est bien pour la culture générale.
Nulle cause n’est perdue... s’il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.
Lilouemna
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 60
Enregistré le : 01 oct. 2011, 20:56
Localisation : Rouen

Re: Le latin est-il une matière utile ?

J'ai mis non aussi, on m'avait assure qu'en faisant du latin j'élargirai ma culture et compagnie... Après 7 ans de latin, je n'ai pas vu de différence.. Je n'en vois pas l'utilité.
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Le latin est-il une matière utile ?

Ca ne m'a jamais été utile, juste pour avoir ma mention au bac.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Le latin est-il une matière utile ?

Lau'du31 a écrit :Ca ne m'a jamais été utile, juste pour avoir ma mention au bac.
Je crois que c'est son seul avantage .
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Avatar du membre
Ana'
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2011, 08:29

Re: Le latin est-il une matière utile ?

Je trouve ça inutile.
C'est rare qu'on se dit : "comment on dit "ça" ou "ça" en Latin ? :roll:
Dollardaise
Comtesse
Comtesse
Messages : 812
Enregistré le : 31 juil. 2011, 18:53
Localisation : Ile-De-France

Re: Le latin est-il une matière utile ?

Moi je trouve ça utile je connais des personnes, et pour faire leur métier, il faut savoir le latin (j'en fais^^)
Avatar du membre
Axelle
Duchesse
Duchesse
Messages : 3112
Enregistré le : 04 août 2010, 10:45
Localisation : Lorraine.

Re: Le latin est-il une matière utile ?

Je trouve ça utile, ça m'aide en Français et en Philosophie, et puis comme ça a été dit ça enrichit la culture générale ;)
Et puis ça peut aider à avoir une mention au bac ;)
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »