Mes séléctions

Tu as pris option Philosophie ou tu veux débattre de tout et de rien entre filles, sois la bienvenue
Avatar du membre
mysticalls-3072
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 44
Enregistré le : 29 mars 2012, 18:46

Mes séléctions

Bonjour
En manque de lecture ???
Voici quelques livres que je vous conseille. Vous pouvez bien sûr présentez les vôtres.

*******Les Coeurs Fêlés, de Gayle Forman
coeurs-feles-gayle-forman.jpg
Brit a 16 ans quand elle est conduite de force par son père à Red Rock Academy, un centre de redressement pour ados rebelles. Heureusement, elle rencontre 4 filles sympas, pas plus folles qu’elle, qui vont l’aider à sortir de ce guêpier.

*******Quand vous lirez ce livre..., de Sally Nicholls
nichollsquand.jpg
Sam est un garçon de 11 ans qui vit en Angleterre avec ses parents et sa petite sœur Elsa. Il commence à écrire un livre le 7 janvier. Ce livre est un journal dans lequel il nous raconte son histoire, car Sam a déjà une histoire, dans lequel il dresse toutes sortes de listes et où il s’interroge car il sait qu’il n’a pas beaucoup de temps. Le livre se termine le 12 avril. Dès la première liste, on comprend pourquoi il s’arrête si brutalement. La voici : « Mes 5 caractéristiques principales : 1 – Je m’appelle Sam. 2 – J’ai 11 ans. 3 – Je recueille les histoires et les faits incroyables. 4 – J’ai une leucémie. 5 – Quand vous lirez ce livre, je serai sans doute mort. »
Oui, Sam a une leucémie. Il a déjà passé beaucoup de temps à l’hôpital pour suivre des traitements mais il sait qu’il va mourir. Il est jeune mais très lucide, et il veut rester vivant, le plus possible, et faire tout ce dont il rêve : avoir une copine, conduire un dirigeable, comprendre les sciences, monter les escalators à l’envers … Avec son copain Félix, malade lui aussi, qu’il a rencontré à l’hôpital, ou bien avec ses parents dont toute la vie est suspendue à celle –bien ténue- de leur fils, il écrit, il parle, il vit, il expérimente, il réfléchit aussi et se demande, par exemple, pourquoi Dieu rend les enfants malades. Il veut profiter pleinement du temps qui lui reste, il veut aussi laisser aux siens un message d’espoir et de vie.
Bien que traitant d’un sujet très difficile, très douloureux, ce livre n’est pas toujours triste ni morbide car le personnage de Sam est extraordinairement touchant, fort et drôle aussi parfois. Lorsqu’on lit ce livre, on s’immerge totalement dans la vie de Sam et on le suit dans sa vie quotidienne et ses rêves avec beaucoup de plaisir, même si d’emblée, on connaît la fin de l’histoire. On rit avec lui et l’on prend du plaisir lorsqu’il accomplit l’un de ses rêves ; on rit beaucoup moins, bien sûr, lorsque la maladie prend le dessus …
Ce livre est avant tout une leçon de vie. Grâce à Sam, le lecteur peut aussi réfléchir sur sa propre vie, démêler ce qui y est important et ce qui est secondaire ; prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut en faire de sa vie justement ; trouver l’énergie de réaliser certains de ses rêves …
Un beau livre, touchant, pudique, profond, que pourront apprécier les filles comme les garçons.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je t'aime mais quand le sauras tu ???
Image
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mes séléctions

Oh il me donne envie "quand vous lirez ce livre", ça à l'air très beau.

Alors le livre du jour sera pour moi "les 10 petits nègres" d'Agatha Christie. Vous aimez le suspens? Vous creuser la tête pour trouver le coupable avant que la fin ne vous le revèle? Ce livre est pour vous ^^.
Avatar du membre
mysticalls-3072
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 44
Enregistré le : 29 mars 2012, 18:46

Re: Mes séléctions

Merci pour ton conseil je le lirai quand j'aurai le temps car là je lis " Uglies". Si tu pouvais mettre un résumé stp merci.
Je t'aime mais quand le sauras tu ???
Image
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Mes séléctions

Du même avis que Laly :) Je le lirais quand j'aurais fini celui que je viens de commencer ;)
Alors moi, comme je l'ai dit dans le sujet Marc Lévy, je conseille "Les amants du n'importe quoi" de Florian Zeller.

Image

"Tristan la regardait dormir, et, bien qu'elle ne pût l'entendre, il lui dit à l'oreille qu'il l'aimait, sans trop savoir ce que cela voulait dire. Sans savoir qu'il venait de tomber dans un piège définitif, le piège de l'attendrissement, et qu'il était ridicule, d'un ridicule sans rémissions."
Attendrissement, tromperies, jalousie, attente, méchanceté, dépendance, espérance, peur de l'abandon, inquiétude, prise de pouvoir sur l'autre et mise à mort... C'est tout ce "n'importe quoi" auquel les élans du coeur nous poussent. C'est aussi l'histoire d'Amélie, qui aime Tristan, qui aime toutes les femmes.
Voici le spectacle à la fois évanescent et cruel de tout ce que la passion tisse de promesses intenables, d'instabilité sentimentale et d'impossible rupture.

L'un de mes livres préférés. D'ailleurs ça m'a redonné envie de le relire :)
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mes séléctions

La prochaine fois que je vais à la Fnac je prends aussi ton livre Perrine ^^ il va être content mon chéri quand on devra démenager lol!

Voilà le résumé des "10petits nègres" comme tu m'as demandé Mysticalls:

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?
dixpetitsnegres1.jpg
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Mes séléctions

Oh "les coeurs fêlés" il a l'air vraiment bien, je l'achéterai dès que j'ai le temps, ça me donne trop envie de le lire! :)
Avatar du membre
mysticalls-3072
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 44
Enregistré le : 29 mars 2012, 18:46

Re: Mes séléctions

Ton livre m'a l'air bien Perrine. Et je conseille fortement "Les Coeurs Fêlés" et " Quand vous lirez ce livre..."
Je t'aime mais quand le sauras tu ???
Image
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Mes séléctions

Je suis en train de le relire :)

Je pense que je vais aller faire un petit tour à la fnac ce week end pour voir si je trouve Quand vous lirez ce livre.
Et puis peut-être 2-3 en plus parce que là j'ai épuisé mon stock lol
Donc si jamais vous avez des livres à conseiller, je suis preneuse ;)
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mes séléctions

Tu as acheté quels livres ce week end Perrine?

Je te donne une petite sélection au cas ou de livres que j'ai beaucoup appréciés:

- "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu (du groupe Dionysos)
Edimbourg, 1874: le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...
J'adore ce livre, il est vraiment magique.

- "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb
En gros, c'est une critique de la télé réalité. Une chaîne de télé à l'idée de recréer un camp de concentration pour faire une émission de télé réalité. Tout est représenté, de la rafle aux chambres à gaz. La population pourra aussi choisir elle même qui envoyer à la mort. C'est à lire selon moi, Amélie Nothomb est unique dans son écriture.

- "La part de l'autre" d'Eric Emmanuel Schmitt
Le récit alterne l'histoire d'Hitler ayant été recalé aux beaux arts et son histoire s'il avait été accepté. C'est le 1er livre que j'ai lu de cet auteur et depuis il fait parti de mes préférés.
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Mes séléctions

C'est vrai que le second livre "quand vous le lirez" a l'air génial. J'aime beaucoup ce genre d'histoire.

Sinon, moi je lis en ce moment "Sept jour pour une éternité" de Marc Lévy

Résumé : Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...
Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents...
Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes...
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose...
Que l'ange et le démon se rencontreraient...

J'ai commandé aussi :
La fille de Papier et Parce que je t'aime de Guillaume Musso
L'étrange voyage de M Dalbry de Marc Lévy
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mes séléctions

Oh 7 jours pour une éternité c'est trop beau ^^
Musso est trop génial ^^
J'aimerais beaucoup avoir le livre "le petit garçon au pyjama rayé", j'ai adoré le film donc le le livre doit être mien ^^.
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Mes séléctions

Ah beh justement j'ai acheté L'étrange voyage de M. Daldry de Marc Lévy, mais j'ai pas encore commencé, trop de maux de tête ce week end, j'ai pas pu lire :(

Sinon La mécanique du coeur je l'ai déjà, mais j'ai préféré Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi :)
Amélie Nothomb j'aime pas du tout, j'ai déjà essayé 2-3 livres, mais j'accroche pas à son style.
Par contre le dernier me tente bien :)
Répondre

Retourner vers « Philosophie »