L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Je créais ce sujet car souvent je me pose des questions d'orthographes quand j'écris mes messages sur le fofo, et comme certaines ont l'air plutôt fortes à ce niveau je pense que vous pourrez m'aider ( et en aider bien d'autres :lool: ) ^^
J'ai beau avoir un bac L, j'ai toujours eu des petits soucis au niveau de l’orthographe :-?

Je propose qu'ici nous posions toutes les questions concernant l'orthographe, des fautes qui peuvent paraitre les plus évidentes à celles qui le sont moins !

Merci d'avance ^^

Ma première petite question, j'écris un texte puis pour en voir + je vous demande "Cliquer ici" ou "Cliquez ici" ?? :mmdr:
Avatar du membre
Ella-D
Marquise
Marquise
Messages : 2110
Enregistré le : 29 mars 2011, 16:02
Contact :

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Ah c'est dur à expliquer lol
Tu peux mettre les deux en fait.

Cliquer ici = vous pouvez cliquer ici.

Cliquez ici = Vous devez cliquer ici.

Il me semble que c'est ça la différence, ou un truc du genre, mais d'autres pourrons mieux t'éclairer ;)

Sympa ce topic en tout cas ^^
Image
>> * * Ella* *
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Oui c'est ca la différence, parce que dans "cliquer ici", c'est de l'infinitif donc tu ne t'adresses à personne. Que dans l'autre cas, c'est de l'impératif car c'est "vous" qui est sous-entendu... Maintenant, parfois ca dépend aussi comment est tourné ton texte...
Tu as l'exemple avec les recettes ! On peut y voir aussi souvent "mélanger" que "mélangez" !
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Chloé.s
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 78
Enregistré le : 10 mai 2011, 13:22

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Y a beaucoup qui écrivent "Comme même " au lieu de "quand même" ! Bah moi , Ma mère est très a cheval sur le français , d'ailleurs depuis mon plus jeune age elle me fait des dictée et depuis quelques temps je me lasse bien sur elle trouve une excuse comme quoi le net aussi pour être un problème sur l'orthographe , d'un coté elle a pas tord.
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Les fautes qui font le plus mal aux yeux je trouve c'est les "comme même" ou les mais au lieu de mes ou ses au lieu de sais & les et/est. En classe, je suis assez forte en orthographe & l'année passée je pouvais pas m'empêcher de toujours corriger mon voisin de classe qui faisait vraiment des fautes énormes, sa l'énervait bien d'ailleurs ^^.
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Ahhh comme je déteste les fautes d'orthographe ! Je passe mon temps à les corriger, la personne qui est à côté de moi en cours subit toujours mon "radar à fautes" comme dit Zora ! :P
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Oui je ne fais pas de fautes du genre "mes" à la place de "mais" ou "et" à la place de "est" quand même et si ça m'arrive c'est en écrivant très vite, si je me relis je vois la faute en général lool

Une autre petite question, comment on différencie le "sa" et le "ça" ?
Sa = appartenance ?
ça = une chose ?
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

"sa" est un adjectif possessif donc comme tu dis ça signifie l'appartenance de quelque chose à quelqu'un.
"ça" est un adjectif démonstratif (si j'en crois mes souvenirs) et on peut l'assimiler à "une chose" comme tu l'as dis. ^^
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Sa, c'est pour montrer que quelque chose appartient à une personne. Comme l'a dit Ippelyne, c'est un adjectif possessif, et comme tout adjectif il est associé à un nom qui pourrait donc être par exemple Tom, le chien, ou tout simplement il ou elle (la chaise de Tom, c'est donc sa chaise, l'oos du chien c'st donc son os, etc).
En fait mon/ma/mes = je
ton/ta/tes = tu
son/sa/ses = il/elle/on
notre/nos = nous
votre/vos = vous
leur/leurs ) ils/elles

En suite pour le ça, et bien oui c'est bien un adjectif démonstratif, donc c'est pour montrer quelque chose (tu montres ca !).
Pour savoir si tu mets l'un ou l'autre, en fait remplace par ceci ou cela ! Si ceci ou cela ne choque pas, il faut que tu mettes ça ! Et pour le "sa" il faut que tu remplaces par une autre personne ! Tu refais ta phrase en mettant "ta" par exemple !
Autrement, tu peux aussi reformuler la phrase comme je disais si tu as "sa chaise" essaye de reformuler avec "la chaise de Tom". Mais c'est beaucoup plus simple en remplassant !
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Léa.
Marquise
Marquise
Messages : 2508
Enregistré le : 30 juil. 2010, 18:33
Localisation : Third floor, at the end of the corridor

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

J'ai un souci.
C'est pour les verbes qui sont en é. y a par exemple trouvé ; trouvée. Je sais pas quand faut mettre un e en plus, parce que des fois même quand c'est feminin, il y a juste un é... :/
"The last thing you want is to look back on your life and wonder … If only."
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Ippelyne a écrit :Ahhh comme je déteste les fautes d'orthographe ! Je passe mon temps à les corriger, la personne qui est à côté de moi en cours subit toujours mon "radar à fautes" comme dit Zora ! :P
Pareil ! :mmdr:
Mais oui, c'est une très bonne idée de topic ! :D

Léa, quand il y a l'auxiliaire "être" avant le participe passé, tu accordes ton verbe normalement.
C'est à dire : Il est passé avec une amie. -> "passé" s'accorde avec le "Il".
Elle est passée avec lui -> "passée" s'accorde avec "elle", donc on rajoute un -e.
Elles semblent fatiguées -> Pluriel + féminin donc -es.

En revanche, quand c'est avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde avec le COD qui le précède.
Par exemple : Il a perdu. -> On accorde pas, car il n'y a pas de COD.
Il a trouvé une télévision -> COD après le verbe, donc pas d'accord.
La télévision qu'il a trouvée. -> COD avant le verbe, donc on accorde le verbe avec le COD.

Quand un participe passé se trouve seul, il s'accorde comme un épithète, soit avec le nom qu'il qualifie.
Par exemple : Les filles, fatiguées d'un long voyage, se reposent.
Avatar du membre
Léa.
Marquise
Marquise
Messages : 2508
Enregistré le : 30 juil. 2010, 18:33
Localisation : Third floor, at the end of the corridor

Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...

Merci :)
Je ferais moins de faute maintenant je pense :)
J'avais jamais compris ça :P
"The last thing you want is to look back on your life and wonder … If only."
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »