Notre culture : nos fromages

Envie de nous faire découvrir ton pays, ta région ou même ta ville ? Ce sera avec plaisir
Niin3tt3
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 163
Enregistré le : 19 nov. 2009, 22:33
Localisation : Besançon
Contact :

Notre culture : nos fromages

B'jour/B'soir,

Je suis francomtoise - de Franche-Comté - & chez nous, comme ailleurs je pense, il y a pas mal de fromages typiques. J'avais envie d'en faire découvrir ou redécouvrir quelques uns. Voilà.

1° - La cancoillote (le must :P).

C'est un fromage au lait de vache ; & pâte fondue. En gros, vous avez intérêt à avoir du pain - ou une cuillère à la rigueur - pour en manger. Autre particularité, on l'appelle, chez nous, la "colle". Devinez pourquoi... Évitez de vous en mettre plein les doigts, parce que ça euh... Colle.

2° - Le comté (ça aussi, c'est the best)

C'est un fromage au lait cru de vache : & pâte pressée cuite. On en fait des meules qui vont en cave d'affinage pour une durée plus ou moins longues. Avec un verre de vin du Jura, c'est excellent. A ne pas confondre avec le gruyère ; la différence, c'est l'AOC. Sinon, au goût... C'est pas tout à fait la même chose quand même, mais ça se rapproche.

3° - Le morbier (mon coup de coeur)

C'est un fromage au lait de vache : & pâte pressée non cuite. La ligne bleue au centre n'a pas d'origine certaines. La petite histoire veut que ce soit devenu une tradition durant le XIXe siècle, il ne restait pas assez de lait dans les fermes pour faire un comté mais qu'il y en avait assez pour faire un autre fromage. On mettait de la cendre sur le dessus du fromage, pour qu'il ne sèche pas, jusqu'au lendemain, où, là, la nouvelle traite aurait donné le lait nécessaire à la fin de la confection. Enfin, bref, c'est bon.

Il y en a d'autres mais j'ai mis les trois que je préfère entre tous. Bonne dégustation =]
Les génies ne sont pas des hommes. Ce sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. [Napoléon Bonaparte]
unchainmyhurt
Comtesse
Comtesse
Messages : 1456
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:32
Localisation : Abidjan - Côte d'Ivoire

Oh je connais pas ces fromages :( Faudra que je vienne chez toi pour gouter :D
[img]http://www.cijoint.fr/cj200912/cijaGknomR.jpg[/img]
Avatar du membre
SoW-L£nn£
Comtesse
Comtesse
Messages : 650
Enregistré le : 23 déc. 2008, 16:41
Contact :

ahh j'aime pas trop le fromage sauf le fromage de chèvres miam!! le comté j'aime pas vraiment mais je gouterais les deux autres
Avatar du membre
Jade
Modératrice
Messages : 3177
Enregistré le : 30 juil. 2009, 14:59
Localisation : New York

je ne viendrai jamais dans ce topic, je déteste le fromage plus que tout c'est infâme :lol:
Avatar du membre
Mayu
Marquise
Marquise
Messages : 2251
Enregistré le : 31 août 2008, 14:20
Localisation : Belgique
Contact :

My god! Le cancoillote! Je pourrais en manger et en manger des tonnes!
Et le Comté, j'adore! Morbier moyen.
Voilà maintenant plus de 3 ans et demi que la douce mélodie de l'amour a envahi mon coeur <3
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Notre culture : nos fromages

Niin3tt3 a écrit :B'jour/B'soir,

Je suis francomtoise - de Franche-Comté - & chez nous, comme ailleurs je pense, il y a pas mal de fromages typiques. J'avais envie d'en faire découvrir ou redécouvrir quelques uns. Voilà.

1° - La cancoillote (le must :P).

C'est un fromage au lait de vache ; & pâte fondue. En gros, vous avez intérêt à avoir du pain - ou une cuillère à la rigueur - pour en manger. Autre particularité, on l'appelle, chez nous, la "colle". Devinez pourquoi... Évitez de vous en mettre plein les doigts, parce que ça euh... Colle.

2° - Le comté (ça aussi, c'est the best)

C'est un fromage au lait cru de vache : & pâte pressée cuite. On en fait des meules qui vont en cave d'affinage pour une durée plus ou moins longues. Avec un verre de vin du Jura, c'est excellent. A ne pas confondre avec le gruyère ; la différence, c'est l'AOC. Sinon, au goût... C'est pas tout à fait la même chose quand même, mais ça se rapproche.

3° - Le morbier (mon coup de coeur)

C'est un fromage au lait de vache : & pâte pressée non cuite. La ligne bleue au centre n'a pas d'origine certaines. La petite histoire veut que ce soit devenu une tradition durant le XIXe siècle, il ne restait pas assez de lait dans les fermes pour faire un comté mais qu'il y en avait assez pour faire un autre fromage. On mettait de la cendre sur le dessus du fromage, pour qu'il ne sèche pas, jusqu'au lendemain, où, là, la nouvelle traite aurait donné le lait nécessaire à la fin de la confection. Enfin, bref, c'est bon.

Il y en a d'autres mais j'ai mis les trois que je préfère entre tous. Bonne dégustation =]

Franche Comté ? Pas loin de moi alors! T'es D'OU ?
Niin3tt3
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 163
Enregistré le : 19 nov. 2009, 22:33
Localisation : Besançon
Contact :

ashley-diva : D'acc' :P

unchainmyhurt : On en trouve un peu partout en france.

SoW-L£nn£ : Le comté, c'est un peu spéc'. Tout dépend de l'affinage. & les goûts & les couleurs :)

jade : Rah :? Est bon, le fromage :P

Mayu : La cancoillote - dans mon cas - ==> avec soupe, au goûter, en tarte, sur la pizza... Bon, c'est zarbi quand même :P

Marielle : Native de Besançon mais j'habite actuellement dans la vallée de la Loue.

Biz'
Les génies ne sont pas des hommes. Ce sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. [Napoléon Bonaparte]
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

j'aime trop le fromage !!!!!

chez nous c'est

- le Camembert
- le Neufchâtel
- le Livarot
- le Pont-L'évêque

et tous les autres:

Bondard , Bondon , Boursin , Bricquebec , Brillat-Savarin , Brique de Lisieux, Carré de Bray , Coeur de Bray , Coutances, Demi-sel , Excelsior, Fin de siècle, Gournay , La Bouille et Monsieur Fromage , Malakoff , Mignot , Pavé d'Auge , Petit-Lisieux , Petit-Suisse.

Je les connait pas tous mais je ne demande qu'à gouter ^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

ashley-diva a écrit :ya aussi le president
lol président c'est une marque, c'est du camembert :wink:
Niin3tt3
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 163
Enregistré le : 19 nov. 2009, 22:33
Localisation : Besançon
Contact :

Mdrrrrrrrr ashley-diva x)

J'en connais la plupart de nom Doriane, mais y'en a pas mal que je n'ai pas encore goûté. M'enfin, ça va se régler dans les années à venir ça :P
Les génies ne sont pas des hommes. Ce sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. [Napoléon Bonaparte]
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

ashley-diva a écrit :On se moque toujours de moi :D
Ba c'est normal t'es marrante =)
Niin3tt3
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 163
Enregistré le : 19 nov. 2009, 22:33
Localisation : Besançon
Contact :

Y'a des gens - et je pense que tu en fais partie - qui pourraient remplir une salle de spectacle à eux tous seuls mais qui s'en rendent pas compte. Pourtant, ils sont géniaux :D
Les génies ne sont pas des hommes. Ce sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. [Napoléon Bonaparte]
Répondre

Retourner vers « Culture de chez moi »