Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Si je ne me trompe pas, le Smic mensuel Net s'élève à 1 055,42 €.

Pensez vous qu'il est possible de vivre avec cette somme ?
Si non, selon vous, à combien devrait-il être ( en étant réaliste ) ?

Personnellement, avec un conjoint gagnant au minimum la même somme je pense que c'est possible mais en vivant vraiment avec le strict minimum .

Pour une personne seule, je ne pense pas que se soit possible ( loyer, factures diverses, essence, nourriture, frais divers, ...)
Au minimum, le Smic devrait s'élever à 1500 euros mais il ne faut pas trop rêver .. Sachant que depuis 2005-2006, le Smic a du augmenter d'environ 70 euros :-?
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Le Smic augmente tous les ans au 1er janvier maintenant, avant c'était 1er juillet..
Vivre avec le SMiC C'est assez hard quand meme surtout seule..
Mais je pense que C faisable si t'as l'APL, après la bouffe vu que t'es seule tu consommes moins, les factures pareil... enfin tout est proportionnel en fait.
Quand t'es 2 tu doubles tout.


le SMic à1500 euros C simplement impossible mdr!
Mais déjà s'il passait à 1200/1300 ce serait pas mal je pense ..
Moi je suis à mi temps du SMic, le chomage me compense, je gagne 1000 euros par mois, mon chéri est à 1400 euros voire 1500 tout dépend des mois et on s'en sort très bien :smile:
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Moi je trouve ca impossible personnellement et j'ai plusieurs cas autour de moi...
Il est impossible de couvrir tous les besoin avec un SMIC à même pas 1100 € quoi... Il suffit que la personne ait un gosse et là c'est le drame !
Ma mère a une amie comme ca qui gagne un peu plus du SMIC mais à une petite fille de 3 ans à s'occuper et elle s'en sort pas ! Entre toutes les factures, la bouffe, sa voiture et les frais qui s'en suit, son loyer, ses prêts... De plus, elle n'a pratiquement aucune aide l'Etat parce que son logement elle un logement social et que sa fille elle l'a une semaine sur 2 (garde alternée ce qui veut dire pas de pension alimentaire non plus)...
Quand je pense que des personnes n'ont qu'à remplir un papier et toucher toutes les aides possibles alors qu'ils font 8 gosses... :roll:

(Ce sujet n'irait pas plus dans Débat ? :-? )
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

C'est dégueulasse en effet! Le système Français quoi :roll: :roll:
Oui je le mettrais bien dans Débats aussi =)

Je te laisse la précaution et la lourde responsabilité de le déplacer grande folle :mdri: :<3:
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Après tu as ceux aussi qui touchent par exemple l'APL mais qui s'en servent pour autre chose !
J'ai vu ca cet été moi... Ils payent pas leur loyers mais par contre ils ont le dernier Iphone à 300 € entre les mains :roll:
Ou encore les parents qui touchent des primes de rentrées pour leurs enfants, mais qui s'en servent pour se refaire une garde-robes ou aller au restaurant ! :zen:
Bon je déplace alors :wink:
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Ils devraient faire des "Tickets APL", des "Tickets Primes de Rentrée" de façon à ce que les aides ne servent que dans le but précis pour lequel elles sont attribuées !
Enfin bref on s'en va dans un autre Sujet là mais c'est vraiment allucinant quand même !
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Oui on en voit beaucoup à la rentrée qui achète les trucs les moins cher au gamin et qui ont les caddies pleins d'électroménagers ou les bras remplis de fringues pour eux ...

J'ai moi même autour de moi des personnes qui ne vivent qu'avec un SMIC et la seule qui s'en sorte à peu près, elle compte tout au centime près et achète tout au moins cher ...
Quand on a que le SMIC, il vaut mieux ne pas avoir de galère ( un appareil qui tombe en panne, une facture imprévu, voiture en panne..) parce que tu te retrouves vite dans la merde .

Nous nous vivons avec un peu plus que vous Marielle, un loyer de 600 euros et on s'en sort très bien mais je m'imagine très mal avec seulement le smic ...
Avatar du membre
Ophélie77
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 203
Enregistré le : 25 sept. 2010, 09:14

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Moi je ne me rend pas très bien compte vu que je vis encore chez mes parents mais je me doute bien que 1100 euros par mois à peine pour tout payer ..... sa doit etre dur!
Jéremy, je t'aime depuis le 28 janvier 2010
Avatar du membre
Anaa21
Duchesse
Duchesse
Messages : 4382
Enregistré le : 15 juil. 2010, 11:50

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Moi je trouve que la société Française pour ça elle est très mal foutue , certes il y'a un revenu minimum d'insertion mais ce revenu permet de vivre très mais alors très justement , en serrant la ceinture comme ont dit , ils augmentent tout comment voulez vous arrivez à vivre avec cette somme infime dans une société de consommation qui ne cesse de monter les barreaux de l'échelle ?
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Anaa21 a écrit :Moi je trouve que la société Française pour ça elle est très mal foutue , certes il y'a un revenu minimum d'insertion mais ce revenu permet de vivre très mais alors très justement , en serrant la ceinture comme ont dit , ils augmentent tout comment voulez vous arrivez à vivre avec cette somme infime dans une société de consommation qui ne cesse de monter les barreaux de l'échelle ?
+1. Surtout qu'ils augmentent tout mais le SMIC hein, il reste au même niveau.
Avatar du membre
Gamelouchka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 25
Enregistré le : 04 nov. 2010, 18:19
Localisation : France

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Ma mère est divorcée et à un salaire proche du SMIC.. Et même si c'est un peu chaud les fins de mois, elle le vit bien.
Mais, comme elle ne paye plus d'impôts depuis 2 ans (salaire trop bas), elle arrive à peu près à s'en sortir.
Mais, pour les gens qui paient leurs impôts en ayant un salaire proche du SMIC, ça doit être une situation un peu difficile.
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Peux-ton vivre avec le SMIC ?

Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse bien vivre avec le SMIC ...
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »