Se soigner sur YouTube ?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici
Répondre
JohannaM
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2018, 11:45

Se soigner sur YouTube ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante en Master Communication et Médias à Paris 2. Je réalise un mémoire de recherche sociologique portant sur les usages de YouTube par les adolescents, et plus particulièrement sur la communauté de soutien et d'entraide qui s'y est développée !

En bref, je veux montrer que YouTube est bien loin de la plateforme un peu abrutissante qu'on imagine. Toutes les vidéos de conseils produites par des jeunes, sur des sujets graves parfois (dépression, troubles alimentaires...), et les discussions qui émergent dans les commentaires montrent qu'il y a une vraie dynamique positive sur la plateforme.

Que vous soyez adeptes ou non de ce genre de vidéos ("comment j'ai vaincu la dépression", "le harcèlement scolaire", "comment avoir confiance en soi"....), votre avis m'intéresse énormément. Que pensez-vous des youtubeurs qui produisent ce genre de contenu ? Vous ont-ils déjà aidé à vous sentir mieux ? YouTube est-il un espace où vous vous sentez libres de vous confier, en vidéo ou en commentaire ? Etc.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce sujet dans cette discussion. Sinon, nous pouvons nous entretenir au téléphone ou même nous rencontrer sur Paris pour en discuster (en groupe si vous préférez). Vous me seriez d'une grande aide pour mener à bien mon projet de recherche.


Merci d'avance à ceux et celles qui répondront,
Bonne soirée,
Johanna
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »