Type de narration (et sondage)

Pour celles qui adorent les loisirs créatifs et activités manuelles (dessin, peinture, bijoux, broderie, etc.)

Vous préférez lire un livre avec narration... ?

Externe
2
14%
Interne
3
21%
Les deux.
9
64%
 
Nombre total de votes : 14
Alix'Otte
Baronne
Baronne
Messages : 436
Enregistré le : 17 mars 2011, 20:59

Type de narration (et sondage)

Bonsoirs à toutes , j'aimerais faire un petit sondage car je voudrais réalisée un de mes rêves : Publier un livre ^^ . Ce projet me tien à cœur depuis plusieurs années, et ça y es, je me lance! :).

Par contre, je bloque sur un petit détails et j'aimerais savoir si, vous, les lectrices, préférez la narration externe (Il pris sa main...) ou interne (Je pris sa main...) ?
Expliquez moi aussi pourquoi vous préférez ce mode de narration, que je comprenne un peu plus !

Ou sinon je pensais à faire un peu des deux, genre écrire avec une narration externe, mais parfois mettre en italique ce que penses les personnages? (Un peu copier sur Musso ça ^^ , mais bon, beaucoup d'auteur le font.)


Merci beaucoup :<3: :bsx:
http://x-forgotten-princess.skyrock.com/

« Sois disant l'amour est mort,
ViENS , on leurs prouve le contraire ! »

[ Ridsa - Elle ]
Avatar du membre
marley815
Comtesse
Comtesse
Messages : 1195
Enregistré le : 02 juil. 2010, 22:48
Localisation : Dans le trou paumé d'une ville complètement perdue.

Re: Type de narration (et sondage)

Perso je préfere externe et SURTOUT au passé, je déteste quand c'est écris au présent, je trouve pas ça "joli" à lire. Enfin c'est mon opinion^^
Ce serait bien de faire (pour juste un chapitre ou un passage), comment dire... Passer dans le point de vue d'un autre personnage que celui principal (tu vois ce que je veux dire?)

Sinon, bon courage, parceque moi jai abandonné tous ceux que j'avais commencé à écrire :/ (J'avais mis 2 ans à écrire 45 pages un jour, puis mon ordi à bugger et tout c'est effacé T.T)
Mon blog ;) : www.happyliline.wordpress.com
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: Type de narration (et sondage)

Je préfère lire un livre qui est écrit en narration interne, mais j'aime beaucoup le style de Musso donc je pourrais pas trop t'aider :s
Avatar du membre
Ella-D
Marquise
Marquise
Messages : 2110
Enregistré le : 29 mars 2011, 16:02
Contact :

Re: Type de narration (et sondage)

Perso j'aime les deux et je pense que cela dépend de l'histoire raconté.

Du point de vue interne, on peut mieux cerner le personnage principal et ses émotions.
Par contre on ne peut savoir QUE ce que sait ou voit le personnage principal.
On peut connaitre son passé mais pas celui des autres, sauf s'ils en parlent.
On ne peut savoir que ce qu'il voit, qu'il entend, qu'il pense à propos des autres mais sans pouvoir en être sûr ect...

Alors qu'au contraire avec la narration externe, tu peux présenter plusieurs personnages et on saura tous ce qu'ils pensent,
leur passé... ect.

Mais comme je disais, cela dépend de l'histoire.
Ce que tu peux faire c'est écrire un premier chapitre en narration interne et le ré-écrire en utilisant la narration externe.
Tu verras ce qui te plait le mieux et tu peux le faire lire à des amies pour qu'elles te donnent leur avis.

Bon courage :)
Image
>> * * Ella* *
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Type de narration (et sondage)

Je penses que ça dépend ce que tu veux écrire et raconter aux gens. Personnellement je pense que s'il est bien écrit, qu'importe le point de vue, les lecteurs vont adorer. En tout cas bonne chance :)
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
esmerelle2
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 102
Enregistré le : 17 nov. 2011, 23:52

Re: Type de narration (et sondage)

Moi je préfère la narration externe car souvent il y'a plus de personnage dans se genre de narration. Après sa depend y'a des gens qui n'aime pas quand il y'a trop de personnage mais souvent les romans qui marche le plus sont les narations externe(harry poter,la croisée des mondes,autre monde etc...)
taxi gizmo a votre service!!
téléphone:01 71 18 68 21
mobile: 06 33 25 77 25
Alix'Otte
Baronne
Baronne
Messages : 436
Enregistré le : 17 mars 2011, 20:59

Re: Type de narration (et sondage)

Merci beaucoup pour vos réponses, il faut que je trouve le courage d'y écrire , et il es pas tellement là ces derniers temps :/
http://x-forgotten-princess.skyrock.com/

« Sois disant l'amour est mort,
ViENS , on leurs prouve le contraire ! »

[ Ridsa - Elle ]
Avatar du membre
Ellana
Comtesse
Comtesse
Messages : 501
Enregistré le : 30 janv. 2012, 20:21

Re: Type de narration (et sondage)

Perso j'adore la narration externe parce que je peux m'imaginer les personnages et avoir ma propre opinion, alors que si la narration est interne on nous impose les opinions du personnage principal. (ex : Si le personnage principal trouve quelqu'un moche, on aura forcément sa vision de la personne.)
Je sais pas si c'est très clair mais bon, je me comprend. :)
LA GYM : Plus qu'un sport, une passion.
Image
Avatar du membre
Piaf
Comtesse
Comtesse
Messages : 544
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:18

Re: Type de narration (et sondage)

Je dirais ça dépend du type d'histoire que tu veux faire.
La naration interne est plus là pour insister sur les sentiments du personnage principal, mais aussi ces erreurs de jugement (haha, ça peut etre drôle !). Une naration externe est plus simple à gérer, on peut ainsi voir les avis de plusieurs personnes,... Voir changer de point de vue, ça j'adore !
Actuellement j'ai repris un récit commencé il y a quelques temps, c'est à la 1ère personne du présent, et je peux te le dire, c'est super chaud !! Le pire ! lol
Alix'Otte
Baronne
Baronne
Messages : 436
Enregistré le : 17 mars 2011, 20:59

Re: Type de narration (et sondage)

Merci pour vos réponses les filles ... Alors j'ai beaucoup réfléchis, et je crois que je suis bien trop habituée à la narration interne! J'ai une histoire sur un blog ( http://x-forgotten-princess.skyrock.com/ ) et je vais me mettre a fond pour écrire l'histoire dont je vous parlais ! Et puis, si cela donne vraiment bien, je pourrais enfin réalisé mon rêve et publier ce livre :)
Mais je penses que je vais un peu triché sur les règles, et faire les deux type de narration : Dans certains chapitre, ce sera interne, et dans d'autre, ce sera externe... J'espère que ce sera pas trop compliquée à lire, c'est tout :/

Merci encore <3
http://x-forgotten-princess.skyrock.com/

« Sois disant l'amour est mort,
ViENS , on leurs prouve le contraire ! »

[ Ridsa - Elle ]
Avatar du membre
fanoftwilight
Baronne
Baronne
Messages : 331
Enregistré le : 11 mars 2012, 11:35
Contact :

Re: Type de narration (et sondage)

bonjour, je préfère la narration interne (je pris sa main...) car je trouve que lorsque c'est le personnage qui raconte, il y a plus de details. moi j'ai déjà écrit des livres, je te les enverrai par Mp quand j'ai le temps, ou je les mettrai sur le site
I love VaMpiRe DiArIeS Image Vous pouvez visiter mon site sur les stars du cinéma et de la musique! http://parlonsstars.lolforum.com/index.php
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Type de narration (et sondage)

Le récit que j'écris en ce moment combine les 2 modes de narration. Il y a de la narration externe et parfois mes personnages prennent la parole le temps d'un chapitre. A ce moment là en dessous du titre de chapitre je précise le nom du personnage pour qu'on puisse s'y retrouver. J'aime aussi emprunter le style de Musso en notant par exemple l'heure et le lieu, cela rend le récit plus vivant et plus proche je trouve. J'aime aussi beaucoup utiliser les onomatopées. Apparemment Musso nous inspire toutes beaucoup^^. Maintenant tu dois prendre du plaisir à écrire et donc trouver le style de narration dans lequel tu es le plus à l'aise. Perso dans un récit précédent je me suis essayée uniquement à la narration interne, franchement j'ai beaucoup galéré et j'ai trouvé que ça me limitait beaucoup (lol imagine tout une histoire écrite à la 1ère personne du singulier et au présent en plus^^).
Répondre

Retourner vers « Loisirs créatifs »