Chouquettes

Le coin des gourmandes ! Viens nous donner envie avec de nouvelles recettes, ou viens en découvrir !
Répondre
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Chouquettes

Une de mes recettes préférées et contrairement à ce qu'on peut penser c'est pas super difficile à faire ^^

Appareils nécessaires : un robot, poche à douille

Ingrédients pour 40 pièces :
-125 ml d'eau
-125 ml de lait
- 80g de beurre
- 1/2 cuil. à café de sel
- 150 g de farine
- 1/2 cuil. à café de levure chimique
- 4 oeufs
- 200g de sucre en grains


Faites bouillir le lait et l'eau avec le beurre coupé en dès et le sel. Quand le beurre a totalement fondu, ajoutez en une seule fois, la farine et la levure hors du feu. Mélangez bien, remettez sur feu doux et mélangez pendant 1 minute pour sécher la pâte. (ou un peu plus, il est important que la pâte soit bien séche)

Versez la pâte dans le bol du robot et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.

Remplissez une poche à douille lisse et faites des petits tas de 3,5cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée. Rabattez les petites pointes de pâte avec le dos d'une cuillère.

Parsemez largement les choux de sucre en grains et secouez votre plaque pour qu'ils adhère sur les choux. (Bon moi je prend une poignée de sucre en grains et je les met avec mes doigts directement sur les petits tas histoire qu'il y en ai plein et que ça colle bien)

Mettez au four pendant 30 minutes à 210]C (th.7) sans ouvrir le four pendant les 20 premières minutes. (Moi à cette température elles mettent entre 17 et 20 minutes à cuire, pas plus, après ça dépend de votre four)
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Chouquettes

çà à l'air très appétissant! j'ai fait un crumble aux pommes ce matin! il est top :mmdr:
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: Chouquettes

Mes soeurs se sont jetés dessus la dernière fois, elles ont pas fait long feu les chouquettes :mmdr:
Hmmm Crumble aux pommes, il faudra que je teste un jour, tu pourras me filer la recette?
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Chouquettes

C'est tout con! Bon alors t'épluche tes pommes et tu les coupes en ptits carrés dans un plats (à toi de doser si tu le veux épais ou pas) Moi je l'ai fait dans un plat à gateau et j'ai mis 4 pommes moyennes.

Dans un saladier à part, tu met :
75g de sucres
110 g de farine
75g de beurre (que tu ne fais pas fondre, tu le met direct comme çà dans le saladier)

Tu mélanges avec tes mains jusqu'à ce que çà te fasses des petits granulés...
Tu étales le tout sur tes pommes.

30/40 minutes au four

Et Régales toi :wink:
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: Chouquettes

Merci Marielle ^^

Je vais mettre les pommes sur la liste de courses parce qu'à mon avis ma soeur aura le temps d'aller faire les courses avant moi ^^

J'essayerais de le faire en fin de semaine ^^
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Chouquettes

Moi, la première et dernière fois que j'ai fait des chouquettes avec ma maman, et ben elles étaient toutes plates s'étaient catastrophiques ! Absolument pas gonflées alors je sais pas ce qui c'était passé :mmdr:
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Chouquettes

Oh ba moi j'ai essayé de faire un truc ce matin, j'aitout bien suivi la recette, mais çà a foiré :mmdr: :mmdr:
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: Chouquettes

Angélique, elles etéaient peut-être pas assez cuites, si elles sont juste pas assez cuites ça retombe. Faut attendre qu'elle soient dorés et ne pas ouvrir le four avant de les sortir et normalement c'est bon, je l'ai faite 3 ou 4 fois cette recette et j'ai pas eu de pb, sauf 1 fois ou j'avais pas assez séché la pate c'est pour ça que je conseille + d'une minute de séchage ^^
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Chouquettes

Ben écoute je me souviens plus parce que ca doit bien dater de 5-6 ans :mmdr:
Mais il me semble pourtant pas avoir ouvert le four avec a mère et avoir suivi la recette à la lettre...
La seule chose est qu'à la place de mettre du gros sucre que je n'avais pas, j'ai mis du sucre normal... :-?
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: Chouquettes

Bah écoute, je ne sais pas :-? Réessaye avec cette recette sinon, elle marche bien et mes soeurs m'en ont même pas laissé la dernière fois que j'en ai fait lol
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: Chouquettes

Marielle j'ai fait le crumble ce soir parce que ma grande soeur arrêtait pas de me demandait quand est-ce que je refaisais des desserts... et franchement c'était délicieux, je te remercie ^^
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Chouquettes

Ahhh je suis contente que _ça vous ait plu à toutes! A consommer avec modération évidemment .. :mmdr: :mmdr:
Répondre

Retourner vers « Cuisine »