Encadrer et arrondir un nombre

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Encadrer et arrondir un nombre

Coucou les filles !

Je viens de rentrer en seconde, et j'ai déjà du mal avec les maths :( On a fait un cours "encadrer et arrondir un nombre", puis des exercices. Et je ne comprends pas un exercice :

-Donner un encadrement au millième de 15,459 8
-Encadrer 7,245 au centième près puis l'arrondir au centième près
-Arrondir 4,255 5 au millième près

Etc .. bref pleins d'exercices comme ça. Ce que je ne comprends pas c'est d'arrondir au "millième", "centième près", "million près", ... Je fais pas la différence entre le centième près, le millième etc, je ne sais absolument pas à quoi ça correspond.

SVP aidez-moi je viens de commencer l'année et je veux pas déjà couler :oops:
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Willa
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 14 nov. 2010, 09:51

Re: Encadrer et arrondir un nombre

coucou!
ne t'inquiètes pas ce n'est pas bien compliqué!
alors quand on te dit d'arrondir
- au 10ème près, ça veut dire qu'un seul chiffre après la virgule (ex: arrondir 2.476 au 10ème près ==> 2.5 )
-au 100ème près c'est 2 chiffres après la virgule
-au 1000ème près c'est 3 chiffres après la virgule
et ainsi de suite!
pour arrondir c'es très facile, tu regardes le chiffre qui précède le nombre auquel tu dois t'arrêter...
dis comme ça c'est pas très clair, mais si on reprend l'exemple du 2.476 c'est 2.5 arrondi au 10ème près car le chiffre qui suit ton 4 et 7 ! et quand ce dernier est supérieur à 5, tu arrondis le chiffre précédent au chiffre au dessus, ici le 4 devient donc un 5 ==> d'où le 2.5
et quand le chiffre est inférieur à 5 tu ne changes pas le chiffre précèdent , donc si on avait 2.435, 3 étant inférieur à 5, ton nombre arrondi serait donc 2.4!

j'espère que je t'aurais aidé! et si tu ne comprends pas très bien qqch en cours n'hésites pas à aller demander à ton prof à la fin de l'heure ou même en classe! il est censé pouvoir t'aider :)

bon courage et bonne année scolaire!!
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encadrer et arrondir un nombre

Whaou merci beaucoup c'est très clair dans ma tête maintenant ! :grin:

Par contre, quand il faut arrondir au millième donc 3 chiffres après la virgule, si on reprend ton exemple ; 2,476 ça ferait 2,500 ?
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Willa
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 14 nov. 2010, 09:51

Re: Encadrer et arrondir un nombre

de rien! :)
bah en fait mon exemple ne marche pas pour arrondir au millième :p, en principe comme il y a déjà 3 chiffres après la virgule le nombre ne bouge pas!

par contre si on prend: 9.54376 arrondi au millième donne: 9,544
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encadrer et arrondir un nombre

Ah d'accord ! Et bien tu m'as beaucoup aider ! :grin: demain j'ai une interro sur le cours, graçe à toi je vais sûrement mieux reussir ! Ou au moins avoir la moyenne :mdri: Merci encore :grin:
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Willa
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 14 nov. 2010, 09:51

Re: Encadrer et arrondir un nombre

mdr! je suis contente de t'avoir aidé!!
et j'espère que ton interro s'est bien passée :grin:
:bsx:
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encadrer et arrondir un nombre

Oui :grin: On a fait une première interro avant que je poste ce sujet et j'ai eu 4,5/20 :s Mais comme la moitié de la classe n'avait pas la moyenne la prof a décidée de refaire une interro. Donc grâce à toi j'ai compris et donc réviser à fond. J'ai eu 12/20 8) :lool: Et cerise sur le gateau la prof prend la meilleure note des deux, sauvée :zen:

Merciiii beaucoup :bsx:
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »