Focalisation/ Point de vue.. ?

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
miss-06
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 146
Enregistré le : 08 août 2009, 19:19

Focalisation/ Point de vue.. ?

Bonjour, je suis en première L et je suis incapable de trouver, le type de point de vue, narrateur interne/externe/omniscient..! Je confonds tout! Je sais même pas s'il y a une différence entre point de vue, narrateur et focalisation.. Bref, quelque m'explique clairement?!
Merci! :) ♥
5/07/09 Cette date qui a définitivement bouleversé ma vie ... ♥
Je voudrais le numéro du ciel pour pouvoir te parler et te raconter mes problèmes .. ♥
Mon monde s'écroule à nouveau le 6 mars 2013 ... Ma Mamy ... Je t'aimerai toute ma vie, merci d'avoir été là .. ♥

[color=#FF00FF]Je m'appelle Audrey ! :) [/color]
Avatar du membre
Louloutte
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 121
Enregistré le : 22 avr. 2011, 12:25

Re: Focalisation/ Point de vue.. ?

Le point de vue omniscient c'est quand le narrateur connais tout des personnages leurs vie, leurs gestes etc.Pour le point de vue externe le narrateur en sais moins sur le personnage et il est absent.Pour le interne le narrateur il ne sais pas ce que le personnages pense et ces sentiments il ne fait que les observer.

J'espère t'avoir aider :).
Louloutte ☆ ♥ =3... <<On peut avoir des frères, des soeurs et des amis à foison mais on n'a qu'une seule maman... et quand on est maman, rien ne compte plus que ses enfants !>>
Avatar du membre
Pili'
Comtesse
Comtesse
Messages : 650
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:10

Re: Focalisation/ Point de vue.. ?

Rappel : le narrateur, c'est celui qui raconte l'histoire. Il n'est pas forcément un personnage de l'histoire.
Il faut vraiment que tu fasse attention à la différence entre
statut et focalisation !

Statut :
C'est la position du narrateur, donc si il dit "Je" ou "Il" : en gros s'il appartient à l'histoire où non.
Ex : Je prenais une pomme quand... -> Le statut est intérieur grâce au "Je" : tu peux dire que le narrateur est un personnage de l'histoire puisqu'il raconte ce qu'il fait.
Hector prenait une pomme quand... -> là le narrateur ne raconte pas son histoire, mais celle de "Hector", donc le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire. Donc tu peux dire que le statut est "extérieur".

Jusque là, tu suis ? :)



Focalisation :
C'est la même chose que le point de vue, c'est deux expressions qui désignent la même chose.

1°) Si le narrateur utilise "Je", c'est un personnage de l'histoire, donc là il n'y a pas à tortiller : le point de vue est interne.

2°) Par contre, si le narrateur utilise "il", il faut trouver le point de vue du narrateur, qui n'est donc pas le personnage.
Il y a trois types de points de vue possibles :
Omniscient : la narrateur sait tout sur tout, il connait les pensées et le passé des personnages, parfois il raconte leur avenir. Mais surtout il sait des choses sur plusieurs personnages à la fois. En gros c'est "super narrateur", on dirait qu'il sait tout sur tout x)
Externe : là c'est l'inverse, c'est comme si le narrateur débarquait dans le roman et qu'il décrivait ce qu'il se passe. Il ne sait rien des personnages et ne connait pas leurs pensées.
Interne : comme quand le narrateur dit "Je", c'est presque la même chose : même si le narrateur utilise "il", il sait quand même les pensées et les volontés de son personnage. En gros, c'est comme s'il était dans la tête du personnage (Mais seulement d'un seul personnage).

Je vais te donner des exemples, tu comprendra mieux :

- Quand je dis bonjour à Jules, je ne peux pas m'empêcher de rougir... Il est tellement mignon ! J'aimerai bien sortir avec lui... -> Tu vois bien que le narrateur utilise "Je", donc tu ne cherches pas compliqué : le point de vue est interne.

- Marie rougit : Jules venait de lui parler. Elle le trouvait très beau, et elle rêvait de sortir avec lui... Mais comment savoir si Jules partageait ses sentiments ? Elle était perdue... -> On est dans la tête de Marie, donc même si le narrateur utilise "elle", le point de vue est interne.

- Marie rougit : Jules venait de lui parler... Elle rêvait de sortir avec lui depuis des mois ! Mais malheureusement pour elle, Jules ne partageait pas ses sentiments, il était amoureux de Julie, sa voisine. -> Là tu as les pensées de Marie ET Jules : plusieurs personnages, donc le point de vue est omniscient. De plus, tu as une indication de temps ("Depuis quelques mois"), tu as souvent ce genre d'indications quand le point de vue est omniscient.

- La jeune fille rougit : elle avait l'air d'apprécier le garçon qui se trouvait en face d'elle. Mais le garçon, en revanche, ne le regardait pas. -> Là tu regarde la scène de l'extérieur, tu ne connais pas du tout les pensées des personnages, et tu as l'utilisation de "avait l'air" : le narrateur n'est pas sur de ce que pense les personnages. Donc le point de vue est externe.


Voila, j'étais inspirée ce soir :mdri: j'ai essayé de t'expliquer du mieux que je pouvais, n'hésite pas à me demander si tu n'as toujours pas compris ou si tu veux d'autres exemples pour t'aider à comprendre !
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »