Mariage et majorité.

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici
Répondre

Majorité necessaire avant le mariage, pour ou contre ?

- Pour.
16
76%
- Contre.
2
10%
- Avis partagé.
3
14%
 
Nombre total de votes : 21
Avatar du membre
Romane_
Comtesse
Comtesse
Messages : 1034
Enregistré le : 03 mai 2010, 09:27
Localisation : Nice.

Mariage et majorité.

Depuis quelques mois, le mariage n'est autorisé que si l'on est majeur.
Qu'en pensez-vous ?
« Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu... »
rose
Comtesse
Comtesse
Messages : 1331
Enregistré le : 19 août 2008, 11:54
Localisation : algerie

Re: Mariage et majorité.

Je crois que c'est une bonne décision car il y a beaucoup de personnes (surtout les filles) qui se marient sans être d'accord donc elleq sont forcées alors je crois que quand elles sont majeurs elles auront leur mot à dire
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Mariage et majorité.

Je trouve que c'est une bonne chose, se marier avant c'est sauter les étapes, chaque chose en son temps !
De plus, le fait d'autoriser le mariage seulement aux personnes majeurs devrait selon moi réduire le nombre de mariage forcé.
Avatar du membre
Romane_
Comtesse
Comtesse
Messages : 1034
Enregistré le : 03 mai 2010, 09:27
Localisation : Nice.

Re: Mariage et majorité.

Je suis d'accord avec vous. Je vais un peu developper:

Je pense qu'faut un minimum de maturité pour se marier, et pour prendre la bonne décision. On ne marie pas parce qu'on est "amoureux"... Regardez, déjà maintenant, la majorité des adolescents disent: "Oh, c'est l'homme de ma vie, un jour je porterai son nom !" et 2 mois après, ou moins, la fille elle est effondrée parce que son copain l'a larguée. Je sais ce n'est pas pareil dans tous les cas. Mais l'amour est toujours de moins en moins sérieux quand on est plus jeune. (Je répète, pas dans TOUS les cas bien sûr...)

Donc je ne suis pas contre cette loi, loin de là. Mais bon, après, y'a des filles de dix-huit ans qui peuvent être moins matures qu'une fille qui en a seize... En fait, je pense que c'est la majorité qui compte le plus dans ces cas-là.
« Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu... »
Avatar du membre
Romane_
Comtesse
Comtesse
Messages : 1034
Enregistré le : 03 mai 2010, 09:27
Localisation : Nice.

Re: Mariage et majorité.

Eh bien, je pense que franchement la jeune fille a bien fait d'avoir écouter sa mère !
Mais bon, comme je l'ai dit avant, tout dépend de la maturité. Si une jeune fille est avec son copain pendant pas mal de temps et qu'elle est mature pour son âge, là y'a pas de soucis, et puis le temps d'avoir la majorité, l'amour se confirme et devient plus fort, donc bon, voilà. Je pense franchement que c'est une très bonne loi. :smile:
« Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu... »
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Mariage et majorité.

Je suis pour a 100%.
Le mariage ce n'est peut-être qu'un engagement, mais c'est à vie...c'est une décision importante que l'on doit prendre avec un minimum de maturité, de recul et surtout pas sur un coup de tête.
Avatar du membre
Mayu
Marquise
Marquise
Messages : 2251
Enregistré le : 31 août 2008, 14:20
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mariage et majorité.

Totalement pour! Et encore, je trouve qu'à 18-20 ans, on est encore bien trop jeune pour se marier.Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, et pour moi, quelqu'un de mineur ne serait absolument pas capable de bien réfléchir à cette décision. Mais je ne crois pas que ça va changer grand chose au mariage forcé, car la fille aura tellement de pression, de menace de la part de sa famille, qu'elle cédera, même majeure.
Voilà maintenant plus de 3 ans et demi que la douce mélodie de l'amour a envahi mon coeur <3
iitaliiana
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 43
Enregistré le : 07 mai 2010, 13:12

Re: Mariage et majorité.

rose a écrit :Je crois que c'est une bonne décision car il y a beaucoup de personnes (surtout les filles) qui se marient sans être d'accord donc elleq sont forcées alors je crois que quand elles sont majeurs elles auront leur mot à dire
Euhm, je pense aussi que c'est mieux les mariages une fois majeur car meme si nous n'avons pas acquis une maturité importante, le sens critique et la vision des choses est tout a fait différente. En revanche, je ne pense pas que cela aide au niveau des mariages forcés.. J'ai plusieurs amies dans ce cas, une femme de 30 ans a du s'enfuir de chez elle afin de ne pas etre mariee de force , et cela arriv plus souvent que l'on ne pense...
Je ne pense pas que la majorité change beaucoup la situation difficile des ces femmes, parce que quoi qu'elles fassent il y a leures familles derrierre ...
Avatar du membre
Azz.
Baronne
Baronne
Messages : 337
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:03
Localisation : Lyon, ou presque

Re: Mariage et majorité.

Julia a écrit :(...) elle lui a simplement dit que s'ils s'aimaient aujourd'hui, ils s'aimeraient encore dans quelques années quand ils pourront se marier (...)
Ca résume assez bien ce que je pense. Pourquoi se marier si tôt ? Evidemment, entre 17 et 18 ans y'a pas une énorme différence mais au moins, ça place une limite et j'suis d'accord avec ça.
Aujourd'hui, nous vivons plus de 70 ans, on a bien le temps de penser au mariage.

Un mariage par amour est beau à n'importe quel âge, mais il faut un minimum de maturité tout de même. =)
Avatar du membre
Namouh22
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2010, 13:46

Re: Mariage et majorité.

Personnellement je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher le mariage aux jeunes qui sentent qu'ils sont prêts. On peut être sûrs de notre couple à n'importe quel âge. C'est sûr qu'il faut un minimum de réflexion et de maturité, on ne se marie pas à 16 ans quand on est avec quelqu'un depuis 2 mois c'est certain !
Mais dès lors qu'on comprend que le mariage c'est un engagement à vie, que l'on est prêts à ça, pourquoi pas ?
Juste comme ça, chez moi, on peut se marier à 16 ans avec l'accord des parents.

Je suis fiancée depuis le 14 février de cette année, je suis loin d'être majeure, mais je sais dans quoi je m'embarque, j'ai envie de le faire, ça a beaucoup d'importance pour moi et c'est une des plus belles preuves d'amour que mon amoureux pouvait me faire : il est prêt à vivre le reste de sa vie avec moi. Et c'est quelque chose d'immensément symbolique pour moi.
Je ne crois pas qu'on soit inconscients, même nos parents nous comprennent en grande partie ; eux aussi trouvent que c'est précépité mais ils ont confiance en nous, et ils ont raison.

Tout ça pour dire que je suis pour le mariage à n'importe quel âge, dès qu'on sait ce qu'on fait !
Anamay & Marc-André (L) Officiellement depuis le 14/02/10 !
Avatar du membre
Namouh22
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2010, 13:46

Re: Mariage et majorité.

C'est vrai, mais je me dis que si l'on peut, c'est aussi logique de se marier à 16 ans après des années de relation qu'à 20 ans après des années de relation .. Selon moi en tout cas !
Effectivement niveau budget c'est toujours là que tout est plus serré. Mais bon, je ne m'attends pas à quelque chose de grandiose non plus, et les adolescentes qui veulent avoir un énorme mariage, forcément elles devront attendre un plus gros rentre pour leur budget !
Perso, je ne pense pas que l'on va se marier dans un an, ça serait envisageable mais franchement, nous pensons faire autre chose avant. N'empêche, je comprends les jeunes filles qui veulent se marier jeunes. =)
Anamay & Marc-André (L) Officiellement depuis le 14/02/10 !
Avatar du membre
Namouh22
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2010, 13:46

Re: Mariage et majorité.

Oui mais bon, je ne vis pas en France. Seulement, ça doit être différent pour les adolescentes françaises, si c'est interdit, elles ne doivent pas vraiment envisager de se marier si jeune ?
La mode du bout d'un an de relation, c'est autant chez les adolescents que chez les jeunes adultes si tu veux mon avis, j'en vois beaucoup également, qui sont ensemble depuis un an, qui vont avoir un enfant et qui vont se marier .. D'autres qui habitent ensemble après quelques mois de couple.

C'est peut-être parce que j'suis pas majeure que je ne vois pas les choses comme toi. En fait, l'accord de mes parents et des siens me donne l'impression d'avoir leur bénidiction et ça me fait plaisir, donc voilà, ce n'est pas comme s'ils étaient contre nous, je penserais sûrement différemment ! Mais après 3 ans de couple, et on envisage des projets d'avenir proche tous les deux, on sait un peu ce qu'on fait quoi ' ^^

Mais bon, je cocherais avis partagé entre les choix plus haut, parce qu'en fait ça dépend beaucoup de la situation du couple !
Anamay & Marc-André (L) Officiellement depuis le 14/02/10 !
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »