Pour ou contre le retour de l'uniforme à l'école?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Pour ou contre le retour de l'uniforme à l'école?

Carrément O.o ! Punaise je n'ai jamais vu ça dans aucun établissement que j'ai fréquenté, ce qui explique mon point de vue.
Je trouve ça triste d'être con au point de rejeter des gens juste parce qu'ils ont moins de moyens c'est stupide. Dans ce cas effectivement, peut-être que le port de l'uniforme aiderait à réduire le "fossé" entre les personnes "aisées" et celles qui le sont moins.

Mais encore une fois, qu'ils portent un uniformes ou non, ils seront toujours plus 'pauvre" que les autres donc bon ...
Ils faut que ces gens soient confronté à la réalité, qu'ils voient que d'autre n'ont pas les mêmes moyens qu'eux et qu'ils apprennent à être tolérant et ne pas être hautain envers eux. S'ils n'apprennent pas ça à l'école, ils l'apprendront ou ?
Toute leur vie, ils dénigreront les plus pauvres ? J'trouve ça triste, c'est limite de la discrimination là.

Dans ce cas, il faut peindre les noire en blanc. Comme ça, y'aura plus de racisme ! Bon j'avoue que je vais peut-être un peu loin là lol, mais pour moi c'est la même chose.
Un noir restera noir et ça ne doit pas changer notre manière de le considérer. Il en va de même pour les plus pauvres ...
Pour moi, le port de l'uniforme pour cette raison, c'est une manière de se voiler la face ...
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Lilieve01
Comtesse
Comtesse
Messages : 509
Enregistré le : 31 mars 2011, 10:24

Re: Pour ou contre le retour de l'uniforme à l'école?

Ca peut plutôt être considéré comme un pied d'égalité sur le coup plutôt que de voiler la pauvreté de certains, ça veut pas dire qu'ils ne sont plus pauvres, mais moi ça m'aurait permis d'aller à l'école la tête haute sans avoir peur qu'on me juge sur ma tenue... Tu as l'air étonnée, mais malheureusement c'est partout comme ça, alors tu as eu de la chance de pas tomber sur ce genre de personne, mais je suis sure que des gens dans ton établissement sont rejetés parce qu'ils sont pas "in"...

Je dis pas que l'uniforme va tout résoudre, mais si ça peut aider à s'intégrer entre classe sociale, alors oui le riche sera toujours riche et le pauvre toujours pauvre, c'est pas pour ça qu'il ne faut rien faire pour autant...
Avatar du membre
tite-mava-77
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 131
Enregistré le : 28 mars 2010, 10:55

Re: Pour ou contre le retour de l'uniforme à l'école?

Je suis pour,d'ailleurs je suis actuellement en internat ou l'uniforme est obligatoire. J'était pour avant même d'y aller pour les raisons cité à plusieurs reprises comme les vêtement de marques . C'est plutôt pratique pour faire la valise pour la semaine et pour s'habiller le matin. Mais certain se pensent dispensé de mettre l'uniforme enfin bon il y en aura toujours qui râleront pour rien. D'un côté le les comprend un peu parce que cet uniforme est assez laid faut dire ce qu'il est. C'est sur que ce n'était pas ce à quoi le m'attendait. Dans ma tête c'était plus uniforme comme dans les mangas japonais ou dans les écoles anglaise (ce qui revien plus ou moins au même) mais enfaite non. De toute façon tout le monde est logé à la même enseigne donc... Je m'égare un peu la , je vais peut être arrêté de raconté ma vie.
cantizac
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2014, 15:38

Re: Pour ou contre le retour de l'uniforme à l'école?

je suis pour !!!! je me rend compte que le physique et la maniere de s'habiller prend beaucoup de place ! on ne s'interresse pas suffisament a la personalité !
Avatar du membre
Miliam
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 12
Enregistré le : 02 juin 2015, 12:28

Re: Pour ou contre le retour de l'uniforme à l'école?

Je suis plutôt contre l'uniforme.

Bien que notre société actuelle soit superficielle où des "gamines" de lycée voire collège s'habillent comme des jeunes femmes de vingt ans... je ne souhaite pas un port de l'uniforme. C'est à l'établissement d'imposer des règles pour éviter les débordements.

Déjà, l'uniforme ne réduit en rien les discriminations, moqueries ou quoi que ce soit d'autre. Je suis désolée de dire ça car je ne veux blesser personne mais c'est un peu vivre dans un monde utopique voire de bisounours. Je me mets à la place d'un casse-pied, je peux viser autre chose que les vêtements : les boutons, la morphologie, les attitudes, la façon d'être, le caractère... je peux prendre n'importe quelle personne dans le collège, si je veux faire du mal je trouverai toujours quelque chose à dire. Surtout que si y'a des "gros", des "grosses" je peux toujours me moquer d'eux car même si ils ne portent pas des vêtements normaux, l'uniforme doit les boudiner par exemple. Pour une personne mal intentionnée, un rien peut être sujet aux moqueries. Des boutons sur votre visage, des rougeurs, un corps pas dans les "normes", des cheveux gras, une façon de parler, un handicap, avoir des mauvaises notes comme des bonnes, les critères de beauté, les attitudes...

Au Japon, ils ont un taux élevé de discrimination alors qu'ils portent l'uniforme. Je l'ai lu dans un magazine portant sur le Japon (Japan Lifestile).

Même si l'école doit être un endroit sérieux où on est censé apprendre, je ne pense pas qu'instaurer un uniforme parce-que c'est sérieux soit la bonne solution. Combien d'enfants n'aiment pas l'école alors je pense qu'un uniforme ne sera qu'un argument de plus pour les rebuter. L'école n'a pas à être stricte dans ce sens là. C'est prouvé que les enfants apprennent mieux en s'amusant et lorsqu'il y a une certaine flexibilité... Personnellement, j'ai horreur de la rigueur et ça ne me donne pas envie d'apprendre. D'autres sont assez conventionnels et peuvent s'adapter mais pas moi et je suis sûre que beaucoup d'élèves sont aussi dans mon cas.

Et puis quand les parents viennent chercher leurs ados à la sortie du collège, il suffit de regarder la marque de la voiture pour savoir qui a du fric et qui n'en a pas. Les gens peuvent se comporter de telle et telle manière, on peut voir de quel milieu ils peuvent être. Pas besoin d'avoir des vêtements de marque pour voir de quel milieu social on peut être.

L'uniforme a pour but son nom : d'uniformiser. De mettre tout le monde au même niveau. Sauf que c'est impossible.

Nous sommes tous différents, ce qui implique = des discriminations, des stéréotypes, des méchancetés gratuites. Et pas que sur les fringues. Le respect c'est accepter l'autre dans sa différence et non de plier des gens à des lois stupides qui ne régleront pas le problème à la source. Cela ne relève pas de la mise en place d'un uniforme qui ne va régler le problème en surface, mais d'une Education.
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »