Comment faire un commentaire en Francais ?

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Comment faire un commentaire en Francais ?

Coucou.
Pour Mardi j'ai un commentaire à faire, mais je ne sais pas comment on fait et il doit faire une vingtaine de lignes. Qui peux m'expliquer le déroulement ?
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

En 20 lignes ? :shock: Je faisais des commentaires en deux pages doubles ! lol

Sinon bah c'est ce qu'à dit Julia. Tu dois analyser tout ton texte en fait, en prenant des citations et tu mets des figures de styles dessus et tu les analyses. En général pour faire mon plan, je mettais les idées principales du texte au brouillon et ensuite je faisais un plan avec tout ça et je casais les figures de style dedans selon leur interprétation. Car comme a dit Julia, faut pas trop suivre le texte.
Euhh, je suis plus sure, pourtant c'était l'année dernière lol, mais il faut faire une problématique dans ton intro. Je suis quasi sure de ça en fait ^^

Mais après j'ai rien à dire de plus que Julia :)
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

Oui pareil, j'étais + fan de la dissert, mais au BAC j'ai pris le commentaire, ça m'a pas forcément réussi ^^
Mais je crois bien qu'il y a la problématique parce que j'en trouvais jamais une j'me souviens ! lol
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

Oui oui en 20 lignes, j'ai demandé à une amie elle m'a confirmé.Mais notre prof veut tjrs des tous petits résumé :S Pour lui ca sert à rien de faire 2 copies le principal c'est de dire l'essentiel ^^.
Sinon merci pour vos explications. Et je confirme, il faut une problématique. Chose qui est tjrs galère.

La le sujet c'est sur un livre de Victor Hugo : Claude Gueux.
Avatar du membre
Meena
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2011, 20:42

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

Je sais que le sujet est mort depuis un moment, mais ça me fait réagir quand même, et ça peut être intéressant pour d'autres qui se poseraient la question. 20 lignes, c'est juste hallucinant et absolument pas justifié !! Je ne comprends pas qu'un prof puisse demander un "commentaire" en 20 lignes ( en tant qu'étudiante dans le but d'être prof de français ... ). Donc Clémence, je crois que tu étais un cas particulier (enfin ton prof) xD Ou bien c'était ton premier commentaire ? Bref, tout ça pour arriver à une seule conclusion, si d'autres visitent ce sujet en quête d'une réponse, un commentaire au lycée en général c'est 2 pages doubles, et pour celles qui écrivent petit, 1 page double plus un recto/verso. Bien sûr, c'est une moyenne, c'est stupide d'édicter ça comme règle. Mais disons que c'est ce qu'on attend pour un bon commentaire développé correctement.
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

Oui c'était le premier Meena. Là on va faire un commentaire sur Word de 5 pages, donc ca correspond plus à un vrai commentaire ^^
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »