Enterrement ou incinération?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici

Vous souhaitez:

Etre enterré
5
33%
Etre incinéré
6
40%
Je ne me suis jamais posé la question,en fait.
4
27%
 
Nombre total de votes : 15
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Enterrement ou incinération?

Pareil pour mon grand-père, je trouve ça beau !
Avatar du membre
Tiphaine.
Duchesse
Duchesse
Messages : 3003
Enregistré le : 26 sept. 2011, 09:05
Localisation : Picardie

Re: Enterrement ou incinération?

Même ça , ça devient interdit je crois, enfin , en partie... je suis aller sur un site du service public qui énumère les droits et les devoirs lors d'une crémation et voici ce que j'ai trouver:

Destination des cendres
Aussitôt après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire comportant une plaque qui indique l'identité du défunt et le nom du crématorium.

L'urne est remise à la personne qui a pourvu aux funérailles.

Inhumation de l'urne dans une sépulture

L'urne peut être inhumée dans une sépulture.

Elle peut aussi être scellée sur un monument funéraire à l'intérieur d'un cimetière ou d'un site cinéraire.

Dépôt dans un columbarium

Le columbarium est un monument funéraire qui comporte plusieurs habitacles destinés à recevoir les urnes funéraires.

Certains types de columbarium permettent de sceller une photo sur la case destinée à recueillir l'urne.

Jardin du souvenir

Certains cimetières proposent un espace réservé où les cendres peuvent être dispersées.

Dispersion des cendres en plein nature

Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.

Dans ce cas, il faudra faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, où un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

Pour disperser les cendres en pleine nature, il faut s'assurer que celles-ci ne se répandront pas, même partiellement, ni sur la voie publique ni dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.)

La dispersion des cendres est autorisée dans la mer et dans les océans mais elle est interdite dans les cours d'eau car les rivières et les fleuves sont considérés comme des voies publiques.

A savoir : il n'est plus possible de conserver une urne dans une propriété privée.
Image
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Enterrement ou incinération?

Je préfère être incinérée, j'ai pas envie de pourrir et me faire bouffer par les vers...
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Enterrement ou incinération?

En tout cas en Suisse on a le droit de garder les urnes à la maison et de les verser où on veut !
Avatar du membre
Ticha
Comtesse
Comtesse
Messages : 1175
Enregistré le : 28 juil. 2011, 19:10

Re: Enterrement ou incinération?

Vous pensez a des truc vraiment cloque les filles ...
Je veux comme presque toute être incinéré et qu'on disperse mes cendres , être dans une boite bouffer par le vers me dérangerais pas plus que sa je serais dans l'autre coté ^^ mais me faire enterré vivante m’angoisse ... oui oui je crains ;)
Tisous je t'aime <3 "Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif."

Image
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Enterrement ou incinération?

Je suis d'accord avec toi Laura, c'est malheureux :(
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Enterrement ou incinération?

Tu as raison Laura....
De nos jours, tout est réglementé. Et c'est sur que sur ce point là c'est vraiment abusif...
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Enterrement ou incinération?

Moi j'entends par voie publique aussi l'endroit visible. Moi personnellement ça me choquerait que quelqu'un vide son urne sur mon trottoir en face de chez moi donc ce n'est pas plus mal que ce soit réglementé. Sinon comme à leurs habitudes, les français en abuseraient. Bon après je suis bien d'accord, qu'en ce qui concerne les lieux privés, genre nos jardins, des forêts, les océans etc qu'on soit libre de faire ce que bon nous semble.
Avatar du membre
Tiphaine.
Duchesse
Duchesse
Messages : 3003
Enregistré le : 26 sept. 2011, 09:05
Localisation : Picardie

Re: Enterrement ou incinération?

Et dans la liste de règles que j'ai posté précédemment , il est clairement dit, qu'on a le droit de dispercer les cendres dans la nature (donc dans les forêts , les océans...) sauf sur les voies publics!

Ce qui est à mon avis normal!
Image
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Enterrement ou incinération?

Ouai et je sais pas, faut être un peu débile pour verser les cendres d'un proches sur le trottoir... Enfin..
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Enterrement ou incinération?

Non mais ça c'était un exemple parmi tant d'autre. Et je disais ça car devant chez moi j'ai un jardin public :)
Mouais enfin après tout chacun son point de vue, moi je trouve ça respectable dans la mesure où c'est fait dans l'intimité.
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Enterrement ou incinération?

Tout à fait ! Après c'est clair que dans un jardin public, ça le fait pas trop...
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »