Supprimer les notes au collège?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici
Répondre
Avatar du membre
Lilieve01
Comtesse
Comtesse
Messages : 509
Enregistré le : 31 mars 2011, 10:24

Supprimer les notes au collège?

Quelques collèges dont ceux de Charente Maritime ont commencé ce système de notation, qui consiste à "noter" l'élève sans chiffre c'est à dire pas de zéro pas de 20, mais du rouge du orange ou du vert! Vert pour acquis, orange pour en cours d'acquisition, et rouge pour non acquis.

Pour beaucoup de professeurs ce style de notation peut aider à la motivation de l'élève, de ne pas se faire gronder pour un zéro mais d'être encourager à apprendre plus pour enfin aller dans le vert.

Pour beaucoup de parents, c'est très perturbant, mais certains estiment que les chiffres ne sont que des chiffres et que comme ça l'élève ne veut pas se dire j'ai 10 ouf c'est pas si mal, mais qu'il soit dans le orange et qu'il se dise, encore un petit effort.

Ce système éviterait le stress précoce dès la 6ème et permettrait alors aux élèves de se concentrer pour apprendre la leçon et ainsi d'acquérir des connaissances et non pas apprendre pour la bonne note uniquement.

Qu'en pensez vous? Il me semble que dans certaines écoles primaires la question c'était déjà posée mais je suis pas sure...

Moi perso, je trouve ça pas si mal, ça m'aurait évité pas mal de zéro lol
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Supprimer les notes au collège?

C'était ce système la quand j'étais en primaire, c'était pas mal mais je préfère quand même les notes, je trouve qu'on se rend mieux compte du réel niveau que l'on a .
Avatar du membre
Léa.
Marquise
Marquise
Messages : 2508
Enregistré le : 30 juil. 2010, 18:33
Localisation : Third floor, at the end of the corridor

Re: Supprimer les notes au collège?

J'avais ce système également jusqu'au CE2, et je trouve ça mieux :)
Parce que comme ça, on est moins stressé du coup :)
"The last thing you want is to look back on your life and wonder … If only."
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Supprimer les notes au collège?

Je suis contre car les notes sont plus précises qu'une couleur et que ça changera rien au stress car si tu es rouge, tu es nul c'est tout. Enfin, je vois ça comme ça.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Nemsy
Comtesse
Comtesse
Messages : 812
Enregistré le : 28 juil. 2010, 13:25
Localisation : Sous un cocotier

Re: Supprimer les notes au collège?

Je dois dire que je suis d'accord avec ma VDD.

Je sais pas, c'est un peu vague comme systeme de natation, alors que les chiffres ( même si t'as 0 ou 5 xp) sont beaucoup plus précis. Tu sais ce que vaux ton devoir, alors je trouve ça mieux.
Laisser mes amis s'occuper de mes ennemis.
Je pourrais alors m'occuper de mes amis.
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Supprimer les notes au collège?

J'suis de l'avis de Laurianne, mieux vaut avoir une note précise pour savoir réellement quel niveau tu as et quels efforts tu dois fournir. Et puis la suppression des notes entraînera surement certain à ne rien foutre, c'est pas assez concret une couleur.
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Supprimer les notes au collège?

Laurianne a écrit :Je suis contre car les notes sont plus précises qu'une couleur et que ça changera rien au stress car si tu es rouge, tu es nul c'est tout. Enfin, je vois ça comme ça.
Entièrement d'accord avec toi !
Minzy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 48
Enregistré le : 04 déc. 2011, 01:39
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Supprimer les notes au collège?

Étant donné qu'à partir de mon année de scolarité, nous sommes comme des «rats de laboratoire» pour le gouvernement, nous avons déjà eu un changement de note comme ça. Heureusement, ce n'était pas des couleurs, mais des cotes.
1, 2, 3, 4 et 5.
1 étant entre 93% et 10%, 2 de 84% à 92%, bref, jusqu'à 5, ou c'est entre 28% ou 0.
Donc, si tu avais admettons... 80%, au lieu de te monter à 84%, les professeurs te descendait à la cote 3 (entre 68% et 60%)
Ce qui n'était pas très clair, car c'est soit tu valais plus que ta cote, ou tu valais moins.
Mais maintenant, ça a encore changer, et c'est les pourcentages. Je trouve les pourcentages plus précis.
Les couleurs, c'est encore pire. Ça fonctionne de la maternelle jusqu'à la troisième année du primaire, après c'est plus sérieux.
Je suis plutôt contre les couleurs. Je préfère quand c'est plus précis. :)
Image
Winter,
Please,
Be good to me...


Image
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Supprimer les notes au collège?

Lee-Lou a écrit :C'était ce système la quand j'étais en primaire, c'était pas mal mais je préfère quand même les notes, je trouve qu'on se rend mieux compte du réel niveau que l'on a .
Je suis d'accord.
Avatar du membre
Piaf
Comtesse
Comtesse
Messages : 544
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:18

Re: Supprimer les notes au collège?

En france, nous avons une forte culture sur les notes. Une sorte d'attachement.
Des sites internet existent pour se tester à avoir des notes...

Je suis assez critique que le changement de notation, et je doute de son efficacité.
Oui, pour moi, ça revient à donner au collège une notation type maternelle (oui, moi j'ai eu cela en maternel, des notes sur 10 en primaire et sur 20 au lycée).
Et si on y regarde bien, ce code coulleur à 5 ou 6 combinaison revient exactement à la même chose que des notes, mais avec une échèle plus imprtante entre 2 valeurs.

Les notes chiffrés sont utilisé dans un simple but : elles sont plus faciles à utiliser ensuite (moyenne, comparaison,...)

Bref, je défend un peu les notes ;)
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Supprimer les notes au collège?

Moi je suis de l'avis de Doriane et Laurianne. Même si on stresse avec une note, on voit au moins le niveau qu'on a, et la note que l'on mérite si on a bossé ou pas. Parce que A,B,C, D c'est des lettres, et moi l'année dernière en Maths, je savais jamais me situer quand j'avais des B- C+ et tout c'était nul !
Puis oui comme l'a dit Piaf, pour la moyenne c'est plus simple :)
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »