Prise de note

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Avatar du membre
Cℓαire.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4337
Enregistré le : 27 avr. 2010, 14:29
Localisation : Chez moi !

Prise de note

Coucou les filles , alors comme le nom l'indique , bah je suis rentrer au lycée en seconde et bah j'ai quelque problème pour la prise de note j'en est jamais fais , bon je sais qu'il faut noter les informations les plus importantes mais bon c'est vite dit sa ! Et moins facile a appliquer alors si vous avez quelques astuces ou de quoi m'aider sa serais sympa ! Merci d'avance les filles :)
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: Prise de note

Ce que tu peux faire c'est que si le prof vous dit " allez vous prenez en note maintenant " tu sors un cahier de brouillon ou un bloc note et tu note un max de truc, les mots les plus longs, tu notes en premier ce que tu n'as pas trop retenu, ensuite si tu as du temps, tu recopies sur ton cours en faisant des phrases et si jamais il y a des mots qui n'ont pas de sens quand tu les a marqués tu peux demander à ton prof. Au pire si à tout les cours ils font ça tu peux demander à ton prof d'aller un peu moins vite car tu n'as pas l'habitude :)
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: Prise de note

Quand j'ai dis " si tu as du temps ", je parlais de chez elle, pas en cours :)
Avatar du membre
Cℓαire.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4337
Enregistré le : 27 avr. 2010, 14:29
Localisation : Chez moi !

Re: Prise de note

Ah bah merci beaucoup je vais essayer sa ;) !
Avatar du membre
marley815
Comtesse
Comtesse
Messages : 1195
Enregistré le : 02 juil. 2010, 22:48
Localisation : Dans le trou paumé d'une ville complètement perdue.

Re: Prise de note

Si tu veux un exemple de la façon d'écrire en prise de note, moi je fais ça:

Pour la phrase "La fin de la guerre représente un espoir de paix."
J'écris: "Fin guerre → espoir de paix."

Ensuite tu peux utiliser des symboles, pour le mot mort par exemple tu mets une croix ( † ), pour les mots qui se finissent par "-tion" le symbole ressemble à ça " θ " Ex: notificaθ ), une flèche vers le haut pour "augmente", une vers le bas pour "diminue", ect..
En seconde on nous avait donné une feuille avec tous les raccourcis et les symboles, t'en a pas eu?
Mon blog ;) : www.happyliline.wordpress.com
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Prise de note

Pareil pour les "tion"
Puis fais toi tes abbréviations à toi l'essentiel est que toi tu te comprennents =) lol
Moi en seconde les profs ils me dictaient hein ! Meme en bts mdrr c 'était royal !
Avatar du membre
Cℓαire.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4337
Enregistré le : 27 avr. 2010, 14:29
Localisation : Chez moi !

Re: Prise de note

J'essaie de faire le plus possible d'abréviation :) mais après j'ai peur de plus comprendre ce que j'ai écris ! Sinon pour l'instant les certains profs dicte d'autre non sa dépend . Et moi non je n'ai pas eu de fiche avec des abréviations . En tous cas merci :) Vos conseils me sont utile :)
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Prise de note

C'est le début C'est pour çà ! Mais à force de les utiliser tu verras ... çà ira mieux !
Utilise des symboles aussi !
Genre si le prof dit "on en déduit que", bah tu met une flèche pour dire déduction ..
Enfin tu vois quoi ^^
Avatar du membre
Cℓαire.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4337
Enregistré le : 27 avr. 2010, 14:29
Localisation : Chez moi !

Re: Prise de note

Oui je commence déjà a mieux gérer qu'au début :) ! Mais sa change du collège quoi ^^'
Kai
Baronne
Baronne
Messages : 346
Enregistré le : 20 sept. 2011, 20:55

Re: Prise de note

En 1ère j'avais une prof d'histoire qui parlait de manière à ce que l'on puisse pas prendre de notes (trop bête cette prof, j'vous jure. On lui demandait 5 fois par cours de répéter parce qu'elle parle tellement vite qu'on croirait qu'elle pensait qu'on retenait absolument tout ce qu'elle disait et qu'on notait que les mots qu'on ne connaissait pas. Pauv' folle). En 2de ma prof parlait assez vite pour que l'on ait recours à des abréviations. Actuellement (en Terminale), ma prof parle assez lentement et du coup, je peux prendre quasiment toutes les phrases en utilisant plein d'abréviations. Les plus communes sont :
-tion => -t° (ex : condition => condit°, mais personnellement j'écris condi° à la place).
-ment => -t (ex : principalement => principalt (le t étant en exposant))
fct => fonction

Mes propres et principaux raccourcis :
main = principal, principale, principaux, principales. Si tu sais pas, main est le mot anglais.
écon = économique (le n d'écon étant en exposant)
écol = écologique (l en exposant)
misc. = varié (de l'anglais miscellaneous qui veut dire divers, varié)
prod° = production(s)
fctt (t en exposant) = fonctionnement
factory = industrie (mot anglais aussi)
ens = ensemble
hte = haute
gde = grande
gvnt = gouvernement (le t en exposant pour ma part, mais même si c'était pas le cas, ce serait pas grave)
GM = Guerre Mondiale
$ = argent
power/pouv. = pouvoir
intern(.) = international
10M = 10 000
10M avec un - sur le M = 10 000 000
10M avec deux - sur le M = 10 milliards
NB : En général, les gens utilisent M pour millions et M barre pour milliards mais je préfère utiliser M pour mille au lieu de million afin de ne pas avoir à écrire mille ou trois zéros en plus.
Bref, n'en n'utilise pas que tu risquerais d'oublier et de ne pas retrouver (ça sent le vécu (a)), faut quand même que ça reste courant et compréhensible ^^ Et je vais pas donner toutes mes abréviations/raccourcis XD
Faut donc voir en fonction du prof. S'il parle vite, ne prends en note que l'essentiel (pas les anecdotes par exemple ni les chiffres inutiles). Si le prof parle lentement comme ma prof actuelle, tu peux prendre tout ce que tu veux, mais écris très vite (donc mal) pour avoir le temps et surtout n'hésite pas à utiliser des abréviations.

Ensuite, si tu veux, puisque t'es en 2de, tu peux recopier le cours au propre en faisant des phrases si ça te chante. Je ne le faisais pas mais cette année je le fais (mon cours est tellement CRADE que j'ai pas le choix en fait... Puis ce sera pour mon bac).
Modifié en dernier par Kai le 24 sept. 2011, 13:05, modifié 2 fois.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Prise de note

Moi j'avais un E barré à la vertical : Entreprise
S_ : services
-t° : -tion


Euhh le reste c'est vieux dans ma tete mdr
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »