Relations humaines

Destiné à toutes les filles du forum qui désirent trouver des réponses à leurs soucis quotidiens
Répondre
Gourmande
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 83
Enregistré le : 28 mai 2012, 17:16
Contact :

Relations humaines

Bonjour à toute!
Je me suis toujours demandée si j'étais normale sur le point des relations humaines que j'ai avec les autres. La réflexion dont je vais vous faire part va peut être vous paraitre étrange, mais je vous explique. J'ai une conception précise de la valeur des relations humaines qui se fonde seulement sur l'authenticité. En effet, en terme d'amitié, je fais en sorte de bien choisir mes amis. Je favorise la qualité à la quantité. Du coup, je n'ai pas beaucoup d'ami et j'ai plus de mal à me lier aux personnes que je rencontre pour la première fois ou même dans l'ensemble aux autres. Par exemple, j'ai commencé à faire des études de BTS cette année. Mon BTS est constitué d'une classe de 35 élèves et parmi tous les élèves, je ne suis ami avec aucune personne. Il y a que mon copain avec qui je suis dans la même classe avec qui je traîne. Mais souvent je me sens à l'écart parce que lui contrairement à moi, il a de la conversation, les gens sont intéressés par lui, il est drôle, quand il discute c'est quelqu'un de très passionné, la plupart du temps je n'arrive pas à m'intégrer dans les conversation avec qui il discute car soit je ne connais pas la référence culturelle soit je ne suis pas dans le même délire qu'eux. Il est pourtant mon seul ami dans cette classe. Mais du coup, j'ai l'impression d'être associable. Le truc c'est que déjà d'un, il est maintenant trop tard pour que je m'intègre dans un groupe de personne dans ma classe car elles ont déjà créer des liens, de la complicité mais en plus de base, je n'aime pas être avec des gens avec qui je n'ai rien vécu, avec qui je sens que je n'aurais pas les même délires dés le départ. Je suis complétement différente avec mes amis hors BTS. Je me sens super bien avec eux, je parle tout le temps, y a une atmosphère totalement differente et je me sens heureuse avec eux. Est ce que je suis socialement sélective ou juste associable?
« If you would be loved, love and be lovable. » Benjamin Franklin
Stella :kiss:
lafilledrole
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 12
Enregistré le : 27 avr. 2019, 20:04

Re: Relations humaines

Salut !
A mon avis, tu en demandes tout simplement trop. En dehors du BTS, si tu as des amies avec qui tu te sens proche, je trouve que c'est déjà bien. J'imagine que tu n'est pas du tout hypocrite et que c'est dur pour toi de traîner avec des filles pour lesquelles tu ne porte aucun intérêt. Mais si tu veux t'intégrer, a mon avis, essaie d'en parler a un groupe de fille qui a l'ai gentil et "a l'écoute". Si tu leurs demande par exemple de manger avec elle, elles accepterons surement non ?
Quand tu dis que beaucoup de personne s'intéresse a ton ami, peut être que c'est parce q'il s'intéresse a eux,non ? Il faut peut être qui fasse des effort...Essaie de t'intéresser aux passions des gens de ta classe et tu aura alors de vraies discussions avec eux.
Voila, j'espere que mon message va t'aider :kiss:
Gourmande
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 83
Enregistré le : 28 mai 2012, 17:16
Contact :

Re: Relations humaines

Salut!
Je te remercie pour ton message il m'aide bien car il me rassure. Tu as certainement raison, j'en demande peut être un peu trop comme toujours. Je suis quelqu'un qui en veut toujours plus alors que je peux me satisfaire de peu. Seulement, mes amis hors BTS, je les vois très peu étant donné que nous faisons des études tous très différentes. De plus nos emplois du temps ne correspondent pas du tout car étant en BTS et eux en université, ils ont beaucoup plus de temps en semaine qu'en weekend et moi inversement. En plus, je reste la plupart du temps chez moi pour travailler car j'ai quelques difficultés pour mes études. En effet, je ne suis pas du genre hypocrite, mais le soucis c'est que j'ai l'impression d'être intégré dans aucun groupe de la classe et que aucune des personnes ne correspondent à mes critères amicaux comme je l'ai dit, je suis pas hypocrite donc je ne traine pas avec les gens qui me correspondent pas.
Je te corrige aussi, quand je disais mon copain, je désignais mon petit ami. Je lui ai parlé du problème comme quoi je me sentais un peu seule. Il m'a dit qu'il essayerait de m'aidé au mieux mais meme lui au final il ne peut pas faire grand chose. D'ailleurs, parlant de mon copain, j'ai aussi un problème avec lui qui me trotte dans la tete depuis un moment. Mon copain est quelqu'un de très indépendant, qui aime sa liberté, qui ne se soucis de rien. Il est un peu mon opposé: c'est quelqu'un de relativement intelligent,de très cultivé, qui a beaucoup de charisme, très peu timide par rapport à moi, assez bavard. On s'aime beaucoup mais il ne me parle jamais par sms. Je sais que ce n'est pas parce qu'il ne m'envoie pas de sms qu'il ne m'aime pas ou ne pense pas à moi et peut etre que c'est encore moi qui en demande trop. Enfin voilà ça me rend triste.
« If you would be loved, love and be lovable. » Benjamin Franklin
Stella :kiss:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Relations humaines

Bonjour Gourmande,

Ce n'est jamais simple de s'intégrer à un groupe, surtout quand on est un peu timide, ou qu'on ne sait jamais quoi vraiment dire, ou comme tu le dis quand on ressent que ces personnes ne correspondent pas à notre manière d'être, mais on est pas obligé d'être de grands amis pour discuter avec des gens.

En vrai je te comprends parfaitement, j'ai toujours aussi été très sélective, cependant, tu dis que tu n'aimes pas allez vers les gens ou t'intégrer quand tu n'as rien vécu avec eux, mais pour avoir vécu quelque chose avec il faut déjà pouvoir les connaitre, avoir parler avec, enfin qu'il y ait un contact, car sinon normal que tu n'es rien vécu avec eux, si enfin de compte chacun est de son côté, et puis parfois, il faut apprendre à connaitre pour savoir si une personne peut ou pas nous correspondre, et parfois ce que l'on voit de loin d'une personne ne correspond pas à la réalité.

Comme pour eux à l'inverse, savoir comment tu pourrais être perçu par eux ? possible qu'ils te voient comme une fille distante, réservée, qui préfère être dans son coin, alors qu'au final personne te connait, ta manière de penser, d'être, ta gentillesse, tes valeurs etc ...

Mais bien entendu je comprends, c'est toujours plus simple quand on a la parole facile, et qu'on peut donner un avis sur pleins de sujets, quand on ose, et même quand on partage pas les mêmes idées, on peut les dire, quand on est plus en recul, discret, timide et réservé c'est effectivement jamais simple.
Et ton copain, ne peut pas t'aider, personne d'ailleurs, cette démarche doit venir de toi même enfin de compte.

Cependant, être sélectif dans ses amis n'est pas une erreur, ou quelque chose de mauvais, parfois vaut mieux avoir 2 amis envers qui on peut compter, et être bien, que plusieurs et avoir des tas de soucis avec, ou ne pas vraiment les apprécier ou ne pas être du tout sur la même longueur d'onde.
Cependant, on peut avoir plusieurs relations, certaines plus fortes que d'autres, et ce n'est pour ma part ne pas être authentique ou sincère le fait de parler avec des personnes sans forcément les considérer comme de véritables amis, on peut avoir des amis réels, et des personnes dans notre entourage avec qui on discute, sans plus, c'est pas pour ça que tu pourrais avoir quelque chose contre eux ou les détester, non, juste des gens qui partage la même classe, que tu ne reverras probablement jamais, et ce comme tout le monde au final.

Je parle pas des gens qu'on apprécie pas du tout, qui sont totalement contraire à ce qu'on est, voir qui nous insupporte de par leur comportement, mais des personnes avec qui ont parlera comme ça, ni plus ni moins, mais parfois ça suffit.

En ce qui concerne ton copain, possible que vous n'avez jamais prit l'habitude de vous envoyer de sms, que vous avez une autre manière de communiquez déjà en vous voyant tous les jours déjà, donc possible que ça lui vienne pas du tout à l'esprit tout simplement, donc pourquoi être triste sur quelque chose qu'il ne pense pas tout simplement ! Dis lui, demandes lui pourquoi il t'en envoi pas ? je suis persuadé qu'il va te répondre parce qu'il n'y pense pas, que ce n'est pas nécessaire à son sens ... ou tout bêtement envoie lui toi un sms, un petit mot doux et gentil et tu verras bien s'il te répond ;-)

Image
Gourmande
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 83
Enregistré le : 28 mai 2012, 17:16
Contact :

Re: Relations humaines

Coucou Capucine!
Je reconnais que tu as raison. J'ai constaté tes faits ces derniers jours par moi-même. Je me suis faite une raison, je m'entends pas spécialement avec tout les gens de la classe, mais je devrais apprendre à les connaitre sans pour autant devenir ami si ils ne me correspondent pas. Se sont juste des camarades de classe que je ne reverrais certainement pas, c'est vrai. Je suis amplement satisfaite d'avoir peu d'ami mais avec qui je m'entends très bien. Je les vois très peu c'est vrai mais c'est mieux que rien. En ce qui concerne mon copain, tu as également raison. Le problème était que mes parents me faisait vivement remarquer que mon copain ne m'envoyait pas assez de message parce qu'ils ont tout les 2 une vision différente du couple ( ils envoient des messages régulièrement, se mettent au courant régulièrement car ils ont besoin d'être rassuré constamment ) pareil pour ma grande sœur qui est très fusionnelle avec son copain, ils envoient H24 des messages. Moi, le fait qu'ils me le fassent remarqué ça m'a remise en question mais au final, si je me tracasse trop sur ce genre de chose je risque de me prendre trop la tête et cela aura des conséquences sur mon couple. Et puis, après tout, je vis ma vie, je profite des moments passés avec lui, les moments présent, se ne sont pas mes parents qui sortent avec mon copain. En effet, nous nous voyons déjà en cours, donc presque tout les jours. Si on devait en plus s'envoyer des messages tout le temps on se supporteraient plus! :laugh: Je lui ai demandé et il m'a répondu que c'était pas instinctif pour lui de m'envoyer des messages. Mais maintenant je comprends bien et c'est vrai que ça ne servait à rien d'être triste. Je te remercie pour tes conseils!
« If you would be loved, love and be lovable. » Benjamin Franklin
Stella :kiss:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Relations humaines

Voilà, tu as tout compris ;-) et surtout dis toi que chaque couple vit leur relation amoureuse de manière différente, et c'est pas parce qu'un couple n'est pas h24 un sur l'autre à s'envoyer des milliers de textos, qu'ils ne s'entendent pas ou sont pas amoureux, on vit notre relation amoureuse à notre manière, selon notre caractère aussi, certains n'aiment pas être tout le temps sur le dos de l'autre, il est bon aussi d'avoir des moments à soi.

En tout cas, ta relation avec ton copain est normal et cela vous appartient, on ne compare pas les relations, car c'est propre à chacun ;-)

Voilà, je suis contente que tu es retrouvé un peu plus de sérénité en toi, en gros t'inquiètes pas tout va bien :-)
Image
Répondre

Retourner vers « Quotidien »