Livre littérature ?

Tu as pris option Philosophie ou tu veux débattre de tout et de rien entre filles, sois la bienvenue
Répondre
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre littérature ?

Oui Musso c'est pas de la "vraie" littérature. L'année dernière ma prof de français nous disait que Marc Levy, Guillaume Musso etc ça lui donnait envie de vomir etc ^^ Alors pour rire, à la fin de l'année on lui a dit "vous nous avez fait lire des livres qu'on aimait pas forcément cette année, mais cet été vous devez lire nos livres à nous" et du coup y'avait du Marc Levy et tout ça ^^ Elle les a lu mais elle a pas aimé lol.

En littérature je dirais Stendhal, Victor Hugo, Racine, Maupassant, Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Emile Zola enfin je sais pas, tous ces auteurs quoi :wink:
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Livre littérature ?

Alors, ayant fait littéraire ( dont deux terminales ) dans mes souvenirs nous avons lu :
- Ovide, Les Métamorphoses, Livres X, XI et XII
- Bonnefoy, Les Planches courbes
- Contes de Charles Perrault illustrés par Gustave Doré
- Jacques le fataliste de Denis Diderot.
- Kafka/Welles - Le procès
- La Bruyère - les caractères
- Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
- Don Juan, Molière
- Candide, Voltaire
- Madame Bovary, Flaubert
- Guy de Maupassant - Le horla et bel ami
- Le portrait de Dorian Gray
- Les fleurs du mal de Baudelaire
- Phedre de Racine
- L'etranger de Camus
- Si c'est un homme - Primo Lévy
- Les Confessions, de Rousseau.
- Les Essais, de Montaigne.
- La cantatrice chauve de Ionesco.
- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Les Misérables de Victor Hugo

Il y en a énormément en faite, dans cette liste je garde un bon souvenir de les Contes de Charles Perrault , Jacques le fataliste, Le procès, Candide, Le horla et bel ami, Le portrait de Dorian Gray, Phedre, Si c'est un homme, Les Misérables.

J'ai détesté Les Planches courbes, les caractères, Les Essais

Les autres je ne m'en souviens pas vraiment :grin:
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre littérature ?

Oui c'est bien de montrer ça ! De toute façon tu en liras pas mal en première en français et en terminale en littérature. Mais c'est bien de s'avancer !
Si d'autres choses me viennent en tête, je te dirais !

Il y a l'Odyssée d'Homère. Des amies l'étudient cette année en littérature.
Sinon oui il y a les Liaisons Dangereuses qui est un grand classique !
Tout comme Phédre (mais c'est une pièce de théâtre).
J'ai étudié Britannicus de Racine.
Il y aussi On ne badine pas avec l'amour de Musset que j'ai beaucoup aimé, mais c'est aussi une pièce de théâtre.
Beaucoup d'oeuvres de Musset sont aussi très bien.
Ah j'ai beaucoup aimé les Fleurs du Mal de Baudelaire aussi !
Si tu aimes les poèmes en prose il y a Alosyus Bertand qui en a fait mais je ne me rappelle plus du nom de l'oeuvre, j'avais pas aimé ^^
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre littérature ?

J'ai lu des extraits de Les essais et Les confessions l'année dernière et j'étais bien contente de ne pas avoir à les lire !
J'avais bien aimé Les contes de Perrault aussi.

Sinon j'ai retrouvé les listes de livres que je m'étais faites, je t'en donne quelque uns :
- Claude Gueux de Victor Hugo. Facile à lire, et très intéressant !
- Histoires en rouge et noir de Balzac, j'avais pas du tout aimé, c'est horrible, t'as des gens qui en découpent d'autres et tout ça, je m'étais forcée à le lire pour le lycée mais il est vraiment gore :shock: ^^
- Amphitryon 38 de Jean Giraudoux, c'est une pièce de théâtre mais il est très fin et très rapide, il est pas mal !
- Le monde comme il va de Voltaire. Il est pas mal, c'est une critique du monde de Voltaire donc intéressant ! Un peu sur la même ligné de Candide mais en plus court. J'avais beaucoup aimé Candide aussi.
- J'ai étudié Le voyageur imprudent de Barjavel l'année dernière, je sais pas si c'est de la littérature, mais c'est déjà mieux que Musso lol. Je le met quand même vu que je l'ai étudié pour le BAC de français.. Sinon j'avais pas trop aimé mais parce que c'est un livre fantastique d'un mec qui voyage dans le temps et c'est pas le genre de livre qui me plait ^^
- L'île aux esclaves de Marivaux. C'est aussi une pièce de théâtre mais très facile et rapide à lire qui est très comique. C'est un esclave et son maitre qui arrivent sur une île où il doivent échanger leur rôles. C'est vraiment sympa.
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, c'est aussi un livre plus récent mais pareil, je l'ai vu en français l'année dernière. C'est vraiment bien parce que c'est un monde où les livres sont interdis et c'est donc l'histoire d'un pompier, et dans ce monde là les pompiers sont ceux qui ont l'ordre de brûler les livres et donc le mec commence à découvrir la littérature et à s'y intéresser. Je n'ai pas fini de le lire par manque de temps et du coup j'ai abandonné mais je pense que j'essaierais de le relire car il est vraiment bien et intéressant.

Voilà je crois que là je t'ai dit tous les livres que j'avais lu ! lol
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Livre littérature ?

Oui trop nul lool
Claude gueux j'avais bien aimé, on avait vu une pièce de théâtre aussi donc sa avait bien aidé ^^
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre littérature ?

Ah ça devait être bien la pièce !
Répondre

Retourner vers « Philosophie »