Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Bien non C sur! MAis s'acheter juste le nécessaire je pense que si si tu gères bien ;)
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Oui enfin même ça doit être dur quoi ..:s
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Lol oui C sur^^
Avatar du membre
Aequalis
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 176
Enregistré le : 03 déc. 2010, 10:01

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Je pense que non, beaucoup de concessions, ne pas pouvoir se faire de petits plaisirs, pas de vacances ou du moins très peu. Je ne pense pas que ce soit une vie alors quand une fille m'a dit : mes parents gagnent le smic et on vit bien (elle a une soeur) et que ça lui dérangerai pas de gagner le smic toute sa vie. Honnêtement c'est une menteuse qui essaye de se valoriser et de valoriser ses parents alors que y'a pas de quoi.
Avatar du membre
Aequalis
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 176
Enregistré le : 03 déc. 2010, 10:01

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Vous vous en sortez bien mais alors tout juste. Après faut voir si ton père travaille, faut voir où tu vis, si tes parents payent encore des factures, le loyer... Je pense que ça doit pas être facile parce que y'a des choses où vous devez faire des concessions. Après mes parents gagnent très bien leur vie, je ne vais pas le nier, je ne prend pas de haut les gens mais je pense, rien qu'en regardant les prix (jouets, loyer, factures, habits...), avoir le smic ça doit pas être évident.
Avatar du membre
Aequalis
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 176
Enregistré le : 03 déc. 2010, 10:01

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

:D
Avatar du membre
PunkPrincess
Baronne
Baronne
Messages : 408
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:35

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

On peux vivre avec le smic si on est organisé et raisonnable

Ma mère a gagné le smic pendant longtemps et elle a élever seule mon frere et moi avec ça, on s'en sort tres tres bien... on a jamais eu de dettes, on est normal, mais on peux pas se permettre de folies, c'est tout. Mais bon on s'en fou en meme temps de partir en voyage ou quoi, alors ça pause pas de 'blèmes... On vivais tres bien avec ça (Maintenant ma mère gagne un peu plus ^^)

Donc on peux tres bien vivre avec le smic :)
Foncer dans le mur tête baissée, Ou regarder en l'air et se cogner dedans ?

Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Oui, ça c'est clair ... :-?
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Oui bah c'est clair que tu dois te priver de tout quoi ! Ca doit être vraiment dur ! :-?
Mais comme toi, j'aurais beaucoup de mal vu que j'ai pas forcément l'habitude de me priver quoi !
Avatar du membre
PunkPrincess
Baronne
Baronne
Messages : 408
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:35

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

c'est sur qu'il faut être habituer mais pas forcément a ce priver, juste acheter l'essentiel ce qui n'empêche pas un ou deux truc pour ce faire plaisir de temps en temps. Mais il faut vraiment etre raisonnable et tres organisé.

Ma mère est trop forte pour y etre arrivé o_o j'y avais jamais vraiment réfléchis mais elle a du mérite pour ça, surtout qu'elle nous a élevés toute seule moi et mon frère depuis qu'elle a divorcé de mon père vers 2000 ...
Foncer dans le mur tête baissée, Ou regarder en l'air et se cogner dedans ?

Avatar du membre
cendrillon
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 153
Enregistré le : 17 févr. 2011, 02:28

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Vivre avec le smic ou le minimum légal c'est très dur!
Quand on n'a pas le choix, certaines personnes le font mais je pense qu'on aime avoir ses aises financièrement. La vie est tout de même plus agréable:
on peut avoir le choix du logement...
dépenser sans trop se tracasser...
ne pas craindre de relever sa boîte aux lettres ( pour les factures)...
Craindre d'avoir un pépin comme des problèmes inatendus ( santé, blessures, etc...)
Je dirai qu'on ne vit pas avec un smic mais qu'on SURVIt AVEC;
Dans les premiers temps, on vit sur ses acquis ( vêtements, pièces ménagères, meubles, ordi, gsm,...) mais quand il faut les remplacer, ça craint...
Le stress engendré par une situation précaire peut même provoquer des maladies ou des dépressions.
Même si on est organisé, on doit beaucoup se priver pour y arriver... donc, vaut mieux essayer d'avoir plus de rentrées, la vie sera plus agréable et on pourra faire des projets comme acheter une maison ou aller en vacances.
Le smic ne permet pas tout ces projets et limitent trop la personne. Elle la cantonne dans le nécessaire et gomme irradicament le superflu et même les hobbies comme le cinéma, le théâtre, les vacances, les hôtels, les restaurants... ça fait beaucoup de choses. Et puis, fini les coups de coeurs! Il faut sans cesse se raisonner... je pense qu'à la longue, ça doit être USANT!
Les personnes qui doivent survivre dans ces conditions ont bien du courage!
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »