Agadir, Perle du sud Marocain!

Envie de nous faire découvrir ton pays, ta région ou même ta ville ? Ce sera avec plaisir
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Agadir, Perle du sud Marocain!

Salut,

Bon je voulais ouvrir ce sujet pour vous faire découvrir ma ville qui se situe au pays du "Maroc" que vous connaissez toutes!
Alors, je vais vous montrez des photos de cette villes, et notre culture :wink:


Introduction:
Capitale du sud et premier port de pêche du Maroc, Agadir doit sa renommée actuelle à sa plage extraordinaire de plus de 6 km de sable fin et doré, et à ses 300 jours de soleil par an. Son aéroport international ultramoderne en fait un site accessible de par le monde entier.

Reconstruite loin des zones à risques, avec des procédés antisismiques, Agadir est une accueillante ville blanche, fleurie de reposants jardins, où s'élèvent des édifices sculpturaux et monumentaux comme la Casbah qui témoigne encore du passé glorieux de la ville.

Agadir compte environs 700 000 habitants (Gadiris en français, Gougadir/Oultougadir en tachelhit, Gadiri/Gadiria en arabe), le grand Agadir quant à lui, compte plus de 850 000 habitants. La ville est l’un des principaux centres urbains du Maroc, la densité de la population y est assez élevée.

Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite. C'est aujourd'hui l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc où les touristes viennent nombreux, attirés par un climat exceptionnellement doux tout au long de l'année.
Image

D’autres édifices font la renommée de la ville notamment le port de pêche considéré comme le 1er port exportateur de Sardine au Maroc et le musée d'art traditionnel berbères du Sud. Les nombreux restaurants sur la corniche au front de mer permettent de déguster des menus variés dans une ambiance musicale avec vues splendides sur la plage.


D’autres parts, le climat de la ville en est un autre atout : l'hiver est frais et humide avec une température de 25°C pendant cette période ! L'été y est plus frais et la température sillonne entre 25°C et 30°C. Les environs de la ville sont des étapes pour la découverte de l'histoire et des traditions berbères, notamment à Tiznit, Taroudant et Tafraout.

Dans leur ensemble, ces atouts permettent à la ville d'être placée au premier rang des sites touristiques balnéaires du Maroc où il est possible de pratiquer tennis, golf, voile, équitation, s'essayer au ski nautique, à la plongée, à la pêche au gros... se délecter de poissons frais, de plats typiques de la meilleure gastronomie maghrébine...
Image

Agadir a été primé à deux occasions en 2007, d’abord par la Fédération internationale du tourisme (FIT) qui lui a remis une médaille d’or d’honneur pour les efforts considérables accomplis. Agadir a également été récompensé par la Fondation de l'éducation environnementale (FEE) en lui décernant l’écolabel « Pavillon Bleu » en reconnaissance aux efforts déployés par la municipalité d'Agadir. Aussi, L'office du tourisme d'Agadir est adhérent de l'association Club des plus belles baies du monde.
Image

Agadir est jumelée avec les villes suivantes :

* Nantes (France)
* Olhão (Portugal)
* Miami (États-Unis)
* Oakland (États-Unis)


________________________________________________________________________________________

Culture:
>> Musique:
à Agadir et sa région les traditions de chants et de danses ancestrales sont toujours vivaces. Il est fréquent, que dans des occasions familiales ou communautaires, les jeunes du village se réunissent pour entamer les chants ou les danses de leurs aïeuls.
Ahouach

S'il est une danse qui rythme la vie des berbères du Souss, c'est bien Ahouach. Plus qu'une danse, Ahouach est une marque d'appartenance et l'expression d'une culture séculaire. Les différents genres d'Ahouach relatent avec des mises en scène élaborées et suggestives les moments forts de la vie de la communauté : récolte, changement de saisons, danses guerrières.
Culture d'Agadir - Ahouach
Les Rwaïs, des poètes-chanteurs

Appréciés dans la région et par la diaspora berbère, les rwaïs (raïs au singulier, ce qui signifie chef ou maître) s'accompagnent d'une vielle monocorde (Rribab) et de joueurs de luth (lewthar ou lguenbri), de tambours et de naqous (un cercle en fonte frappé de deux baguettes métalliques).
Culture d'Agadir - Raiss Belaid
La fête du nouvel an agricole, pour tenter la chance

Pour cette cérémonie où l'on sonde les présages de la nouvelle année, deux rituels sont observés. D'abord, la préparation du tag lla n nnayar , une bouillie où l'on enfouit le noyau d'une datte et une figue. Pour celui qui trouve le noyau de la datte, l'année s'annonce sous les meilleurs auspices. Ensuite, on dépose de nuit à l'extérieur de la maison, une boulette de cette bouillie. Si un poil s'y dépose, la chance a rendu visite au domicile.
Les Gnawa d'Agadir libèrent les esprits

Les célèbres Gnawa, descendants de populations venues d'Afrique noire, constituent, comme dans tout le Maroc, des confréries religieuses. Arabophones dans les villes impériales, ils sont en majorité berbérophones à Agadir et ses régions.
Culture d'Agadir - Gnawa Culture d'Agadir - Gnawa Culture d'Agadir - Gnawa
Les cérémonies de femmes, les secrets initiatiques

Agadir se singularise par lehdert n temgharin, des rituels chantés réservés aux femmes. Trois types de cérémonies sont organisées : pour les jeunes filles, les femmes mariées et les femmes âgées. Véritables rites initiatiques, ces réunions obéissent à des codes sociaux très rigoureux.
La guedra, danse emblématique du Sahara

La guedra, marmite en arabe, tient son nom du tambour que l'on fabrique en tendant une peau de chèvre sur cet ustensile de cuisine. C'est une danse de bénédiction des berbères du Sud, que l'on rencontre également dans d'autres parties du Sahel.
La ville d’Agadir organise de nombreux festivals, dont les plus connus sont :
» Timitar

Le Festival Timitar est un festival marocain qui a lieu à Agadir (Maroc) en juillet. Le conseil régional de Souss Massa Draâ a initié ce festival Timitar afin de mettre en place un projet culturel qui soit un espace de rencontre entre les artistes amazighs et les musiques du monde. Le président du festival est la magnat de l'énergie Aziz Akhennouch. Le directeur artistique du festival est Brahim El Mazned.
» Concert de la tolérance

Le concert de la tolérance est un concert organisé par des chaînes de télévision et des promoteurs de régions touristiques pour faire passer un « message de respect de l'autre et des différences, pour la paix, la tolérance, la fraternité et pour la lutte contre toute forme de discrimination » à travers une grande fête musicale. Les estimations du nombre de spectateurs sur place varient entre 120 000 et 250 000.
Voir les photos des précédentes éditions du concert de la tolérance.
» Festival Cinéma et immigration

Dans le cadre de son développement culturel et de son rayonnement, la ville d’Agadir a créé en 2003 sous l’impulsion de l’Association Initiative Culturelle le festival du cinéma dont l’objectif est de favoriser la rencontre des professionnels du 7éme art avec le public de la ville, de la région et du pays. Ce festival s’organise autour d’un thème d’intérêt général et d’actualité : l’Immigration. Le positionnement de ce festival est d’offrir au plus grand nombre l’accès au 7ème art sur une thématique favorisant l’ouverture au monde et la tolérance.



>> Cuisine:
Dans le Souss, la cuisine puise dans une nature généreuse :

Réservés aux grandes occasions, la pastilla (tourte fourrée de chair de pigeon, d'amandes pilées, d'œufs, d'oignons, d'épices) ou le méchoui sont de véritables plats de fête.

À Agadir, la cuisine est enrichie par les apports spécifiques de cette région. Les pratiques de cueillette, de chasse et de pêche, encore vivaces parmi les habitants de l’arrière-pays (Haut Atlas occidental et l’Anti-Atlas), donnent l’occasion de déguster des escargots au thym, des tajines de lièvre ou de maquereau, des poulpes ou des moules.

La gastronomie locale trouve sa spécificité dans l’arganier, dont les noyaux écrasés fournissent l’huile d’Argan, réputée pour ses vertus diététiques, est l’arbre emblématique de la région. L'huile d'argan (ou d'argane) est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de la région.
Gastronomie d'Agadir - Couscous record du monde Gastronomie d'Agadir - Arganier
Image

Le couscous fait aussi partie des mets les plus consommés. Abbadaz, couscous au poisson accompagné de légumes frais ou conservés et servi avec une semoule de maïs, est une spécialité d’Agadir et de sa région. Il se prépare également à l’orge (dchicha). Agadir est d’ailleurs présente dans le Guinness Book des records par le plus grand couscous du monde.


>> Architecture:
Les villages, centre de vie des berbères

Ces villages berbères accrochés à la montagne avec laquelle ils se fondent constituent un des spectacles les plus magnifiques du Souss. Ocres, rouges, beiges ou gris, les maisons en torchis à terrasses tassées les unes contre les autres, prennent toute la gamme des couleurs qu'offre la montagne.

Face à une nature difficile, un climat aride qui pénalise les plaines, les berbères se sont installés dans les montagnes où l'eau était plus abondante. Pour préserver leurs précieuses terres cultivables, les villageois ont construits leurs hameaux en altitude, parfois jusquà 2400 mètres, comme chez les Aït Tinmarhart.
Agadirs et tighremts, témoins du génie architectural berbère

Les greniers fortifiés ou «Agadir» ou «igherm» , bien commun des villageois, servait à abriter les réserves de nourritures pour les soustraire aux convoitises des pillards. Nombre de ces greniers-citadelles ont été magnifiquement préservés, témoignant dun savoir-faire architectural exceptionnel.
Un formidable tradition d'accueil

Dans les villages berbères, la tradition d'accueil est légendaire. Le tourisme rural se développant, de plus de plus de villages s'ouvrent aux visiteurs et offrent parfois des possibilités de logement chez l'habitant ou dans des maisons aménagées à cet effet. Randonnées et visites à dos de mulets permettent d'admirer un mode de vie et des paysages que les Berbères ont su préserver.

Image
Image
Image
Image
Image

:bsx:
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Oui je comprends!!
Euh... enfaite non, mais le prof de français nous a dit qu'on peut faire un exposé et parler de notre ville quoi, mais je ne sais pas si j'aurais le temps (car j'ai beaucoup d'exam)!!
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Comme Angie je connais la ville de nom mais je n'y suis jamais allée.
En tout cas, c'est bien joli !
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Je connais pas.. Et ca m'atire pas plus que ça.
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Bah chacun son avis ^^
Julia je le sais bien, moi je voulais seulement vous en parler :wink:
Je dois faire un reportage et prendre des photos moi -même ce qui veut dire que je dois faire des interviews avec les gens :lool:
reglisse
Comtesse
Comtesse
Messages : 1040
Enregistré le : 29 août 2010, 17:41

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

C'est joli, surtout la vue de la première.

Mais bon, je suis pas trop attiré par le maroc pour les vacances.
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Julia: ces immeubles blancs n'était pas normalement là, il n'y avait qu'un vide, et depuis 2 ans c'est devenu comme ça, et cette place s'appelle "La Marina" j'adore y aller, il y a beaucoup de boutiques là-bas, dès fois je fais du shopping, mais c'est très cher :lool:
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Angie. a écrit :Mais le SMIC s'élève à combien au Maroc ? Parce que c'est vrai que quand nous on va là-bas c'est vraiment pas cher dans les magasins... Mes amies qui sont allées au maroc ont été super choquées de leur façon de vivre notamment leur façon de conduire lol et qu'il n'y a pas de ceinture dans les voitures parce que ça porte malheure. Et qu'il faut marchander quand tu entres dans un magasin sinon on te vire lol c'est drôle quand même.
Sinon moi ce n'est pas un endroit où j'irais au Maghreb... A la limite en Tunisie une fois pour voir ce que ça donne parce que mes grand-parents ont une maison là-bas mais c'est tout.
Si, c'est cher, pour vous c'est pas cher, mais pour nous si, car la monnaie est différente, et la façon de conduire, je suis d'accord que la plupart s'en fou et ne mette pas la ceinture (c'est leur problème après tout), mais c'est totalement faux, ça ne porte pas malheur, mais plutôt que eux ne les mettent pas, et il y a les ceintures, c'est les gens ou il y a le problème, et pour le magasin aussi c'est pas obligatoire de marchander quand tu entres, et on te vire pas (surtout les étranger, ils les accueillent bien)
Tu sais ça dépend de la mentalité des gens, et ici au Maroc y a des personnages vraiment débiles, plutôt genre "S'en fou", alors bon!!

Julia: pour nous dans notre monnaie, c'est une grande somme, mais pour vous c'est pas le cas, y a une grande différence, c'est vrai que pour vous si vous veniez au Maroc, vous allez dire que c'est pas cher, mais pour nous avec notre monnaie marocain c'est cher, croit moi xD

Zora: Oui c'est vrai qu'il fait très chaud l'été, mais la ville ou il fait très chaud impossible de résister c'est la ville de "Marrakech" lol
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Oui je sais, je disais juste, puisque c'est différent ^^
Merci c'est sympa :)
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Ouais je pense que tes amies ont rencontrés un marchand "un peu fou" lol car normalement ils virent pas leur client, bref le SMIC marocain est environ de 1800 DH
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Pas de quoi ^^
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Agadir, Perle du sud Marocain!

Ouais je suis d'accord, c'est ça la différence!!
Répondre

Retourner vers « Culture de chez moi »